Dégustation au Prieuré de Cormondrèche (mai 2022)

Cette dégustation de printemps s’est concentrée sur les vins blancs en vente puis s’est poursuivie dans la cuverie et dans les chais, où nous avons dégusté des vins en cours d’affinage avant leur mise et aussi en cours d’élevage (voire en bas d’article).

Le millésime 2021 se présente vraiment bien. Les bouteilles ont commencées à être mises en bouteilles à partir du mois de février Les trois chasselas sont typés tout en étant fort différent chacun.
Parmi les plus belles réussites, je citerai le chardonnay cuve et le sauvignon blanc 2021. Impossible de passer sous silence le plaisir procuré par le riesling-sylvaner, car ce vin est fin et délicat, frais et fruité et surtout très digeste.  La Perdrix blanche est un modèle de pureté et de finesse.

Riesling-Sylvaner 2021 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Nez typé sur des notes citronnées et de fleurs blanches et de pêche blanche. La bouche est tout en fraîcheur, légère, tendue, équilibrée et très fraîche. Ce riesling-sylvaner ne manque pas de corps. C’est un vin d’une parfaite franchise et gourmandise, très sapide. Il a été élevé dans des barriques de plusieurs passages (ayant servies au chardonnay barrique).   
Prix : 14,00 CHF
Ma note : 93-94 Coup de Cœur
Superbe rapport qualité-prix-plaisir.

Sauvignon Blanc 2021 :
Robe jaune verte. Fruité intense sur des notes de buis et de citron jaune. La bouche est délicate, minérale, vive, franchement salivante et longue.
La finale reste sur le fruit (plutôt de citron vert). C’est un vin qui se mariera volontiers avec des huîtres ou des noix de St-Jacques aux zestes de citron vert. Il est parfaitement typé à la fois au regard du cépage que du millésime.
Prix : 18 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Chardonnay 2021 :
Robe jaune or clair. Nez sur des notes d’agrumes, de mangue et de fleurs blanches. La bouche est très sapide, offrant un volume modéré ce qui permet de mettre en exergue sa franchise et son caractère minéral. Très jeune, ce vin possède encore un peu de carbonique qui va s’atténuer et disparaître dans les mois à venir. Ce vin jeune possède un bel équilibre, il est fringant, pur. La finale possède un caractère fruité avec une note de zest de citron vert (pas d’amertume). mais une note de zeste de citron vert en finale. Très belle droiture en bouche et équilibre pour ce vin gourmand et très long.
Prix : 18 CHF
Ma note :  93 Coup de Cœur

Perdrix blanche 2021 :
La robe est légèrement saumonée. Très joli nez sur des notes de fruits rouges acidulés comme la groseille à maquereau, la framboise, mais aussi une note citronnée. La bouche est fraîche, tendue, saline, racée et très élégante. C’est un vin friand et très fruité en bouche, et très délicat par son toucher soyeux. La finale est longue sur des notes salines et fruitées accompagnées d’une note minérale fumée.
Prix : 18.00 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Coeur

Cuvée Rose Passion 2021 :
Assemblage de trois cépages (mara, divico, cabernet-jura). La robe est d’un rosé clair avec des reflets saumonés discrets. Le nez est complexe sur des notes de fruits rouges (de fraise, de groseille à maquereau), de réglisse et de litchi.  La bouche est délicate, toute en finesse et en fraîcheur. Elle est longue, sapide et même saline.  C’est un joli vin élevé de façon « nature », avec un très discret sulfitage à la mise en bouteille.
Prix : 17.00 CHF
Ma note : 92

Chasselas Tradition « Nature » 2021 :
C’est un vin issu d’une vieille vigne qui a été vinifié sans aucun sans intrant. A la vigne, le vigneron, Stéphane Coste a utilisé un peu de cuivre, de soufre et des tisanes. Les raisins ont été pressés en grappes entières. Fût de 400 l élevage sur lies pour la réduction et le remplacement du SO2 (vieilles barriques).
A la dégustation, il avait un mois de bouteille.
Très beau nez, intense, sur des notes florales mûres (mélisse, genevrier) et de citron.
La bouche se montre minérale, dotée d’un beau volume, avec un gras discret équilibrant  la tension de la matière. J’ai trouvé ce vin gourmand et sapide et pourtant discrètement tanique. Sa finale est longue et saline.  C’est aussi réussi qu’original. Bravo.
Prix : 14,50 CHF
Ma note : 92

 

