Dégustation au Domaine des Curiades à Lully avec Xavier Dupraz (juin 2020)

J’ai été reçu au domaine des Curiades par Xavier Dupraz, ingénieur œnologue qui représente avec son frère Antoine la cinquième génération de la famillle aux commandes d’un domaine acquis en 1909 au Marquis de Coudrée.

La gamme des vins blancs offre une jolie diversité avec pas moins de cinq cépages à côté du chasselas. Le chardonnay est décliné sous pas moins de quatre présentations (cuve, barrique, passerillé et mousseux -avec du pinot noir pour le mousseux).
Du côté des vins rouges, la diversité est tout autant importante. Enfin, il en est de même du côté des rosés, qui sont au nombre de trois.

Le Domaine des Curiades dispose de 14 hectares en propriété, dans les coteaux de Lully, et achète auprès de deux vignerons les raisins de 11 autres hectares.

Les vins sont élevés dans une cuverie moderne, thermorégulée. Le chais à barriques est de belle taille, puisqu’il comprend pas moins de 120 fûts ou barriques.

 

Les vins dégustés, et en premier lieu mes coups de coeur du jour :

Marquis de Coudrée 2018 :
Il comprend 80 % merlot 10 % cab franc et 10 % cab sauvignon
C’est un assemblage de type bordelais, à la robe grenat d’intensité moyenne à sombre. Le nez est marqué par une note de pyrazine, de goudron, de mûre, de myrtille et de bois de cèdre. La bouche est très fine et délicate, fraîche, longue, portée par de jolis tanins mûrs et fins. Il faut noter la belle trame acide en bouche (intégrée). Les tanins sont surtout présents en finale, mais n’offrent pas de dureté.
Prix : 16.50 CHF
Ma note :  93 Coup de cœur.

L’Aligoté 2019 :
Il s’agit des plus vieilles vignes d’aligoté en Suisse. Cette cuvée est celle qui est produite dans la plus grande proportion au Domaine des Curiades.
Robe jaune vert pâle. Nez un peu timide, sur des notes de fruits blancs (pêche).
Jolie bouche, très fraîche, délicate et pure, bien tendue, longue, fruitée. Sapide. Finale légèrement minérale.
Prix : 11 CHF
Ma note : 92 Coup de coeur

L’Absolu 2018 :
Assemblage de 80 % de gamaret, et gamay VV.
Belle robe sombre. Nez franc et pour sur des notes de de fruits noirs (cerise, mûre). La bouche est délicate, pure, avec de très beaux tanins, le toucher de bouche est voluptueux. C’est un vin très fin, long et délicat, offrant une belle acidité intégrée (pas mordante) mais qui apporte du nerf et de la fraîcheur. Le boisé est très fin et intégré lui aussi. Toutefois, j’opterai pour un passage en carafe de ce jeune vin, dans le but de l’ouvrir davantage encore.
Prix : 19.50 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur.

Chasselas 2019 :
Robe jaune vert de belle intensité. Nez d’intensité moyenne sur des notes mûres, miellées et d’agrumes. La bouche offre une belle profondeur de texture, un léger amer (mûr), du fruit en bouche. Un carbonique fin, jolie longueur finale.  C’est un chasselas absolument irréprochable, et surtout gourmand, offrant un rapport qualité-prix-plaisir superbe.
Prix : 9.00
Ma note : 91 Coup de cœur.

Le Nectar 2015 :
Robe or intense. Élevage de deux ans en barrique pour moitié et en cuve pour l’autre moitié.
Nez sur des notes de fruits exotiques (ananas, pêche jaune abricot). Bel équilibre entre l’acidité du chardonnay et le sucre résiduel. Le toucher de bouche fait penser à la peau d’abricot.
Jolie longueur finale et très bel équilibre général.
Prix : 25 CHF
Ma note : 93 Coup de coeur

Cuvée des Trois Ours 2016 :
Issu du cépage garanoir. Passerillage durant 4 à 6 semaines comme un Amarone.
Robe sombre, mate. Nez sur des notes de fruits noirs. Boisé très fin et intégré (50 % de bois neuf). Bouche riche et souple, grasse, offrant un bel équilibre. Ce vin est long en bouche. Il offre une sucrosité très discrète (habituellement 4 à 8 gr de sucre résiduel. Mais en 2016 il n’en reste qu’un seul).
Prix : 25 CHF
Ma note : 92

