Dégustation entre Terre et Kosmos chez Yvan Parmelin

Yvan Parmelin est un vigneron bio convaincu. Le Domaine de La Croix, situé à Bursins, sur La Côte, est donc en culture biologique certifiée. Yvan fait partie de ces précurseurs dans cette vaste région viticole vaudoise.
Outre le travail de ses vignes avec son équipe, il est aussi le vigneron du vignoble du Château Le Rosey, situé également à Bursins, en bio lui-aussi.

Yvan travaille 13 ha de vignes, mais aussi des terres agricoles. Il s’est dirigé dès 2016 vers la biodynamie. Une de ses cuvées porte le (joli) nom évocateur de « Entre Terre et Kosmos ». La transition de l’ensemble du domaine viticole est en cours.

Son engagement professionnel est impressionnant : augmenter la biodiversité, réaliser des plantations d’arbustes et d’arbres en haies (sur plus de 400 m de longueur), travailler à la réintroduction de la huppe fasciée, plantation de fourrage pour un ami agriculteur, d’orge, réalisation de fleur de foin, …. Réduction des émissions de Co2, de fuel, des doses de cuivre et d’eau.

En réalité, c’est un véritable réseau qu’il créé avec des agronomes, herboristes, et bien entendu avec des agriculteurs dans un esprit win-win épatant. De quoi nous rappeler que l’agriculture a toujours entretenu des rapports d’entraide naturels entre les professionnels, ce qui en faisait un réseau social autant que professionnel avant l’heure.

 

La dégustation des vins :

Chasselas 2018 :
Robe pâle, nez ouvert, sur des notes d’herbes séchées, d’agrumes (pomelos) et de pèche. Bouche souple, fraîche, accompagnée d’un petit carbonique. C’est un vin de chasselas qui possède un bel amer final discret, qui apporte un supplément de complexité en bouche et de structure.
Ce chasselas gourmand offre une jolie longueur finale légèrement saline. Ce premier vin se présente dans un registre où la finesse est déjà très présente.
Prix : 12,50 CHf
Ma note : 89

Chasselas Vieilles Vignes 2018 :
Nez ouvert et fruité, sur des notes d’agrumes dont la mandarine et d’amande. La bouche offre plus de structure, de fraîcheur aussi. Je relève ici aussi un peu de carbonique, naturel, qui renforce la fraîcheur en bouche. Jolie longueur finale.  Une cuvée très plaisante, et qui a du « coffre ».
Prix : 15,50 CHf
Note : 90

Entre Terre & Kosmos 2018 : en biodynamie :
Au nez, il y a plus de complexité avec toujours des notes d’agrumes mais aussi de pèche et d’abricot.
Une cuvée qui offre beaucoup de finesse en bouche et une sensation de fraicheur et de pureté, avec beaucoup de persistance et un caractère minéral salin en bouche sur la finale.
Levures naturelles pour ce vin et plusieurs levures sélectionnées pour les 2 autres.
Prix : 19,50 CHf
Ma note : 92 Coup de cœur.

Le Charmeur de Nature, Blanc 2018 :
(chasselas sans sulfite). vinification en barrique, fermentation spontanée, pas de filtration.
Nez sur une note de pomme reinette, de pêche blanche et de résine.
Le boisé est un peu présent en bouche, et lui apporte du gras. Mais la bouche est pourtant déjà bien structurée, fine et fraîche, persistante.
Prix : 25 CHF
Ma note : 89

Pinot Blanc 2017 :
vigne à Céligny et Founex :
Robe jaune pale. Le nez est intense sur des notes de fruits blancs dont la pêche. C’est une cuvée délicate, tout en finesse, un peu saline et offrant une très belle fraîcheur. Bel équilibre en bouche avec un fruité bien présent jusqu’en finale.
Prix : 20 CHf
Ma note : 89-90

Le Rosé de mes rêves (gamay) 2018 :
Le nez offre une belle intensité sur des notes de fruits rouges, dont la groseille qui est très présente et intense. (on la retrouve également en bouche), mais aussi une note de fumée. La bouche est souple, fine et fraîche, longue et équilibrée. C’est un vin plaisant, fin, frais et gourmand.
Prix : 13,50 CHF
Ma note : 88-89

Tous les rouges sont réalisées en fermentation spontanée, avec des levures indigènes.

