Dégustation verticale du Chasselas de Morges du Domaine Les Trois Terres (juin 2020)

Voici une deuxième dégustation verticale au Domaine Les Trois Terres après celle du Servagnin de Morges (de 2006 à 2018).  Il s’agit cette fois du chasselas de Morges.

Cette verticale s’est intéressée à l’évolution du vin sur la dernière décennie. Manquait « à l’appel » trois millésimes dans les années paires : le 2012, le 2014 et le 2016.

2010 :
Robe jaune vert d’intensité moyenne.
Nez avec une légère trace d’évolution. Note citronnée, d’herbes aromatiques, miel d’acacia. Bouche bien en place, conservant de la fraîcheur (il reste du carbonique bouchage vis). Elle ne manque pas de tenue, jolie longueur. C’est un vin qui vieillit bien, avec un discret caractère minéral en finale (augmenté par le petit carbonique).
Ma note : 88 (nez) 90-91 (bouche). Il ne s’agit en aucun d’un vin dissocié, j’ai trouvé que la bouche possédait encore structure et fraîcheur, et j’ai jugé bon de mettre une note spécifique à son analyse.

2011 :
Robe jaune vert. Nez assez discret, sur des notes de fruits jaunes et blancs. Bouche précise, fraîche, avec un carbonique marqué. Bel équilibre et longueur finale.
Ma note : 90

2013 :
Robe jaune vert. Nez sur des fruits blancs. En bouche on a moins de matière, il reste une belle fraîcheur. Longueur correcte. C’est un vin élégant, étonnamment un peu tannique en finale, et au carbonique encore bien présent.
Ma note : 89

2015 :
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Nez franc, pur, intense, avec une note de miel d’acacia et de fruits jaunes. La bouche est riche et très fraîche, délicate, avec un peu de carbonique. Bel équilibre et longueur finals. Je noté aussi un discret caractère anisé en bouche.
Ma note : 92-93

2017 :
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Le nez, bien que porteur d’une olfaction sur des notes de fruits blancs manquait d’intensité voire même un peu de pureté sur cette bouteille. La bouche quoique franche, fraîche et riche, apparaissait un peu dure en finale.
Ma note : 86

2018 :
Robe jaune vert. Nez franc, frais et intense, sur des notes de miel d’acacia et de fruits blancs mûrs. La bouche est franche et riche avec un carbonique plus discret que sur les millésimes les plus anciens. Elle est délicate et équilibrée, mûre, offrant un bel équilibre et une fort jolie longueur finale.
Ma note : 92

2019 :
Robe jaune vert. Nez ouvert, sur des notes de fruits blancs et de miel d’acacia. Si la bouche est moins riche que celle du millésime 2018, et offrant sans doute moins de potentiel, elle possède toutefois un fort bel équilibre, de la fraicheur, et une jolie longueur finale.
Ma note : 89-90

 

Galerie d’images

Les coordonnées de contact, de commande et de commande :

Les Trois Terres
Domaine de Valmont

Avenue de Marcelin, 72
1110 Morges- CH

Tél : 00 41 21 802 40 28