Dégustation chez Enrico Trapletti à Balerna (mai 2022)

Enrico Trapletti est sans aucun doute un de ces vignerons autodidactes parmi les plus talentueux de Suisse. Le talent est une chose, le travail et la réflexion sont deux autres éléments à prendre en compte.

Vinificateur respecté de ses collègues, il a aussi acquis puis développé un savoir-faire dans l’élaboration des vins parfois fort différents. Son savoir-faire va des vins blancs et rouges « traditionnels » en passant par quelques cuvées haut de gamme, sans oublier la réalisation de vins mousseux, qu’il vinifie pour lui (cinq vins) et pour plusieurs de ses collègues.

Enrico Trapletti, c’est aussi monsieur Nebbiolo, Ce cépage qui se plaisait au Tessin jusqu’à la crise du phylloxera, il l’a replanté avec bonheur dans le Mendrisiotto, pour un faire un vin « iconique ». Désormais il le vinifie sous trois façons : la cuvée de vin rouge élevée en barrique, un vin mousseux : Godié, et enfin aussi en rosé.

Le domaine Trapletti Vini est agréé en mode bio. Les traitements de la  vigne se font avec l’aide d’un drone. Il est vrai que certaines vignes sont soit escarpées, soit difficiles d’accès (parfois, c’est les deux).

La volonté du vinificateur d’être au plus près de ses terroirs se confirme aussi par la volonté de proposer des vins offrant fraîcheur et digestibilité plutôt que dans recherche de puissance.

 

Pour commencer mes commentaires de dégustation, les coups de coeur bien sûr !

Culdrée 2019 :
Cette cuvée est en bouteille depuis une année.  Robe rubis clair. Nez éclatant de franchise et de précision, très net, sur des notes de grillé toasté et de fruits rouges gourmands. La bouche est très délicate et franche, souple et vigoureuse. La finale est longue et fruitée. C’est un vin magnifique dans son expression, vinifié avec tact et qui possède une personnalité indiscutable. A laisser vieillir trois à cinq ans pour en profiter pleinement.
Prix : 65 CHF
Ma note : 96 Coup de Cœur

Nebbiolo 2018 :
Trois ans d’élevage en barrique et une année de bouteille.
Robe d’un rubis d’intensité moyenne à claire.
Notes grillées délicates accompagnées de lard fumé et de fruits rouges (framboise et fraise surtout). La bouche est onctueuse et franche avec une belle acidité intégrée. Les tanins sont gras, fins et souples, et donc délicats. Le vin est équilibré et dynamique, long.  Si l’entrée de bouche semble un peu douce à l’attaque, la fraîcheur de la matière prend vite le relais, tout en n’empêchant pas la puissance de la matière de s’installer. Voila un très beau vin, équilibré et suave, offrant une finale salivante. Offrez-lui cinq ans de garde supplémentaires pour le laisser encore grandir.
Prix : 59 CHF
Ma note : 94-96 Coup de Coeur

Tera Creda 2020 :
C’est un vin souple et harmonieux, délicat et fruité sur des notes de fruits rouges, de fleurs, et d’épices douces. La bouche est souple, franche, tannique mais discrètement. Sa fraîcheur est nette et ne domine pas la matière, mais l’accompagne et en souligne sa finesse. C’est un fort beau vin voluptueux, équilibré et long. A réserver avec un plat délicat, où pour lui-même, pour un plaisir à deux.
Prix : 45 CHF
Ma note : 94-95 Coup de Cœur

Ló Merlot 2020 :
Robe dense grenat clair avec des reflets violacés. Le nez évoque les fruits noirs, le sureau, de cassis, les épices. La bouche a du volume et surtout beaucoup de suavité, car les tanins sont très fins et souples. On a donc une fort belle concentration en bouche, beaucoup d’équilibre, une belle longueur finale (avec des poivrées bien présentes).
Prix : 26 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Nebbiolo Rosato 2020 :
Robe d’un rosé clair légèrement saumoné. Le nez évoque des notes florales (de rose tout particulièrement) et de groseille à maquereau, ainsi que de fraise et de framboise. Il a beaucoup de finesse et une très belle intensité aromatique. C’est un rosé qui a été élevé en barrique (il y a fait sa fermentation alcoolique). Il possède un discret perlant. Sa bouche est fraîche, droite (elle ne manque pas de gras) et acidulée, salivante et longue. Belle vinosité en bouche et beaucoup d’équilibre.
Prix : inconnu
Ma note 93-94 Coup de Cœur

