Au Domaine Les Trois Terres, une verticale de Servagnin de 2006 à 2018 (juin 2020)

Le Servagnin est un clone  de pinot noir, mais aussi une marque déposée qui ne peut être utilisée que par les vignerons de Morges adhérant au cahier des charges de l’appellation.
On le déguste fréquemment sous forme de dégustation horizontale, en comparant les vins des différents producteurs.

Il m’a été donné l’occasion de réaliser une verticale de neuf millésimes au Domaine Les Trois Terres, en compagnie de Laurent Bally, qui est en charge du Domaine morgien de Valmont.

Rappelons à toute fin utile que le clone de Servagnin a été offert voici six cent ans par Marie de Bourgogne aux habitants de St-Prex, en remerciement de leur accueil sur le bords du Léman, elle qui avait fui la Savoie, où sévissait la peste.
Le Servagnin est considéré comme le premier pinot noir suisse. Le vin est obligatoirement élevé durant une période d e douze mois en barrique.

Nous avons débuté depuis le millésime le plus ancien, le 2006, pour remonter le temps, jusqu’au dernier millésime commercialisé, le 2018.

La dégustation des vins :

2006 :
robe rubis à reflets moka. Nez offrant une olfaction sur des note de griotte,, de kirsch et de moka.
La bouche et fraîche, fine, avec encore des tanins bien perceptibles. Bel équilibre et longueur finale.
Ce vin conserve une fort belle fraîcheur. Le vin de notre bouteile était entaché d’un très léger goût de bouchon dont il n’a bien sûr pas été tenu compte dans la note.
Ma note : 88-89

 

2008 :
Robe rubis à fort reflets cuivrés. Le nez est plus marqué encore par des notes kirschée et de moka que le vin du millésime précédent. La bouche a su conserver de la fraîcheur, je suis surpris par la présence tannique. Si ce vin est moins complexe et long que le 2006, il n’en reste pas moins très honorable qualitativement. Il évoque un peu un Porto Tawny au nez. Un peu végétal en finale selon Laurent Bally.
Ma note : 86

 

2010 :
Robe rubis de belle intensité moyenne, sans grande évolution. Le nez évoque les épices (poivre blanc) et les fruits noirs (crème de cassis) et fruits rouges (framboise), une note de sous-bois. La bouche possède du corps, elle est élégante, franche et ne manque pas de fraîcheur, bel équilibre et longueur finales. Très jolie évolution de ce vin qui a désormais 10 ans et à peine une ride voire peut-être deux.
Ma note : 91

 

2011 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Sans trace d’évolution. Nez sur des notes de fruits rouges (groseille, framboise) et de sous-bois. La bouche possède du corps et de la fraîcheur, un bel équilibre et une belle longueur. Voila un vin qui est loin d’être fatigué.
Ma note : 92

 

2013 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez discret, sur des notes de groseille à maquereau, de framboise. Bouche manquant un peu de structure. Mais elle est fraîche. Je la trouve un perturbée par un léger carbonique. Ce vin manque de puissance, surtout en finale, où la matière paraît désormais diluée, et marquée par un caractère astringent et une verdeur certaine.
Ma note : 84

 

2015 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez n’est pas très intense, sur des notes de cerise rouge, de framboise. Bouche riche, structurée, fraîche, délicate, souple, jolis tanins. Belle longueur finale.
Un vin qui a besoin de temps et d’air pour s’exprimer. A partir de 2015, une part de vinification en grappe entière a été introduite dans le process de vinification.
Ma note : 89-90

 

2016 :
Robe rubis, claire et brillante.
Au nez, belle complexité avec des notes de noyau de cerise, de cerise rouge, de framboise et de groseille. La bouche est encore un peu serrée, et le caractère tannique, est encore légèrement austère. La finale est épicée (poivrée). A besoin d’un peu de temps et d’air.
Ma note : 88

 

2017 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le boisé est plus présent au nez, avec une note toastée avant le fruité (fruits rouges). En bouche il y a du fond, de la structure, un bel équilibre, de beaux tanins fins et serrés qui demandent encore du temps pour se fondre. Le boisé apporte aussi en bouche un caractère mentholé voire d’eucalyptus.
Ma note : 90

 

2018 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez franc et pur sur des notes épicées et de fruits rouges. La bouche est structurée, avec des tanins et de la fraîcheur. C’est un vin équilibré, long en bouche, et doté d’un joli potentiel.
Ma note : 92
Prix : 23 CHF (disponible aussi en magnum au prix de 49 CHF)

Galerie d’images

Les coordonnées de contact, de visite et de commande :

Les Trois Terres
Domaine de Valmont

Avenue de Marcelin, 72
1110 Morges- CH

Tél : 00 41 21 802 40 28