Deux Heida de chez Provins

J’ai eu l’occasion de déguster récemment deux cuvées de Heida (ou Païen) qui est le cépage savagnin blanc en Haut-Valais.
J’avais acheté ces deux cuvées, du millésime 2008, à l’Espace Provins à Sion voici plusieurs mois, suite à ma visite sur place réalisée (cerise sur le gâteau) par Madeleine Gay en personne.
Le premier vin, le Heida de la collection Chandra Kurt,  possédait un nez superbe, entre fleurs blanches, fruits jaunes, un poil d’épice aussi. La bouche, était vive, voire nerveuse, tendue comme un arc. Une sensation de minéralité (note saline fine) accentuait encore la race. Très belle longueur. Un vin racé et très élégant.
Heida Provins 2008, collection Chandra Kurt
Le second vin, Heida de la gamme Maître de Chais, possédait un nez un peu plus ouvert, sur les fruits jaunes dominant, la bouche était un peu plus dense, moins vive. Une jolie expression de ce cépage, mais l’ensemble parait moins complexe que pour le premier vin.
Concernant l’évolution dans la bouteillle, après 48 heures, la Heida de la collection Chandra Kurt, présentait des signes de fatigue nets (je n’ai pas de système de conservation de mes bouteilles ouvertes avec un gaz inerte à la maison). Le vin de la gamme Maître de Chais lui était peut-être un peu plus épanoui le lendemain. Je ne lui ai pas offert 24 heures supplémentaires, nous avons terminé cette bouteille le soir même.
Quoiqu’il en soit, voila deux vins (secs) qui nous ont fait très plaisir.
Laurent