Dégustation au Domaine Bouvet-Jabloir (mai 2022)

Le domaine est hautement dynamique et novateur. Le duo composé d’Alexandre et de Dimitri Colomb ne cesse de faire bouger les lignes dans le canton de Neuchâtel (on attend la création d’une cuvée « Voyage vers les Indes » 😉).

Mais c’est avant tout par une qualité indiscutable, et orientée haut de gamme, que le Domaine Bouvet-Jabloir montre qu’il fait partie de l’élite cantonale (si ce n’est plus).

Mais il faut souligner que l’offre en vins propose trois gammes cohérentes et parfaitement segmentées. Alexandre et Dimitri, sans pour autant renier et trahir leurs origines neuchâteloises, proposent un vin de Rosé de Pinot Noir, L’Estival, qui n’est pas un Œil-de-Perdrix. La vocation de l’Estival est d’être un vin frais et léger, …d’été, à consommer à l’apéritif. L’œil-de-perdrix, plus structuré, possède une vocation davantage gastronomique.

L’Estival 2021 :
Voici peut-être le premier vin rosé de pinot noir neuchâtelois qui n’est pas « officiellement »un œil-de-perdrix. Pourtant, il est réalisé à partir du seul pinot noir. Sa robe est légèrement saumonée et est très claire (04 heures de macération).
Le nez est très fin, intense aussi, sur des notes de pamplemousse rose et de petites baies rouges (groseille et grenadine et aussi framboise).  Il s’avère donc complexe !
La bouche est fraîche, souple et légère, droite et équilibrée, très sapide et salivante.
C’est un vin fringant et long en bouche qui exprime toute la franchise et la finesse du cépage pinot noir. Bravo !
Prix : 19 CHF
Ma note : 93-94 Coup de Cœur

Voila peut-être le rosé de l’année !

Assemblage Gamaret-Pinot Noir 2020 :
C’était le seul vin élevé en barrique dégusté ce jour. Un boisé présent de façon indiscutable, et qui est soigné, précis et réussi. Il apporte des notes torréfiées et grillées puissantes, mais intégrées à la matière. Le fruité est dominé par une note de mûre très puissante, mais aussi de cerise noire et bien sûr d’épices douces. La robe est d’un rouge profond, mat, à bord clair. La bouche est puissante mais veloutée, grasse et légèrement grasse. Le fruité est très présent en bouche et en particulier en finale (on revient avec beaucoup de cohérence sur des notes de mûre et d’épices, dont de la réglisse).
Cet assemblage offre une fort jolie structure en bouche, associée à une fraîcheur et une sensation de gourmandise.
Quoi de mieux qu’un plat gourmand et mijoté pour le marier ? J’opterai pour une viande en sauce, longuement cuite, comme des joues de porc par exemple.
Prix :
Ma note :  93 Coup de Coeur

L’œil-de-Perdrix 2021 :
Sa robe un peu plus profonde que celle de l’Estival, ce qui est bien sûr voulu. Le nez est intense, fin et fruité, sur des notes de fruits rouges, la groseille surtout et de framboise aussi. La bouche est fraîche, mais un peu plus vineuse que l’Estival. Elle est donc un peu plus structurée, mais a aussi une très belle droiture et longueur finale, avec beaucoup de finesse. Je l’ai trouvée presque aussi salivant que l’Estival. Ce sont deux vins qui se tirent « la bourre », chacun dans son registre, et ils le font avec classe. L’œil-de-Perdrix le faisant bien sûr dans un registre plus gastronomique. Mais les deux sont magnifiques de précision et d’intensité.
Prix : 19 CHF
Ma note : 93

Chasselas Légende 2021 :
Robe jaune clair et limpide. Le nez offre une très belle olfaction, intense, sur des notes de fruits (poire et pêche) et de fleurs blanches avec un peu de citron jauen. C’est très fin et précis. Il a été élevé sur lies fines durant six mois.
La bouche est ciselée, fraîche, délicate, pourvue d’un joli gras qui reste discret et ne peut se confondre avec un sucre résiduel. La finale offre une très longueur finale, sur des notes fruitées citronnées.  Ce Légende 2021 offre une très belle délicatesse et toucher de bouche. Et quelle belle longueur finale !
Prix : 15 CHF
Ma note : 92-93 Terroir Champ du Four

Pinot Noir Légende 2020  :
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez sur des notes de petits fruits noirs et rouges, dont la mûre, la  framboise et la groseille. La bouche est souple et mûre, mais elle posséde une très jolie fraîcheur équilibrante. Les tanins sont fins et plutôt discrets (parce que mûrs). Ce Pinot Légende 2020 est dont plutôt souple et sans dureté. Il est long et fruité (notes de fruits noirs en finale, dont la mûre).
Prix :
Ma note : 91 (92 demain)

L’enthousiasme d’Alexandre et de Dimitri est communicatif,  presque autant que la qualité de leurs vins !

Champion indiscutable de la communication, le Domaine Bouvet-Jabloir a surtout obtenu des résultats réguliers et de haut niveau tant dans dans des concours qu’auprès de plusieurs critiques nationaux et internationaux.

Leur grande force réside dans leur complémentarité, et aussi dans la taille de domaine, idéale pour eux, qui leur permet de pouvoir tout contrôler et maîtriser à la perfection.

On n’a clairement pas fini de les voir parmi les meilleurs !

Domaine Bouvet-Jabloir
Alexandre et Dimitri Colomb

Espace de dégustation :
Rue des Fontenettes 2
2012 Auvernier Suissse

Tél : 032 731 22 39