Godié (Nebbiolo) :  Brut 5
Vin mousseux réalisé à partir de la méthode traditionnelle. Il a été élevé 40 mois sur lattes. C’est un vin non dosé ou extra brut.
Robe d’un jaune or intense. Le nez est sur des notes de fruits, dont l’amande douce, de fruits jaunes (ananas, mirabelle, pêche des vignes). La bouche offre une très belle fraîcheur et un gras équilibrant. La bulle est très présente en bouche, exacerbant la fraîcheur et apportant actuellement un peu de dureté (il suffit de patienter entre six et douze mois pour qu’elle se tempère, on est encore proche du dégorgement). La finale est longue, fruitée, très fraîche et délicate. J’apprécie ce style où finesse et fraîcheur dominent la vinosité.
Prix : 49 CHF
Ma note : 93
Coup de Coeur

Cabernet-Franc 2019 :
Elevage en barriques neuves. Apport de quelques pour cent de cabernet-sauvignon. Robe grenat d’intensité moyenne.
Le premier nez offre une très belle fraîcheur avec une note de menthe poivrée puis de fruits noirs. En bouche, ce vin montre beaucoup de potentiel, de finesse et de jeunesse. Ses tanins sont mûrs, mais encore très serrés, mais, la fraîcheur de sa bouche et sa finesse sont déjà là. En bouche
ce vin offre une très belle fraîcheur. C’est un ensemble fin et délicat, sur une structure juteuse généreuse, équilibrée et longue.
Prix : 125 CHF (disponible en décembre 2022 seulement)
Ma note : 94

 

60/40 ( Sessanta/Quaranta) 2019 :
Rosso del Ticino (merlot-cabernet-franc et 10 % de cab sauv)
Première olfaction sur des notes d’eucalyptus puis de framboise, de groseille et de mûre. Bouche franche et vigoureuse, offrant un caractère épicé et poivré, une acidité intégrée qui dynamise la matière. Les tanins sont très fins, serrés. Belle longueur finale pour ce vin vigoureux et gourmand.
Prix : (non communiqué)
Ma note : 93

Trapletti Merlot 2019 :
Elevage en cuve uniquement pour cette cuvée. Le fruité est bien présent à l’olfaction avec des notes de petits fruits rouges mûrs (framboise et fraise surtout), mais aussi des notes florales évoquant la pivoine. La bouche s’avère gourmande, et possédant une belle profondeur. Ses tanins sont fins et souples. C’est un vin charmeur, long, et parfaitement équilibré.
Prix : 34 CHF
Ma note : 92

 

Merlot Riserva 2019 :
Robe grenat sombre. Premier nez sur des notes de framboise mûre, de fraise et de cassis.
Une discrète note lardée est présente lors de la mise en bouche ainsi qu’une discrète note grillée.  Puis le fruité se montre présent. C’est une bouche franche et souple, offrant une tanicité discrète mais présente, ainsi qu’une acidité intégrée. C’est un joli vin d’entrée de gamme, équilibré, fin et long, et un peu poivré en finale.
Prix : 32 CHF
Ma note : 92

Bianco Riserva 2021 :
C’est un assemblage de chardonnay, de sauvignon blanc et du sémillon principalement.
Cette cuvée a réalisé sa fermentation alcoolique en barrique.
La robe est d’un jaune vert d’intensité moyenne. Le nez, complexe, se présente sur des notes mûres de groseille à maquereau, de pêche de vigne, de pomme verte et de citron vert.
La bouche est fraîche et possède un beau volume. Sa matière est délicate. Le boisé est fin, discret, un peu sucrant en bouche, mais la belle acidité finale prend le dessus et la fraîcheur reste dominante sur la puissance de la matière. Le fruit est lui aussi bien présent en bouche et en finale, il possède un caractère acidulé qui lui confère une belle buvabilité et fraîcheur. Belle longueur finale.
Prix : 25 CHF
Ma note : 92

