Dégustation à la Cave Christophe Jacquod à Bramois (mai 2022)

Christophe Jacquod aime son métier avec passion et son enthousiasme est communicatif. Avant de penser vinification, c’est le terrien qui est à l’oeuvre. Et cela s’entend avec un réel plaisir quand il vous parle de la plante, de la vigne, de son environnement (son vignoble est enherbé depuis 25 ans).

Il n’est pas peu fier de présenter une petite arvine de Bramois. Sur cette rive gauche souvent décriée, elle arrive à maturité, où elle exprime à la fois de la personnalité et toute sa typicité.

Le meilleur des quotas à la vigne selon Christophe Jacquod ? C’est que ce que sa plante peut produire sans se stresser ni se fatiguer. Ne lui parlez surtout pas de chiffres officiels où communément admis !
Christophe Jacquod aime les vins qui ont du corps, mais pas ceux qui font du muscle pour faire du muscle. Un vin, c’est fait pour être bu, et de préférence, en bonne compagnie !

Sa gamme de vin est homogène qualitativement. Deux cuvées dominent l’assortiment : le Diolinoir chez les vins rouges et l’Ermitage chez les vins blancs. Et comme par hasard, ce sont mes deux premiers coups de coeur ! Pour l’anecdote, la vigne de Diolinoir est la plus ancienne …au monde ! Le père de Christophe l’a plantée dès 1988.

Bonne lecture !

Diolinoir 2020 :
Elevage de douze mois de barrique
Robe rubis avec quelques reflets violines. Nez sur des notes de fruits noirs (mûre et cerise), et rouges (fraise), et un petit rien de menthol qui apporte une belle fraîcheur). La bouche est riche et souple à la fois, même si la présence tannique est (logiquement) bien présente encore, mais la perception de leur finesse à venir est déjà bien palpable. C’est un vin qui possède dans ce beau millésime un fort joli potentiel, mais surtout de l’harmonie. Très jolie longueur finale.
Prix : 25 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Vin réalisé à partir de la plus vieille vigne de diolinoir du monde (plantée en 88).
On essaiera d’en proposer une verticale un jour !

Ermitage 2020 :
Cépage marsanne exclusivement. Elevage de 12 mois en barriques de bois suisse (50 % bois neuf et autant de 2 ans).
Robe jaune or. Caractère très légèrement oxydatif apporté par l’élevage où la micro-oxydation a pu se réaliser. Le nez est net et franc, sur des arômes de fruits jaune, d’alcool de framboise, et un peu de vanille. La bouche est grasse et puissante, offrant un toucher très soyeux et fin. Un caractère grillé et toasté apparait en bouche sur la finale alors qu’il n’était pas perceptible au nez. On ressent aussi une note discrète de truffe (qui devrait s’accentuer au vieillissement). C’est un très beau vin de gastronomie (avec une poularde en sauce), mais il tiendra tête aussi (et surtout) à des plats plus canailles comme des rognons en sauce par exemple. C’est un vin qui a un potentiel de vieillissement de 20 ans, voire plus. A 25 CHF, c’est une aubaine.
Prix : 25 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Corbandise 2021 :
Assemblage de cépages blancs « concocté par l’épouse de Christophe, Pour ce millésime, elle a opté pour le fendant, le muscat, le pinot blanc, la petite arvine et le johannisberg.
La robe est d’un jaune clair brillant et limpide.
Au nez, ce sont surtout les fruits blancs mûrs qui se mettent en exergue, la pêche et la poire surtout. On ressent aussi une fraîcheur citronnée. La bouche est délicate, longue, équilibrée, offrant beaucoup de fraîcheur. C’est une cuve très digeste et franchement réussie.  Ce vin sera encore meilleur l’an prochain.
Prix : 18,00 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Fendant 2021 :
Mise en bouteille fin mars. Malo faite.
Robe d’un jaune vert clair limpide et brillant. Le premier nez s’est montré discret, demandant un peu d’aération pour révéler des notes d’herbes aromatiques, et de fruits blancs dont de poire mûre, et une fraîcheur citronnée. La bouche est gouleyante, fraiche, grasse, équilibrée, saline et longue. Un petit carbonique discret et très fin rehausse la fraîcheur de ce vin (sec). Très long, sec ! malo faite.
Prix : 13,00 CHF
Ma note : 92-93 Coup de cœur
pour ce « vin que l’on peut boire en buvant ».