Gamay 2018 :
Robe brillante et intense, rubis chatoyante, Nez sur des notes de fruits rouges dont la cerise, la fraise, la framboise. Je n’ai pas retrouvé de notes d’épice et de poivre par contre, mais ce n’est pas une systématique non plus. Bouche riche et souple, avec de beaux tanins très fins. Le vin est long en bouche, frais, gourmand.
Médaille d’Or aux Sélections cantonales vaudoises pour la 3e année consécutive, et meilleur gamay vaudois de l’année.
Prix : 14 CHF
Ma note : 91 Coup de cœur

Pinot Noir 2018 :
petite réduction au nez. Puis fruits noirs (mûre, cerise), caractère un peu sauvage ce qui donne un supplément de tempérement.
Bouche bien charnue, a de l’épaisseur, du gras, jolie longueur. A besoin de repos et d’aération. A  carafer aujourd’hui pour chuter le léger CO2 et libérer le fruité. Belle fraîcheur en bouche. Beaux tanins mûrs
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 90 vin en devenir

Gamaret 2018 :
Robe profonde. Le premier nez est sur les épices puis la cerise rouge. La bouche est fine, grasse, les tanins sont charnus. L’ensemble est fin et frais, gourmand mais en devenir. Ce gamaret besoin de temps pour se fondre, mais il est déjà très goûteux.
Prix : 19.50 CHF
Ma note : 89

Le Charmeur de Nature Rouge (gamaret ) 2017 :
Robe très sombre, vinification en barrique. Pas de filtration ni de sulfite ajouté.
Notes au nez de cerise rouge, de framboise et d’épices douces, puis clou de girofle. La bouche est très délicate, les tanins sont très fins. La bouche est pleine, avec de la fraîcheur, et elle offre une belle longueur. A du potentiel Evolue constamment au nez et en bouche. Un vin surprenant, mais réussi et gourmand.
Prix : 50 CHF
Ma note : 90

Assemblage Cohésion :  Pinot noir, gamaret, garanoir et dornerfelder 2018 :
Belle robe rouge intense et brillante. Nez sur les fruits rouges. La bouche est à la fois riche et souple, fraîche, délicate, avec de beaux tanins très fins. C’est un vin gourmand, avec des notes d’épices en finale, et un caractère digeste qui donne envie d’en reprendre un 2e verre.
Prix : 19,50 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur.

Assemblage Affinités 2017 :
pinot, gamaret, garanoir et merlot en barrique 2017 :
une cuvée juteuse en bouche, avec des notes de fruits rouges au nez. C’est un vin gourmand construit sur de beaux tanins, fins et frais. Il demande aussi un peu de temps car il a du potentiel. Notes d’épices en finale.
Prix : 24.00 CHF
Ma note : 90
Médaille d’Or aux Sélection Cantonales vaudoises.

Les Syrah et Merlot élevés en barriques, du millésime 2017, sont épuisés. J’avais eu l’occasion de les déguster lors de mon passage au stand Divinum en avril dernier et les avais trouvé très réussis.
On va attendre que le millésime 2018 soit prêt pour vous en faire part plus tard.

Yvan Parmelin est un des pionniers de la culture biologique dans le canton de Vaud. Il poursuit ses efforts avec un intensité impressionnante, recherche toujours plus de pureté et d’expression minérale dans ses vins. Il produit déjà deux cuvées sans soufre. Mais c’est bien la globalité de sa démarche professionnelle qui impressionne et mérite d’être saluée, autant que les vins bien sûr. Le Domaine de La Croix offre une gamme homogène et d’une très belle qualité. A découvrir avec toute l’humanité d’Yvan !

 

Les coordonnées de la Cave :

Yvan et Veronica Parmelin
Domaine de La Croix

Route de Rolle 10
1183 Bursins

Tél, : 021 824 20 55
Email : parmelin.betancourt(at) bluewin.ch
facebook : www.facebook.com/yvan.parmelin.71

Vin doux : Au vin d’Yvin : 2018 : pâte d’amande, fruits exotiques, note citronnée en bouche,
bouche souple et peu concentrée, mais très fraîche, délicate sucre présent mais qui apporte du volume sans la lourdeur pèche des vignes jolie acidité en bouche
très belle fraîcheur
chardonnay, sauvignon, pinot gris et chasselas. 6000 bouteilles
chasselas vinifié séparément des autres belle longueur
Prix : 24 CHF
Ma note : 90-91 pour la fraicheur le fruité et le côté désaltérant. Loin du liquoreux riche et dense, c’est un vin de plaisir, bravo coup de cœur.

Galerie d’images