Coup de Coeur pour l’Heida du Chai du Baron (mai 2022)


Voici les six premiers millésimes de l’Heïda du Chai du Baron, qui est l’un des vins phares de la cave reprise par Patrice Walpen. Il s’agissait en ce début mai de la première verticale de ce vin réalisée par Stéphane Gauye, l’oenologue de la cave.  Je remercie Patrice et Stéphane de m’avoir fait le plaisir et l’honneur de m’y avoir convié.

La vigne de cette Heida se situe à Conthey, à 850 m d’altitude. Le choix de cette altitude élevée s’est imposé de lui-même puisque Patrice Walpen et Stéphane Gauye ont toujours eu pour ambition de réaliser un vin basé sur la fraîcheur plus que sur la puissance et la vinosité.

Vinification et élevage sont identiques pour tous les vins : respect du choix de la levure utilisée initialement, travail en cuve inox, pas de deuxième fermentation pour chaque millésime.

Ce sont les millésimes qui impriment leur style à chaque vin.  Les fermentations ne sont pas poussées, et il a pu arriver qu’un peu de sucre résiduel ait pu subsister (rarement). Compte tenu des acidités élevées des matières, la sensation de ce sucre en bouche est particulièrement discrète et s’est totalement fondue avec l’âge.

L’Heida du Chai du Baron c’est donc une vigne, un terroir et un style.

Et c’est surtout un vin qui a de façon très évidente une vocation gastronomique.
Belle lecture et découverte !

 

 

 

Le millésime 2016 :
Sa robe est d’un jaune or scintillant, avec des reflets verts. Le premier nez était timoré et a demandé un peu d’aération pour se révéler (avant la première mise en bouche, une olfaction de tous les vins servis simultanément dans leur verre s’est montrée très intéressante sur ce point.
Après aération, le fruité s’est progressivement intensifiée sur des notes de fruits jaunes, la pêche, l’ananas, un peu d’écorce de pamplemousse et de citron jaune. Un caractère minéral fumé a aussi été perçu.
La bouche s’est montrée immédiatement franche, avec une très belle attaque, du gras intégré et discret. Cette Heida, aussi droite soit-elle offre un équilibre en bouche magnifique. La finale possède un caractère poivré. Elle est très longue et salivante, un peu saline. C’est un vin sapide qui donne envie d’en reprendre.
Ma note : 93-94

Le Millésime 2017 :

La robe est d’un jaune or vert d’intensité moyenne. Le nez est intense. Il est très franc et mûr, sur des notes de mangue, de fruit de la passion et de citron vert.
La bouche se montre grasse à l’attaque, caressante et voluptueuse. La fraîcheur se développe progressivement en bouche et prend le dessus sur la vinosité. C’est un vin long, poivré et fruité, mûr, salin, très fin et délicat. Autant en souhaitait marier le millésime 2016 avec des sushis et des crustacés, qu’un poisson de mer (une daurade cuite au four avec des zestes de citron vert, oignon et aneth par exemple) s’impose avec ce millésime.
Ma note : 92

Le Millésime 2018 :
Sa robe est jaune or intense avec des reflets verts. Le nez est fruité, sur des notes d’agrumes (pamplemousse et citron vert) et d’herbes aromatiques.
La matière est très fine et fondue, c’est un vin harmonieux, puissant, gras et riche, mais très frais. On perçoit une amertume finale très discrète évoquant une touche tannique et qui est peut-être la marque d’un stress hydrique des plantes durant cette année très chaude.
Au regard des deux premiers vins, ce millésime 2018 est flatteur en bouche, tout aussi fruité. Il a un peu peiné à s’exprimer, demandant un peu de temps pour s’ouvrir. Sa finale est moins longue que celle des deux premiers millésimes, mais il est équilibré, fin, digeste et même salivant.
Ma note : 91

Le Millésime 2019 :
Voici le vin qui offre la robe au jaune le plus dense de cette série. C’est un bel or brillant sans trace d’évolution.
Le nez est franc, pur et intense sur des notes de fruits jaunes mûrs et d’amande douce.
En bouche, l’attaque est franche immédiatement, comme sur le millésime 2016, conférant immédiatement un sentiment de droiture à ce vin. Cette bouche possède un caractère plus fondu  que le 2016, et se montre plus délicate. La finale est fruitée, avec une note de citron vert qui renforce la sensation de fraîcheur de cette très belle matière, et très longue.
La fraîcheur de la matière surprend tant l’impression de maturité et de richesse sont supérieures aux trois premiers vins. C’est un très beau vin, qui se présente dans un style consensuel.
Ma note : 93-94 Coup de Cœur

Le Millésime 2020 :
Robe jaune verte. Olfaction intense et franche sur des notes de fruits mûrs, d’agrumes dont le citron vert. Il y de millésime en millésime une constante au niveau de l’olfaction.
La bouche de ce millésime solaire est puissante, mais elle est très fraîche et harmonieuse. L’acidité est nette et intégrée. Ce vin ressemble au millésime 2018, la (discrète) douceur en moins, et un caractère minéral en plus. En cela, il est celui qui ressemble le plus au millésime 2016, dont il conserve la trame fraîche. La finale est très longue, droite et sans agressivité. C’est un vin d’une jeunesse exemplaire.
Ma note : 95 Coup de Coeur

Le Millésime 2021 :
Robe jaune verte brillante. Nez d’intensité moyenne (par rapport au 2020). Agrumes, citron.
La bouche offre beaucoup de fraîcheur et de tonicité. La matière est fondue et franche, délicate, mûre, riche et sans lourdeur (d’ailleurs aucun des vins n’est lourd). La finale est fruitée et poivrée, très longue. Voila un vin stylé et typé, d’un superbe niveau, réalisé à partir d’un millésime pour le moins compliqué (c’est un euphémisme).
Ma note : 93
Prix : 24 CHF

Voila un cru qui trace sa route avec classe !
Il est stylé et incontestablement d’un excellent niveau, non seulement parce que certains millésimes sont brillants, mais aussi parce qu’il est homogène qualitativement.

Le millésime 2021 est aujourd’hui en vente. En dépit des aléas climatiques de l’année viticole, qui ont donnés des sueurs froides et certainement plus d’une nuit d’insomnie aussi, il est parfaitement dans la lignée de ceux qui l’ont précédé.

Retrouvez toute la gamme des vins du Chai du Baron du 26 au 28 mai prochains, à la cave et au Jardin des vins, lors des caves ouvertes du Valais. De 11h00 et 18h00 à Bramois, et entre 11h00 et 19h00 au Jardin des vins.
Achat à l’emporter sur place possible.

Les coordonnées de la cave :

Chai du Baron
Monsieur Patrice Walpen

Rue de la Manufacture 4
CH-1967 Sion-Bramois

Tél : 00 41 27 203 40 60
Fax 00 41 27 203 40 61