Dégustation au Domaine St-Sébaste (mai 2022)

Superbe dégustation dans un domaine aussi iconique que discret.

En ce printemps 2022, un grand changement  s’annonce : Jean-Pierre et Anja Kuntzer prennent leur retraite et remettent le domaine à la jeune génération : Elodie et Ludovic.

J’ai vu voici deux semaines un Ludovic serein, et c’est tant mieux.  Nous avons réalisé ensemble cette dégustation qui a montré (une fois encore) que le domaine St-Sébaste est un domaine aussi qualitatif que sage.

Pinot Noir Clos de la Perrière 2019 :
Robe rubis avec des reflets violines. Nez très fin et intense sur des notes de pivoine, de framboise, de réglisse et de mûre. La bouche est souple et élégante, très fraîche. Elle est franche et délicate, équilibrée et longue. Et ce vin a été dégusté une petite semaine seulement après sa mise en bouteille. Le toucher de bouche est d’un soyeux remarquable.
Prix : 48.30 CHF
Ma note : 96 Coup de Cœur

Chardonnay Les Nonnes 2020 :
Robe jaune verte d’intensité moyenne.
Nez sur des notes minérales et de citron vert et de mangue. La bouche est tendue et fraîche, équilibrée. Elle est riche mais son gras est modéré. Le boisé est plutôt grillé, mais il est très discret. C’est surtout en finale qu’on le perçoit, mais il est intégré. C’est un vin très long, complexe, jeune et minéral (salinité discrète en bouche).  Quelle belle fraîcheur !
Prix : 46.20 CHF
Ma note : 94-95 Coup de Cœur

Chasselas Vieilles Vignes 2016 :
Quand on parle de potentiel pour un vin jeune, c’est toujours intéressant de pouvoir déguster un vin de plusieurs années à côté. Ce 2016 démontre le potentiel d’un chasselas soigné dans le canton de Neuchâtel. La robe est d’un jaune vert très clair. Le nez est très fin et précis, délicat, sur des notes de pêche des vignes, de fleurs blanches, de fleur d’oranger et de citron vert. La bouche est d’une très grande finesse. Elle est élégante, longue, sapide, délicate, saline. Bravo !
Prix : 22.00 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Chasselas Vieilles Vignes 2020 :
Si le premier nez est un peu timide, sur des notes de fleur d’oranger, de poire, de tilleul, il gagne en intensité à l’aération. La bouche est toute en finesse en élégance et en fraîcheur. La matière est belle, veloutée, sapide, longue, discrètement minérale. Un très beau chasselas très jeune et qui devrait très bien vieillir.
Prix : 19.50 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Pinot Noir Réserve 2019 :
Robe rubis clair. Note boisée discrète (vanille) et fruits rouges dont la grenadine. En bouche on ressent de suite la très belle finesse du cépage. C’est un vin très fin et éclatant, au fruité frais et juvénile au nez comme en bouche. Il est long et gourmand. Son boisé est très fin, voire discret.
Prix : 29.40 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur

Chardonnay Réserve 2020 :
Robe jaune or clair. Le nez est fruité (mangue et citron), il est accompagné de notes de fleurs du verger intense et de miel.
La bouche est ample et généreuse, offrant une très belle tension et un équilibre superbe. Elle est très longue, précise et sapide. Mangue au nez et en bouche.
Prix : 29,40 CHF
Ma note : 93

Sauvignon blanc Réserve 2019 :
Elevage en fûts de chêne. Robe claire. Nez typé mais mûr sur des notes de groseille à maquereau et d’agrumes. La bouche est franche, délicatement grasse, et bien pourvue en acidité. C’est un vin et équilibré, possédant un caractère salin et acidulé. Il est long et sapide, frais. Le boisé est présent à l’attaque puis tend à se fondre et disparaitre. Les amateurs de vin typé cépage et les amateurs de vin de terroir trouvent ici un parfait terrain d’entente.
Prix : 28 CHF
Ma note :  92-93

Pinot noir 2019 :
Robe rubis clair. Le nez est fin et complexe sur des notes de fruits noirs (la mûre surtout), de lard fumé et de pivoine. En bouche, c’est un vin tannique et souple à la fois, offrant beaucoup de fraîcheur et de finesse. La finale est longue sur des notes de griotte. Elle est aussi délicatement poivrée.
Prix : 21 CHF
Ma note : 92

Gewurztraminer 2021 :
Robe jaune orangé. Nez sur des notes de litchi et de rose. Il est intense et fin. La bouche est fraîche, franche et pleine, sans lourdeur ni excès d’alcool. Elle offre surtout une fort belle finesse, un caractère minéral salin, une vigueur surprenante (mais bienvenue) puisque le cépage est très souvent apparenté « vin lourd et alcooleux ». Très jolie longueur finale.
Prix : 20 CHF
Ma note : 92

Chardonnay 2021 :
Mis en bouteille vers le dix avril.
Robe jaune d’intensité moyenne. Nez intense, sur des notes d’ananas, de noisette blanche, de citron, et de fleurs jaunes (genévrier). La bouche est grasse et rehaussée d’une belle acidité, légèrement mordante, mais sans excès. Belle longueur et finesse en devenir. Vin éclatant de franchise. Un peu salin et long en finale.
Prix : 20 CHF
Ma note : 92

