Dégustation des vins blancs à la cave du Prieuré de Cormondrèche !

Après une première visite et dégustation des vins à la fin de l’hiver, à la cuve et au fût, dans le froid de la cave (voir plus bas), j’ai retrouvé le maître de chai du Prieuré de Cormondrèche pour une dégustation des vins blancs mis en bouteille en fin de semaine passée.
Après une gamme complète de vins blancs (y compris une Perdrix blanche) nous aurons encore goûté le nouveau millésime de l’Oeil-de-Perdrix.

La dégustation des vins  :

 

 

Chasselas 2018 :
Robe pâle. Le premier nez évoque des notes de pierre à fusil, puis des notes d’abricot, de pèche blanche, et de quinine apparaissent et font montre d’une bien belle complexité.
Ce chasselas a un beau volume en bouche, et de la fraîcheur, rehaussée par un très fin carbonique. Il se prête vraiment bien à boire. La finale est très fraîche, avec une note de citron.
Vin de chasselas étonnamment concentré (l’effet millésime 2018 bien sûr), mais parfaitement frais, il est plutôt délicat et fin. Jolie longueur finale accompagnée d’un amer discret en finale.
Un vin très bien équilibré. Il est réalisé entre deux à trois mises durant l’année. 2e fermentation faite.
Prix : 11 CHF
Ma note : 90

Chasselas Goutte d’or 2018 :
Vigne sur la commune d’Auvernier. Nez sur des notes d’agrumes discrètes (mandarine et pomelos) et de pèche blanche. En bouche il y a moins de carbonique, et donc moins de vigueur aussi, par contre on en ressent que plus la finesse de la matière en bouche. Cette Goutte d’Or reste très fraîche en bouche, elle est aussi très délicate, longue. Le vin est sec aussi ce qui ne gâche rien au plaisir bien au contraire. Avec 5000 litres annuels ce vin qui n’offre pas un gros volume de production n’en est pas moins confidentiel. Bien sûr, il n’en est fait qu’une mise, garantie d’homogénéité de la cuvée. Prix très sage pour un cru parcellaire.
Prix : 12,50 CHf
Note : 91

Chardonnay 2018 :
Robe jaune or d’intensité moyenne.
Très léger carbonique (très fin), note de pomme verte au nez et aussi de pomelos jaune. Bouche portée par une belle acidité à l’attaque. Jolie matière, très fine et équilibrée, possédant une note lactée très discrète. Belle longueur finale. Voila un vin très jeune à qui il faut laisser du temps pour se fondre.
Prix : 17 Chf
Ma note : 88

Chardonnay barrique 2016 :
Robe jaune or intense.  Le nez est un peu vanillé et de brioche au beurre, puis des notes de pèche jaune.  La bouche est équilibrée et fine, fraîche et grasse de belle longueur. Un vin bien élevé, au boisé très fin et intégré qui ne nuit pas à la matière. Voila une cuvée qui se prête à boire dès maintenant grâce à une très belle finesse et toucher de bouche.
Prix : 16 CHf la bouteille de 50 cl (le millésime 2017 arrive bientôt sur le marché).
Ma note : 89

Riesling-Sylvaner 2018 :
Le premier nez est discret en intensité mais s’offre sur des notes mûres de fruits jaunes dont le citron. La bouche est pleine, fine, avec une belle acidité et un très bel équilibre. Jolie longueur finale.
Prix : 14 CHF
Ma note : 87-88 à marier avec une mousse de surimi ou de crabe, voire en salade (j’opterai plutôt pour la salade que l’on peut rendre plus nerveuse avec l’apport d’un vinaigre de Xérès ou de fruits de la passion). Cette cuvée va s’affiner, et sera plus intense au nez et fin en bouche l’an prochain.