Gamaret 2018 :
Robe grenat, mate. Nez épicé et poivré, sur des notes de mûre, de ronce, d’épices de Noël,
la bouche est riche, vineuse, offrant des tanins fins et charnus. La finale est longue. Élevage en barrique durant 12 à 18 mois.
Prix : 16.50 CHF
Ma note :  92

Le gamay 2019 :
En bouteille depuis deux mois.
Robe d’un rouge grenat soutenu. Nez de belle intensité, sur des notes de fruits noirs, cassis, mûre.
En bouche on sent une matière mûre et franche, et la présence de tanins. Le vin est encore un peu jeune. Longue finale poivrée.  Ce gamay au prix quasi angélique possède pourtant un potentiel certain. Il a été vinifié avec un peu de grappe entière.
Prix : 09.50 CHF
Ma note : 92
Le rapport qualité-prix-plaisir est exceptionnel.

Sauvignon 2019 :
Robe jaune vert. Nez un peu timide car le vin est froid. Bouche typée, reconnaissable entre toute, avec des notes d’agrumes, de buis, de cassis. C’est un vin droit, sans malo, frais, délicat, très long. Une belle réussite.
Prix : 15.50 CHF
Ma note : 91

L’Authentique 2017 :
Il s’agit d’un gamay vieille vigne avec une vinification sans sulfite.
nez un peu retenu. La bouche est plus fruitée. Sur des notes de fruits noirs (cerise, cassis). Bouche vineuse, puissante avec de beaux tanins très fins, A besoin d’air
Prix : 16.50 CHF
Ma note : 90

Rosé Prestige 2019 : (rosé de garanoir)
Robe d’un rosé léger. Le nez est fruité et frais sur des notes de framboise et de groseille. La bouche a du caractère, de la puissance, mais aussi de la fraîcheur et un bel équilibre. Belle longueur finale.
Prix : 16.50 CHF
Ma note : 90

Pinot noir 2019 (cuve) :
Robe rubis intense. Nez sur des notes de fruits noirs : cerise, cassis. La bouche est charnue, puissante, avec belle une présence tanique. Jolie longueur finale, un peu perturbée par une légère sensation d’alcool en finale.
Prix : 13.00 CHF
Ma note : 88

Œil-de-Perdrix 2019 :
Robe d’un rosé claire (davantage que celle du gamay, voir plus bas).
Nez encore un peu fermé. On sent toutefois des notes de fruits rouges (framboise, groseille).
La bouche est très fraîche, fine, offrant une belle vivacité, renforcée par léger Co2. Ce vin offre une belle sapidité et une jolie longueur finale, un peu saline.
Prix : 12.00 CHF
Ma note : 90

Chardonnay 2019 :
Robe jaune vert d’intensité moyenne.
Nez typé, mûr, franc, sur des notes de fruits jaunes. La bouche est vive, franche, fraîche, équilibrée et longue. Joli toucher de bouche.
Prix :  13.00
Ma note : 90

Rosé de gamay 2019 :
Robe d’intensité moyenne. Nez intense et franc, pur, sur des notes de petits fruits rouges 8fraise, framboise, une note amylique discrète Bouche franche, grasse, vive. Jolie fraîcheur et belle longueur finale. Très friand et sapide,
Prix : 09.00 CHF
Ma note : 89

Savagnin 2014 :
Élevage en barrique durant 24 à 30 mois selon les millésimes, puis maturation en bouteille avant la vente (ce qui est désormais le cas de cette cuvée).
Robe jaune or. Nez offrant une olfaction sur les fruits jaunes, des épices. La bouche offre une touche tannique, une légère note oxydative. Elle est riche, puissante, vive et longue, avec une note poivrée en finale.
Une cuvée qui a sans doute besoin d’air. Après 1h30 le vin s’est amélioré au contact de l’air.
Prix : 17.50 CHF
Ma note : 88+

Xavier Dupraz est un jeune homme posé et calme. On sent toutefois en lui une volonté d’aller plus loin encore, d’explorer de nouvelles perspectives de travail. Gageons que le temps lui en donnera les moyens. Quoiqu’il en soit, les vins sont déjà aujourd’hui d’un excellent niveau et offrent un rapport qualité-prix et plaisir excellent. L’Aligoté 2019 en est l’un des meilleurs exemples qui soit.

Les coordonnées de contact, de visite et de commande :

Domaine des Curiades
Jacques, Christophe, Stéphane et Xavier Dupraz

49 Chemin des Curiades
1233 Lully

Tél. : 022 757 28 15
ou :
022 757 13 88

Email : info@curiades.ch

Site Internet : www.domaine-des-curiades.ch

Galerie d’images