Dégustation des vins du Domaine des Coccinelles (juillet 2020)

Pour mémoire, le Domaine des Coccinelles, dont les vignes se trouvent sur les communes de Gorier et de Vaumarcus, est géré par Pierre Lambert, son propriétaire. Le Domaine, est un pionnier des vins biologiques en Suisse, et le plus ancien dans le canton de Neuchâtel.
Les vins sont labellisés Bio-Suisse depuis 1992.

La vinification des vins est réalisée par l’équipe technique des Caves de La Béroche, à St-Aubin Sauges, cave dirigée par Caleb Grob. Si le Domaine des Coccinelles apporte la totalité de ses 22 ha de vignes à la cave, cette dernière en vinifie près de 50.
Prochainement, près de 30 ha de vignes labelisés bio seront vinifiés à la cave, deux coopérateurs représentant 07 hectares de vignes étant en conversion.

Ces dernières années, les vins du Domaine des Coccinelles ont gagné en densité de bouche, sans perdre en finesse. Sur quelques cuvées blanches, on observe la présence de quelques grammes de sucre résiduel.

La dégustation des vins et pour commencer mes coups de coeur :

Rose pourpre 2018 :
Cuvée de cépage Divico planté en 2011 d’abord utilisé en assemblage et depuis 2016 en monocépage, élevé en cuve.
Robe sombre, quasi opaque. Au nez, des notes de fruits noirs : cerise, mûre, myrtille.
Très bel équilibre en bouche, caractère suave rehaussé par une fine acidité en bouche tanins très fins, discrets mais on a du volume. Belle longueur finale. Très bel équilibre en bouche.
Prix : 19.80 CHF
Ma note : 92-93 Coup de cœur

Œil de Perdrix 2019 :
Robe d’un rose saumoné d’intensité moyenne, avec des reflets orangés marqués.
Nez sur des notes de fruits rouges : groseille à maquereau, fraise, et aussi de fumée.
En bouche, belle attaque vive, franche et fraîche, encore marquée par un CO2 très fin (à aérer). Bel équilibre général pour un vin au caractère digeste, frais, typé et de belle longueur finale.
Prix : 17.30 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

(disponible avec capsule vis ou bouchon).

Cuvée Marlène :
Assemblage blanc chardonnay, pinot gris et doral 2019 :
Robe jaune vert d’intensité moyenne. Nez fruité sur des notes de fruits jaunes, pêche, abricot, ananas et d’épices douces. Bouche structurée mais aussi fraîche, avec un léger carbonique qui renforce la fraîcheur. Bel équilibre, belle longueur finale.
Prix : 16.90 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Riesling-Sylvaner 2019 :
Robe jaune clair d’intensité moyenne. Nez sur des notes fruitées, fruits jaunes et de fleurs blanches et de melon. Bouche fine et délicate, ne manquant ni de structure, ni de fraîcheur. Bel équilibre et belle longueur finale. C’est un vin réussi, avec un -très- léger sucre résiduel qui ne gâche pas la fraîcheur.
Prix : 12.90 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur  

Chasselas 2019 :
Robe jaune vert intense. Joli nez fruité sur des notes de fruits jaunes mûrs. La bouche offre beaucoup de fraîcheur et de finesse, elle a en outre un léger carbonique. Cette cuvée offre plus de densité en bouche que le non-filtré. Elle a aussi davantage d’équilibre. Je note un léger élégant en finale.
Prix : 11.80 CHF
Ma note : 92

Cuvée Gloria 2018 (pinot noir), vendange dix jours après les autres parchets de Pinot Noir.
Robe sombre, profonde. Notes de cerise noire, de mûre, de myrtille et de pivoine.
Elevage dans un fût de 500 litres pendant un peu plus d’un an. Le boisé marque un peu la bouche aujourd’hui, et rend les tanins bien présents. Il n’empêche que cette cuvée Gloria possède une belle bouche, certes puissante, mais équilibre, et offrant une belle longueur finale.
Prix : 28.50 CHF
Ma note : 92 Bravo

