Le Château de Villa est plus que jamais ambassadeur du Valais

Une convention de partenariat a été signée entre la Fondation du Château de Villa, les interprofessions et organisations agricoles valaisannes et la marque Valais.

Qualité, traçabilité, proximité, solidarité : des mots plus que jamais d’actualité.

Initiée courant 2019, soit bien avant la crise due au Coronavirus, la démarche innovante et solidaire de la Fondation du Château de Villa, des interprofessions et organisations agricoles valaisannes et de la marque Valais, est aujourd’hui plus que jamais un objectif d’actualité. Rassembler les producteurs locaux en valorisant les produits du terroir est devenu une nécessité. Cette convention de partenariat offre un consensus novateur et positif pour répondre aux attentes légitimes des consommateurs et des producteurs du canton.

La charte signée ce jour par les représentants de la Fondation du Château de Villa, des interprofessions et de la marque Valais est parrainée par le Conseiller d’Etat Christophe Darbellay, chef du département de l’économie et de la formation. Elle renforce le rôle d’ambassade du Château de Villa, qui depuis 1954 est une référence incontournable dans la mise en valeur des produits du terroir. Les synergies entre la Fondation du Château de Villa et les Interprofessions visent à renforcer efficacement la promotion des produits du terroir du Valais. Elles résonnent comme une évidence pour permettre à chacun des partenaires de remplir ses missions respectives en faveur des producteurs du Valais.

 

Le Château de Villa

1. s’engage à promouvoir et à vulgariser les produits suivants dans toutes ses activités en proposant en priorité :
+ les produits AOP–AOC–IGP du Valais.
+ les produits certifiés “Marque Valais”.
+ les produits régionaux de saison.

2. à mettre en valeur les Associations et Interprofessions comme siège gustatif pour leurs produits.

 

Les Interprofessions

1. s’engagent à transmettre au Château de Villa les informations déterminantes pour la sélection des produits dans leurs domaines respectifs :
+ en primeur, les meilleurs résultats des sessions de taxation ou des concours agricoles.
+ les coordonnées complètes des meilleurs producteurs.

2. à élire le Château de Villa comme siège gustatif de leurs produits en privilégiant leurs activités de promotion à travers le site de la Fondation du Château de Villa.

 

Dispositions particulières :
Des dispositions particulières régissent les spécificités propres à chaque Interprofession et permettent de définir les modalités de communication et d’interaction entre leur organe de gestion et le Château de Villa.