Dégustation à la cave de Thierry Molliex à Féchy-Dessus (juillet 2020)

La cave de la famille Molliex se situe à Féchy-Dessus. C’est l’une des quatre caves de la partie haute de la commune de Féchy. Elle se trouve à quelque vingt mètres à côté de l’église de la commune, et de la fameuse et célèbre vigne du monde.

Depuis la grande et vaste terrasse, se déploie un magnifique paysage embrassant quasiment tout le Léman et les Alpes.

La cave, modernisée récemment, se montre régulière qualitativement. En 2012, elle remportait les Lauriers de Platine Terravin, officieux champion cantonal du cépage chasselas en terre vaudoise.

Thierry Molliex est un terrien qui vous accueille en portant le « bleu de chauffe », car il fait partie de ces vignerons qui sont chaque jour à travailler leur vigne eux-mêmes.

Humble, travailleur et soucieux de la qualité de ses produits et du plaisir à offrir à ses clients, voila comment on pourrait le définir. Il représente la quatrième génération des Molliex à Féchy-Dessus après avoir pris les commandes de la cave voici cinq ans, au départ en retraite de son père Pierre-Louis.

La gamme de vins est courte, avec huit crus. Les tarifs sont d’une grande sagesse, et font de l’ombre à la qualité des vins.

A découvrir !
Bonne lecture.

 

Les Barrettes Grand Cru 2019 :
Robe d’un beau jaune or d’intensité moyenne, avec des reflets verts. Au nez, des notes mûres et fraîches de fruits jaunes dominent : citron, pomelos, coing. On sent à nouveau des notes d’herbes aromatiques. La bouche possède une belle structure crémeuse, elle est ample, très fraîche. Elle possède davantage de carbonique que la cuvée Délices de Pierrot. La finale est longue, un peu épicée (note de curry jaune).
Prix : 12.00 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur.

Je « suis » cette cuvée Les Barrettes Grand Cru depuis six voire sept ans, et ne peux m’empêcher d’apprécier sa régularité qualitative et la constance de son style.
On regrette que ce beau vin ne soit produit qu’à hauteur de 1500 bouteilles l’an.

Rosé de Pierrot 2019 :
Robe d’un rosé intense, brillant. Le nez offre une olfaction sur des notes de fruits rouges : fraise, framboise et groseille. La bouche offre une belle structure et de la finesse et de la fraîcheur. Elle est avant tout équilibrée et gourmande, longue. J’apprécie la balance entre la vinosité et la fraîcheur, qui est accentuée par un léger carbonique. C’est un rosé frais, délicat et gourmand, assurément l’un de ceux que j’ai le plus apprécié cette année.
Prix : 9.20 70 cl
Ma note : 92
Coup de Coeur

Rouge de Pierrot (Pinot Gamay barrique) 2018 :
C’est une cuvée confidentielle, puisque provenant de seulement deux barriques, soit six cent bouteilles. Robe rubis intense, un peu plus claire que la cuvée Rouge de Pierrot.
Nez sur des notes de fruits rouges (framboise, groseille). En bouche, c’est un vin très fin et délicat, long, équilibré et sapide.
Prix : 13.00 CHF
Ma note : 92 Coup de coeur

Viognier 2018 :
Robe d’un beau jaune or profond. Nez assez discret sur des notes de fruits jaunes, de pêche et d’abricot. La bouche offre une très belle structure, et beaucoup de finesse, de la fraîcheur, un bel équilibre et une belle longueur. C’est un vin très sapide et élégant, pur, et équilibré. Sur ce millésime chaud, il possède un peu de sucre résiduel (4 gr) que les levures n’ont pas réussi à transformer. Une partie de ce viognier a été élevée en barrique, une autre en cuve.
La vigne a été plantée en 2001
Prix : 10 CHF /50 cl
Ma note : 91-92

Rouge de Pierrot 2018
C’est un assemblage de pinot noir et de gamay.
Robe rubis intense. Nez sur des notes de fruits noirs (mûre, cerise) et possédant un léger caractère épicé. Les tanins sont fins, mais présents sans dureté, alors que le vin est servi froid. Bel équilibre et longueur finale pour ce vin à la fois structuré et très fin.
Prix : 9.40 CHF
Ma note : 90-91
Rapport qualité-prix exceptionnel

Délices de Pierrot 2019 :
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Nez ouvert sur des notes de pomelos, d’herbes aromatiques, de citron (retrouvé en bouche en finale). La bouche se présente un peu austère actuellement, bien qu’offrant une belle fraîcheur. Elle possède une belle concentration. Elle est quasiment exempte de carbonique. Je perçois une légère amertume finale qui apporte de la structure en fin de bouche. Cette dernière est de belle longueur. C’est un vin qui semble encore un peu bousculé par sa mise en bouteille. Il devrait retrouver son tonus dans quelques semaines. Ii possède aussi un bel équilibre (il a fait ses deux fermentations).
Prix : 9.20 CHF /70 cl
Ma note : 90

Gamaret-Garanoir barrique 2018 :
Cette cuvée à une robe grenat clair. Le nez est à la fois vanillé et épicé, et fruité : framboise, groseille, cerise rouge.  La bouche est charnue. Les tanins sont gras, ronds, fins. Elle possède un bel équilibre et belle longueur finale, bien que l’on ressente un peu l’alcool en bouche.
Prix : 15 CHF
Ma note : 90-91

Gewürztraminer 2018 :
Robe jaune or clair, limpide. Nez puissant et fruité, sur des notes de litchi et de rose.  petit Co2 très discret. La bouche offre une légère rondeur dès l’attaque. Elle est pleine, grasse, offrant un joli toucher de bouche fin. La bouche est très fruitée, elle est longue, typée, et conserve toutefois une belle fraîcheur malgré une discrète note d’alcool. Pour conserver la fraîcheur à la matière, il n’a pas été fait de 2e fermentation.
La vigne a été plantée en deux fois dans les années 90 et en 2004.
Prix : 12CHF/50 cl
Ma note : 89

La gamme, ainsi qu’écrit plus haut est courte avec huit vins. Elle est pourtant ouverte depuis de longues années à deux spécialités blanches  parfaitement typées, et propose quatre vins blancs, un rosé et trois vins rouges, tous d’un excellent rapport qualité-prix.

Les vins possèdent un indiscutable potentiel de garde, ainsi que l’a démontrée une verticale de sept crus du chasselas historique de la cave : Délices de Pierrot. Ce dernier, avec des millésimes allant de 2015 jusqu’à 1989 fait honneur par sa constance et sa qualité au travail fourni jour après jour, année après année.

Nous reviendrons sur cette verticale dans quelques mois, car nous la reproduirons avec six des sept millésimes dégustés ce deux juillet, en compagnie de Thierry Molliex bien sûr, et de personnes intéressées -dégustation sur inscription auprès de la cave- lors des caves ouvertes qu’orgaisera Thierry Molliex. A bon entendeur… !

 

 

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

Cave Pierre-Louis & Thierry Molliex

Féchy-Dessus 10
1173 Féchy

Natel : 078 822 81 19
E-mail : info@molliex.ch

Site Internet : www.molliex.ch

Galerie d’images