Le Rosé 2021 JOIE :  vinifié à partir de raisins de variétés américaines (qui ont souvent été et sont encore utilisés pour réaliser de la grappa au Tessin). C’est un vin vinifié et créé par le fils d’Enrico Trapletti, qui intègre le domaine familial.
Robe d’un rosé clair et limpide. Le nez offre une belle olfaction intense sur des notes de fruits rouges ainsi qu’une note amylique.  Sa bouche est sèche, sapide, offrant une jolie tension. C’est un rosé fin et léger, pourvu d’une agréable tension. C’est un joli vin de soif ! Idéal pour un apéritif mais aussi avec une salade de la mer. Il est à la fois fin et équilibré, et doté d’une fraîcheur citrique en finale, t très digeste avec ses 10,5° d’alcool.
Prix : 15 CHF
Ma note : 91

Avigia 2020 : (abeille en patois) :
C’est un chardonnay élevé partiellement en barrique et en cuve inox (pour les 2/3 tiers).
La robe est limpide, d’un jaune clair à reflets verts. La première olfaction est franche sur des notes fruitées mûres, de miel et de fleurs du maquis. La bouche est souple et franche, offrant une belle acidité, légèrement mordante qui lui apporte le tonus indispensable. Le fruité est bien présent en bouche avec une note citronnée en milieu et fin de bouche, et des notes florales puissantes. Si l’on perçoit une très légère rondeur finale en bouche, ce vin jeune s’avère digeste et possède une vocation apéritive indéniable.
Prix : 25 CHF
Ma note : 91

Voici encore trois cuvées, deux en cours d’élevage, et le Nebbiolo 2012 (épuisé, voir auprès de la cave pour obtenir des bouteilles de vieux millésimes).

Cabernet-Franc 2020 :
(tiré de la barrique, en cours d’élevage donc).
Dix pour cent de cabernet-sauvignon (un peu plus que dans le 2019).
Robe d’un rouge grenat profond. Notes d’eucalytus et de menthe fraîche puis de notes de fruits rouges mûrs, puissantes et franches. En bouche, on retrouve ce fruité, accompagné d’une discrète note de réglisse. La bouche est savoureuse, souple et pourtant dense, fraîche, grasse et longue. Beaucoup de fruit en finale et en bouche, dont des notes de racines (la gentiane en particulier).
Prix : 125 CHF (sur réservation, attention le millésime 2019 sera disponible qu’en décembre 2022)
Ma note : 96-97

Culdrée 2020 :
(en fin d’élevage, mise en bouteille prochaine).
Robe un peu plus dense que le 2019. Le style des deux vins est identique, il est basé sur une bouche savoureuse, tendre et délicate. Les tanins sont mûrs, très fins, gras et serrés. Très jolie longueur finale. Etonnamment, l’acidité en bouche semble plus marquée que pour le millésime 2019, alors que ce millésime est plus dense et riche.
Prix : 65 CHF
Ma note : 95+

Nebbiolo 2012 :
Vino Rosso.
La robe est d’un rouge grenat d’intensité moyenne. Au nez, le caractère fumé de ce vin est intense. Il est accompagné de notes florales épices (vanille) et de petits fruits rouges (groseille, framboise et griotte). La bouche est puissante. Une acidité intégrée soutient le vin et le prolonge. Les tanins sont très fins et discrets. On a une petite évolution en bouche, mais sans caractère d’oxydation. Très long avec un caractère épicé. La finale est délicate, suave, supportant une discrète rondeur très discrète (la sucrosité de la barrique). Voila un vin qui a de finesse et de délicatesse.
Ma note : 95

Que de beaux vins, et pourtant, Enrico Trapletti était presque inquiet, car il présentait des vins à une période où il n’aurait pas souhaité les faire déguster, soit car certains venaient d’être récemment mis en bouteille, soit car d’autres achevaient leur élevage avant la mise. Bon sang ne saurait mentir ! Alors pourquoi en serait-il différent ici ?

Le domaine viticole Trapletti est désormais certifié en culture biologique . Le passage en bio au Tessin est un sacré défi  au regard des conditions climatiques du canton. Les caves agrées sont très peu nombreuses. Bravo.

Coordonnées de contact, de visite et de commande :

Tenuta Vitivinicola Trapletti SA
Via P.F. Mola 34
CH – 6877 Coldrerio

Télephone : +41 (0)91 630 11 50
E-mail : ufficio(at)traplettivini.ch

Sonja Stappa-Raselli se fera un plaisir de vous renseigner en français.

Site Internet : www.traplettivini.ch

 

Galerie d’images