Himbertscha 2007 de la cave Chanton

Himbertscha ? Ne laissez pas votre correcteur orthographique vous suggérer qu’il y a une faute ici. Aucun rapport avec l’Hébertisme, le Chambertin (et pourtant il le propose !) voire même Humbrecht, le nom des vignerons alsaciens.
Himbertscha, c’est un cépage blanc cultivé par la famille Chanton, à Visp (ou Viège en Français). Nous voici de retour dans la partie alémanique du canton du Valais. (Les valaisans de l’est?).
Robe jaune d’intensité moyenne, jeune, limpide. Le nez nous a divisé quelque peu. Pour ma part, j’y percevais des notes muscatées, mais Madame Vins-Confédérés ressentait plutôt des notes pétrolées ainsi que sur certains rieslings. En bouche, le vin manquait d’harmonie sans être dur. Nous avons donc choisi de le laisser se reposer 24 heures, ouvert, dans notre frigo.
Le lendemain donc, Madame Vins-Confédérés ne parlait plus de note d’hydrocarbure. Elle n’évoquait toutefois pas d’impression muscatée, alors que pour moi elle restait bien nette. Elle a évoqué des notes florales, sur lesquelles nous étions d’accord. La bouche était moins stricte, plus franche. La matière de se vin avait trouvé davantage d’équilibre et conservait sa fraîcheur. Jolie longueur. Ce vin d’himbertscha était sec. J’ai également apprécié son caractère digeste en raison de sa teneur en alcool modérée (12°).

Laurent