Chasselas Sélection 2020 :
Robe jaune vert clair. Nez délicat, sur des notes de fleurs blanches, de d’agrumes discrètement. On retrouve l’agrume en bouche surtout (le citron vert principalement). C’est une bouche franche et fraîche et fine, rehaussée d’un discret carbonique. Elle est jeune, et possède une petite touche tanique qui apporte du volume (avec une très discrète amertume). C’est un vin qui demande un peu de temps pour se fondre, mais il a du potentiel à révéler.
Prix : 14.20 CHF
Ma note : 91

Œil-de Perdrix 2021
Cette cuvée est « non demeter », car les ceps sont situés en bordures, à côté de producteurs non bio. C’est aussi un vin réalisé en partie avec des raisins de fournisseurs.
La robe est d’un rosé intermédiaire avec des reflets saumonés. Le nez s’exprime sur des notes fumées et de groseille à maquereau. La bouche possède un petit caractère amylique et un autre fumé. Elle a aussi un très discret carbonique. C’est un vin vif et frais, vineux bien sûr, mais sans excès. Il est long, minéral et digeste
Prix : 19,50 CHF
Ma note : 91

Oeil-de-Perdrix 2021 Demeter :
Cette cuvée est donc issue de ceps de vigne de pinot noir du domaine St-Sébaste qui ne sont pas en contact avec des vignes de producteurs voisins.
La robe tire un peu sur un rouge groseille et framboise et parait moins tuilée ou saumonée que l’autre œil-de-perdrix. Le nez est plus sur le fruit, avec des notes de fraise et de framboise, et moins terroir. C’est un œil qui possède de la finesse, de la fraicheur. La bouche est plus charnue, plus grasse. Jolie longueur.
Prix : 20,00 CHF
Ma note : 90

Vin Orange 2021 : vin nature sans sulfite ajouté issu du cépage sauvignon blanc. Il a été élevé en fût de chêne. La robe est d’un orange trouble.
Le nez s’exprime avec intensité sur des notes de pomme verte (Grany smith), d’écorce d’orange, de bergamotte et d’herbes aromatiques (romarin et thym). C’est donc un vin au bouquet pour le moins complexe !
La bouche est fraîche et sans lourdeur. Elle possède une amertume finale discrète. C’est un vin équilibré et franc. On reste surpris quand on apprend en fin de dégustation que la bouteille ouverte depuis 15 jours.  Ce n’est clairement pas un vin accessible gustativement à tous, il demande de l’apprentissage. Mais c’est une belle réussite.
Prix : 31 CHF
Ma note : 90

Pinot Gris 2021 :
Robe jaune clair à reflets orangés.
Nez intense sur des notes de fleur d’oranger, de massepain et de fruits exotiques (mangue). La bouche plait par sa vigueur et sa fraîcheur. On n’est pas surpris par sa très belle finesse, qui est l’une des caractéristiques premières de ce cépage délicat, bien qu’il possède en sa jeunesse une discrète touche tannique. Ce pinot gris est typé. Il est très fin et long en bouche. Lui aussi possède un caractère minéral discret.
Prix : 20.00 CHF
Ma note : 90

Chasselas non filtré 2021 :
Robe d’une beau jaune vert …logiquement trouble. Le nez est franc et fruité, avec des notes de tilleul mais aussi de pomelos et de citron vert. La bouche est franche et offre un beau volume, de l’équilibre. La fraîcheur est là, mais de façon tempérée (preuve d’une excellente maturité des baies sur un millésime frais où nombre de vins sont souvent très tendus).
Prix : 14.20 CHF
Ma note : 90

Pinot Noir Réserve 2018 :
Robe rubis clair. Le nez est fruité (groseille et fraise) et épicé. La bouche est franche, grasse. Elle a du volume, et on ressent la présence de l’alcool sur ce millésime solaire. Le boisé marque encore beaucoup la matière par son aromatique. Jolie longueur finale.
Prix : épuisé
Ma note : 89

Passation de pouvoir prochaine au domaine St-Sébaste, où Jean-Pierre et Anja Kuntzer passent le flambeau à la jeune génération : Elodie et Ludovic, qui dès le 13 juin seront les « seuls maîtres à bord » (après Dieu). Au moment où j’écris ces lignes, le document officialisant la remise du domaine est fraîchement signé.

Jean-Pierre Kuntzer et son équipe ont fait de ce domaine viticole un véritable joyau dans le paysage neuchâtelois et suisse. Le travail n’a pas  manqué, et il a été réalisé avec beaucoup de modestie et d’humilité.

La gamme des vins est d’une grande homogénéité et fait preuve d’une belle minéralité dans son expression.
La plus belle oeuvre est sans aucun doute le pinot noir « Clos de la Perrière ». S’il est encore très sagement tarifé, il est peut-être aussi la plus belle expression en terme de finesse de ce cépage loin à la ronde.

Coordonnées de contact, de commande et de visite :

Domaine St-Sébaste
Elodie et Ludovic Kuntzer

11 rue Daniel Dardel
2072 St-Blaise

Tél. : 032 753 14 23
Email : info@kuntzer.ch

Le site Internet : www.kuntzer.ch