Boisseau 2020 :
Assemblage de pinot noir (mjoritaire) et de diolinoir vieilli en fûts.
Robe rubis intense. Nez franc et pur, fruits rouges mûrs et frais ainsi que de réglisse. Très fin et délicat avec de la noblesse. La bouche se montre souple et fraîche, délicate, offrant un bel équilibre entre sa fraîcheur et sa richesse. Le fruité est bien présent en bouche et la note de réglisse est toujours perceptible. Belle longueur finale pour cet assemblage réussi.
Prix : 21 CHF
Ma note : 93

La Petite Arvine 2021 :
Robe jaune pâle clair. Le nez est sur des notes d’agrumes (pomelos rose et citron). La bouche est typée, vigoureuse, mais aussi grasse et équilibrée. Elle est discrètement saline, et longue.
Sur ce millésime où la fraîcheur ne manquait pas, la 2e fermentation a été faite malo faite. Et cela se ressent sur ce vin équilibré et fin.
Prix : 21,00 CH
Ma note : 92

Syrah Grand Cru de Sion 2020 :
Cuvée élevée en barrique.
Robe sombre, mate. Le nez s’exprime sur des notes de fruits noirs, une touche balsamique et fumée (notes d’élevage). En bouche c’est une syrah riche, voluptueuse, et donc très fin, qui possède un caractère minéral et salin, et où l’on retrouve une note fumée et surtout épicée (le poivre blanc) en finale.
Prix : 27 CHF
Ma note : 92

Sera en vente les samedis avec les tournées de wine bus de Sion Grand Cru.

Dôle Blanche 2021 :
Robe groseille de belle intensité. C’est un rosé de saignée (08%) pour partie et de pressurage. Nez intense et frais, sur des notes de fruits rouges, dont la groseille à maquereau mûre et la framboise. La bouche possède une belle fraîcheur et une très agréable sapidité. La matière est fine, un peu saline et longue. C’est une Dôle dans un style franc et droit.
Prix : 14.00 CHF
Ma note :
92

Gamay 2021 :
Robe rubis clair, brillante. Nez de belle intensité sur des notes de fruits noirs (cerise, mûre) et de pivoine. La bouche souple, mais possède une structure franche et très fine. C’est un gamay qui a du caractère. Une note fumée est présente en milieu et fin de bouche. On ressent un caractère poivré discret. Jolie longueur finale pour ce gamay d’une parfaite franchise.
Prix : 14.00 CHF
Ma note : 91

Johannisberg 2021 :
Robe jaune verte. Le nez mûr mais pas opulent, sur des notes citronnées, d’amande douce et de poire. La bouche est franche, caressante, délicate, jeune aussi. Elle possède un très perlant (passager).  C’est un vin typé, persistant, gras et frais qui possède cette discrète amertume finale qui type ce cépage. La malo a été faite et ce vin s’avère bien équilibré. Il est discrètement salin. C’est un « Johannis » bâtit sur la fraîcheur, typé à la fois par son cépage et par son millésime.
La vigne est située dans un sens Est-Ouest sur la commune de St-Léonard.
Prix : 16,00 CHF
Ma note : 90-91

Pinot Mélèze 2020 :
(fûts de mélèze de plusieurs passages)

Mis en bouteille toute récente (septembre pour le précédent).
Robe rubis clair. Fruit marqué par le boisé typique du bois de mélèze et des notes de fruits rouges (framboise surtout). Il est légèrement mentholé. On sent aussi une note de bourgeon de sapin. La bouche est souple et franche. L’apport du boisé a apporté de la structure à la matière de façon indiscutable : le vin est plus riche que le pinot noir classique (c’était le même vin avant élevage).
Prix : 21 CHF
Ma note : 89 (91 demain)

Pinot Noir 2020 :
Robe rubis clair. Nez sur des notes de grenadine, de mûre et de bourgeon de cassis.
La bouche se montre souple et franche, fraîche aussi. C’est un pinot noir digeste et équilibré, qui se laisse boire sans chichi, et qui va a contrario de nombre de pinots noirs qui montrent les muscles. Belle longueur finale.
Prix : 16 CHF
Ma note : 89

Pinot Blanc 2021 :
La vigne est située à côté de celle du Johannisberg, sur la commune de St-Léonard.
La robe est d’un jaune clair brillant. Le nez est très porté sur les agrumes, en particulier le citron jaune, mais aussi la pêche. La bouche est très fraîche, droite (pas de malo), et tranche avec les pinots blancs que l’on rencontre souvent : riches et gras. En réalité, ce vin est surtout aujourd’hui très jeune et demande à être attendu au moins six mois, voire une année pour s’affiner et gagner en complexité. Belle longueur finale pour ce qui qui se mariera à merveille avec des crustacés.
Prix : 16,00 CHF
Ma note : 89
(92 demain)

C’était là une fort belle dégustation. Des vins de vigneron, dont une bonne partie sont issus d’un millésime 2021 …de vigneron !

Christophe Jacquod participera aux caves ouvertes du Valais du 26 au 28 mai prochains, à la fois à sa cave à Bramois (de 11h00 à 18h00), et au Jardin des Vins à Sion, où les seize membres de l’Association des encaveurs de Sion se rassemblent chaque année (de 11h à 19h00) au Jardin des Îles (250 vins à déguster et à acheter à l’emporté sur place).

Les coordonnées de contact pour une visite à la cave et une commande :

Cave Christophe Jacquod
Route de la Croix de Corban 4
1967 Bramois

Numéro de téléphone : +41 27 203 92 27
Numéro de portable : +41 79 293 54 72

E-mail : info@jacquod-vins.ch

Site Internet : http://www.jacquod-vins.ch/fr