Chasselas Neuchâtel Blanc 2021 :
Robe jaune verte. Le nez est très fin sur des notes de tilleul et de citron. La bouche est franche et sapide, mellant à la fois maturité et fraîcheur. C’est un vin qui possède un caractère minéral indiscutable. Il offre une très jolie longueur en bouche. C’est un chasselas neuchâtelois typé avec une connotation minérale forte.
Prix : 12 CHF
Ma note :  91-92

Elixir du Prieur 2020 (assemblage blanc) :
Cette cuvée élevée en fûts de chêne est en bouteille depuis plusieurs mois ne sera en vente qu’en fin d’année. Ce vin possède un très joli nez distingué et intense, sur des notes de massepain, de vanille, de poivre blanc et de citron. La bouche a un volume discret, mais surtout une très jolie fraîcheur (elle est même bien droite) et une finale longue. Cet Elixir du Prieur « new style », plus tendu (et sans sucre résiduel) est évidemment plus gastronomique. Il se mariera à merveille avec une viande blanche et même aussi des sushis. Une cuisine asiatique avec un curry jaune devrait bien aussi se combiner avec lui.
Prix : 23,00 CHF
Ma note : 91-92

Chasselas Goutte d’Or 2021 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Le nez possède un peu de réduction (provoquée par le travail des lies me dit Michel Schürch). Elle est passagère et laisse ensuite s’exprimer des notes de tilleul et de miel. La bouche est fraîche, grasse, fine et délicate. Elle est longue et fraîche.
Prix : 13.50 CHF
Ma note : 90-91

Gewurztraminer 2021 :
Robe d’un jaune or d’intensité moyenne. Le nez est très fin, typé sur des notes d’arômes de rose, de pomelos jaune, avec une intensité discrète aujourd’hui (il devrait se révéler avec le temps).La bouche est franche, riche et grasse (il y a un peu de sucre résiduel et aussi un élevage en barrique). Elle a de la fraîcheur (pas de malo), augmentée par un discret carbonique. C’est un vin fruité et équilibré, de belle longueur en bouche, dont la fraîcheur progresse en fin de bouche. Il se mariera à table avec des plats asiatiques pas trop épicés.  Il mérite surtout du temps avant d’être apprécié.
Prix : 18.00 CHF
Ma note : 90

Pinot Gris 2021 :
Robe jaune légèrement orangée. Nez sur des notes de fruits exotiques (mangue) et de fleurs (aubépine). La bouche offre de la tension, et donc de la fraîcheur qui n’occulte en rien le fait que ce vin a été ramassé partir d’une belle maturité. C’est un vin très jeune qui mérite au moins six mois de repos pour pouvoir s’exprimer et gagner en finesse. Le vin a été élevé partiellement dans des fûts de plusieurs passages et a été bâtonné pour gagner en gras.  
Prix : 18 CHF
Ma note : 89

La dégustation s’est poursuivie dans la cuverie et dans le chai à barriques.

Nous y avons dégusté deux Œil-de-Perdrix, élevés en cuve bien sûr. La cuvée qui sera vendue en bouteille de 75 cl (l’autre étant en 50 cl) offre un peu plus de volume de bouche, de structure. Elle est un peu plus colorée.
Nous avons dégusté trois fûts du chardonnay 2021. C’est un travail très intéressant qui montre le doigté de l’œnologue dans la gestion de la prise du bois sur la matière. Le boisé ne fait pas tout. Ce chardonnay offre un profil  droit et minéral et beaucoup d’élégance.
Le Pinot Noir Goutte d’Or 2020 sera mis en bouteille dans le courant de l’année. Il a été élevé en foudre puis assemblé en cuve. La micro-oxygénation apportée à la matière dans le foudre ouvre la matière et rend les tanins plus souples. C’est un vin gourmand et très fin.
Le pinot noir 2020 élevé en fûts sera bientôt mis en bouteille, mais ne sera vendu que d’ici une année. Il est fruité et épicé, élégant, offrant une très belle densité en bouche. Avec le Secret de la Chapelle 2020, on monte encore d’un voire de deux niveaux en termes d’élégance et de finesse. C’est un vin mûr et riche, racé. Il offre un rapport qualité-prix certainement insurpassable dans le canton aujourd’hui.

La qualité et la typicité des pinots noirs en cours d’élevage est vraiment saisissante. Restez attentifs et soyez prêts à les acquérir lorsqu’ils seront en vente. Vous êtes prévenus !

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

 

Cave du Prieuré de Cormondrèche
Grand’Rue 25,
2036 Cormondrèche CH

Tél : 00 41 32 731 53 63
Fax 00 41 32 731 56 13

Site web : http://www.prieure.ch/

Le magasin de vente (face à la cave) est ouvert du lundi au vendredi de  8h-12h et de  14h-18h
ainsi que le samedi  de 8h-12h