A lire et à regarder : des livres de papier et numériques

Deux livres reçus récemment :
 
Le Pays des Trois-Lacs, par monts et vignobles :
 
Les photos sont de Beat App, un photographe de la région qui signe ici sa troisième publication, après Chasseral, roi des sommets jurassiens et Seeland. Les textes sont d’Annette Thorens, qui contrairement au photographe n’est pas présentée.
Un ouvrage à la riche iconographie, sur une région très diverse, prise ici dans son sens le plus large (de Bienne à Yverdon-les-Bains), et depuis le rivage des lacs (*) à quelque 430 m d’altitude, en passant par les villes, les villages et leur campagne, jusqu’aux sommets du Chasseron et du Chasseral, à 1600 m.
Concernant la faune, j’ai envie de faire une mention toute particulière d’un cliché splendide du Grand Tétras, où coq de bruyère. Peut-être l’oiseau le plus emblématique des massifs forestiers de la région. D’autres photos du monde animal, mais aussi de la flore sont également -naturellement- remarquables.
Le pays des Trois-Lacs
(*) : Les Trois-lacs : ce sont les lacs de Morat, de Bienne et de Neuchâtel.
Parmi les paysages naturels, outre les sommets jurassiens, quelques vues superbes depuis les sommets sur la plaine, des gorges du Taubenloch à Bienne, où celles de l’Areuse. Mais aussi l’extraordinaire cirque du Creux du Van. Une invitation à visiter l’île St-Pierre sur le lac de Bienne (lieu qui inspira Jean-Jacques Rousseau qui a vécu deux mois sur place). Alors les littéraires, de quelle œuvre s’agit-il ? Et d’autres sites, comme le Mont-Vully, …
Des vignobles, tous photographiés bien sûr, au cours des quatre saisons, on aperçoit Christian Vessaz, le responsable du Cru de l’Hôpital, le domaine de la Bourgeoisie de Morat, au travail dans les vignes.
Un très bel hommage à la région.
Ce livre est publié par les Editions Gassmann, Bienne
le site du photographe : www.beat-app.ch
 
Histoire de la vigne et du vin en Valais (de origines à nos jours) :
Je n’ai aucun commentaire à faire pour le moment sur cet ouvrage reçu mardi soir, sinon un renouvellement de mes remerciements à mon ami Hervé « Cornalin », qui a eu la gentillesse de m’acquérir ce livre le mois dernier.
Un seul peut-être :
C’est un livre monumental, ayant nécessité plusieurs années de travail. Il est la synthèse des toutes dernières recherches réalisées par près de trente auteurs et chercheurs (historiens, biologiste, géographe, archéologue, archiviste, anthropologue, journaliste, …). Pas loin de 600 pages, pour un ouvrage de taille (format 21×29 cm) et donc de poids. Il va falloir du temps pour lire en détail ce qui semble être une véritable encyclopédie valaisanne de la vigne et du vin.
C’est une publication du Musée valaisan de la vigne et du vin et des éditions Infolio
histoire de la vigne et du vin en Valais
Après le concours « combien de pâtes dans le bocal », on pourra également s’exercer à savoir combien de stylos « Vinéa » pourraient tenir dans ce livre.
 
 
Philippe Margot, journalite vitivinicole suisse vient du publier deux livres numériques gratuits et consultables sur le Net :
Art & Vin – Œuvres originales des artistes contemporains pour Château Mouton Rothschild dès 1924.
un livre réalisé avec l’appui du Château Mouton-Rotschild. Voici le lien pour le consulter intégralement
mais aussi :
Art & Vin – Galerie d’Art sur bouteilles, avec la Collection Taittinger
un livre festif, qui se consulte intégralement ici
 
Pour en savoir plus sur les publications de Philippe Margot, c’est vers Cepdivin qu’il vous faut aller. D’autres publications numériques et de papier vous y attendent. Sachons remercier un auteur qui partage sa passion par plaisir en l’offrant à la lecture de chacun, gratuitement qui plus est. Bravo, et merci Mr Margot !
 
Laurent