Gewürztraminer passerillé 2008, Les Romaines, des Frères Dutruy

Madame Vinsconfederes ayant décidé que son foie gras ne saurait se passer d’un vin liquoreux, je suis parti à la recherche du vin qui allait accompagner ce mets.
Et pourquoi pas ce liquoreux vaudois des Frères Dutruy ? La gamme Les Romaines ne m’ayant jamais surpris qu’en bien (si l’on retire mon commentaire sur le Crémant Rosé Brut dégusté voici une huitaine de jours car ce vin manquait de vinosité et de complexité à mon goût).
Ce vin est issu d’un passerillage « à la mode jurassienne », c’est-à-dire que les raisins récoltés ont été mis à sécher dans un local (ventilé). A l’instar des autres vins de la gamme Les Romaines, ce gewürztraminer a été élevé en fûts de chêne. Durant douze mois.
Fort belle robe or, éclatante, avec de reflets légèrement orangés. Nez puissant, avec des notes de litchi, d’abricot, mais aussi une note florale assez typique du cépage : la rose.
Le plaisir en bouche est au diapason du nez. Ce gewürztraminer s’avère très fin, harmonieux, digeste. Il possède néanmoins une belle concentration et un très bel équilibre et ne manque en rien de fraîcheur en bouche. Belle longueur également.
Une fois encore, il s’agit d’une Romaine très élégante.
Laurent