Cuvée Scarlet 2017 :
Assemblage de mara, gamaret et garanoir.
Robe d’un sombre soutenu, brillante. Nez encore fermé, entre framboise et fruits noirs., un peu réduit. La bouche est franche, offrant un beau caractère tanique et de la structure, sans manquer de fraîcheur. Belle longueur finale, un peu épicée. C’est un vin qui mérite deux ans de garde supplémentaires et qui nécessite un passage en carafe aujourd’hui. Disponible en magnum.
Prix : 19.80 CHF
Ma note : 91-92

Gewurztraminer 2018 :
Robe jaune avec des reflets verts. Nez typé, floral et fruité, avec des notes de litchi et de rose. La bouche est fine, structurée, grasse, équilibrée, longue et épicée en finale. J’apprécie la très belle fraîcheur de la bouche de ce vin.
Prix : 18.80 CHF
Ma note : 91

Chardonnay 2018 :
Robe d’un jaune d’intensité moyenne. Nez franc, sur des notes de fruits jaunes comme l’ananas, mais aussi d’acacia et une petite note oxydative de miel. La bouche est pleine, franche et fraîche, presque tannique, mais équilibrée, longue et typée.
Prix : 17.50 CHF
Ma note : 90

Doral 2019 :
Robe jaune vert, d’intensité moyenne. Bouche structurée, avec de la finesse et de la fraîcheur, longue, bien équilibrée. Notes au nez de pêche jaune et de pomelos jaune. Bel équilibre et longueur finale. On sent un très léger sucre résiduel qui apporte un peu de structure à la bouche. Cette dernière est très fraîche et longue.
Prix : 17.50 CHF
Ma note :  90

Pinot Noir 2019 :
Robe rubis d’intensité moyenne.  Notes de fruits noirs, dont la cerise et la mûre, mêlés à un peu d’épices. La bouche offre à la fois fraîcheur et structure. Elle est jeune, mais possède une belle matière, longue en bouche et offrant un fruité croquant sur de beaux tanins fermes.
Prix : 17.80 CHF
Ma note : 90

Ladybird OP 2019 :
Robe un peu plus prononcée mais restant sur un rosé orangé. Nez sur des notes de fruits rouges. La bouche est structurée, mais très fraiche, délicate (joli toucher de bouche), et possédant très peu de carbonique. Bel équilibre et une jolie longueur finale.
Prix : 17.90 CHF
Ma note : 90

Pinot Gris 2019 :
Robe jaune orangé avec des reflets verts. Au nez, notes de massepain, de litchi et d’écorce d’orange. La bouche est franche, riche, délicate, avec beaucoup de finesse. Elle a un bel équilibre une belle longueur finale et beaucoup de fraîcheur. C’est un vin sapide et friand.
Prix : 17.50 CHF
Ma note : 89

Les Epervières 2019 (chasselas élevé sur lies) :
Robe jaune vert intense. Nez un peu discret, sur des notes florales et fruitées (pêche blanche). La bouche est structurée (porteuse il est vrai de très peu de carbonique), délicate, équilibrée, fraîche et longue.
Prix : 13.90 CHF
Ma note : 89

Le Non-Filtré 2019 :
Robe jaune vert intense. Au nez, notes de pomelos jaune et de rhubarbe mûre. La bouche est riche et fraiche, mais avec un petit creux en milieu de bouche. Jolie longueur finale portée par un amer discret et élégant.
Prix : 11.80 CHF
Ma note : 89

Viognier 2019 :
Robe jaune vert, d’intensité moyenne. Nez encore discret, sur des notes d’abricot et de pêche.
La bouche est souple, sèche, manquant un peu de consistance, mais elle est fraîche et typée.
Les vignes ont 20 ans.  A besoin de quelques mois pour se remettre de sa mise.
Prix : 18.80 CHF
Ma note : 88

Les vins blancs comme les vins rouges ont gagné en densité de bouche ces dernières années, et ce sans perdre en fraîcheur. Ils se présentent typés, frais et digestes. Amateurs de « blockbusters » passez votre chemin, ici le naturel ne saurait être pris en défaut.

Les coordonnées de contact, de commande et de visite  :

Domaine des  Coccinelles
Pierre Lambert (propriétaire)
Caves de La Béroche
Caleb Grob (directeur)

Crêt-de-la-Fin 1-2
2024 Saint-Aubin-Sauges

Tél. :  00 41 32 835 11 89
Email : info@caves-beroche.ch

Site Internet : www.domaine-coccinelles.ch