Pinot Gris 2018 :
Robe jaune clair à reflets orangés. Nez sur des notes de fruits exotiques : fruit de la passion et citron.
La bouche est riche, franche et fraiche, grasse mais sans lourdeur car offrant une belle fraicheur. C’est un vin jeune, en devenir, va gagner en finesse, avec une belle longueur finale, et joli équilibre. A besoin d’un peu d’air actuellement avant le service.
Prix : 17 CHF
Ma note : 89-90 avec du potentiel pour gagner 2 points

Perdrix Blanche 2017 :
Robe jaune or. Premier nez sur des notes de pierre à fusil, de fruits jaunes à coque, et de fruits blancs. Bouche avec de la matière, beaucoup de finesse et de fraîcheur. C’est un vin qui offre une belle vinosité qui a su conserver de la nervosité, il est long en bouche, il est sec et franchement très gourmand !
Je le marierai avec une tarte salée au poisson ou aux noix de Saint-Jacques
Prix : 17 CHF
Ma note : 92 coup de cœur

Gewurztraminer 2018 :
Robe or, claire et limpide. Nez intense sur des notes de litchi, de rose et un caractère épicé prononcé. La bouche est elle aussi poivrée, fine et grasse, porteuse aujourd’hui d’un petit carbonique. Elle est vineuse mais sans lourdeur (il reste pourtant 4,5 gr de SR). Bel équilibre général de ce vin en bouche et belle longueur. On apprécie la belle typicité de ce vin.
Prix : 17,50 CHF
Ma note : 92 : Coup de Cœur

Sauvignon blanc 2018 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Nez intense sur des notes de buis, de bourgeon de cassis, d’agrumes (pomelos). La bouche est riche franche et fraîche, avec un très jolie volume.
Pour préserver la fraîcheur de la matière la 2e fermentation a été faite en partie.
Ce sauvignon blanc offre une très jolie typicité et une tout aussi jolie longueur en bouche. Une autre belle réussite parmi les spécialités blanches de la cave.
Prix : 17,50
Ma note :  91

Elixir Blanc 2017 :
Joli fruit avec des notes de citron, de pomelos et de cassis (sans le caractère réducteur de ce fruit). L’Elixir Blanc est un assemblage de chasselas élevé en barrique, de chardonnay et de sauvignon blanc. Les matières sont élevées dans des barriques de 2e et 3e vin.
En bouche on est charmé par la finesse et la belle qualité du toucher de bouche. la fraîcheur, l’équilibre et la belle longueur finale. Les 04 grammes de sucre résiduels sont fondus, discrets.
J’avoue être séduit par la dimension un peu minérale de ce vin en finale, légèrement salin, et surtout par l’équilibre global de la cuvée. Autant j’avais été un peu gêné par la sucrosité un peu plus importante sur le millésime précédent, que sur celui.ci il n’y a  rien à redire. La baisse de cette sucrosité est tout simplement une très bonne chose pour l’équilibre de ce vin très bien conçu et élevé.
Prix : 23 CHF (disponible en 50 cl aussi).
Ma note : 92-93 et bien sûr coup de cœur.

Œil-de-Perdrix 2018 :
Robe framboise tendre. Belle intensité aromatique au nez sur des notes de fruits rouges (framboise, fraise, groseille).  La bouche a une jolie matière, sèche, structurée, agrémentée d’un  petit carbonique et d’une sensation minérale (graphite). C’est un « Oeil » très fin et frais, sans lourdeur ni densité de bouche exagérée.  Un vin frais et équilibré.
Prix : 16 CHF
Ma note 91-92

Une fort jolie dégustation avec des chasselas frais et très goûteux. Les spécialités blanches sont d’un fort bon niveau général. Deux cuvées sont un peu en retrait aujourd’hui car elles nécessitent un peu de garde pour se livrer (le Riesling-Sylvaner et le Pinot Gris). Gewurztraminer et Sauvignon blanc révèlent déjà leurs qualités. La Perdrix blanche et vraiment très intéressante et m’a beaucoup plu par sa vinosité, sa fraîcheur et son fruité. La cuvée  L’Elixir du Prieur, s’avère beaucoup plus goûteuse et équilibrée à mon goût avec moins de sucre résiduel.

Dégustation dans « le froid de la cave » en mars 2019 :

Il s’agissait ici de ma première dégustation d’importance en cave de l’année. Il a été difficile de prendre des notes complètes compte tenu des paramètres sur place : vins froids (souvent à 7 où 8° Celsius), le but était surtout de prendre le pouls du millésime en cours d’élevage.

J’avais bien aimé le chasselas d’entrée de gamme, fin et élégant, mûr et équilibré. La typicité du Riesling-Sylvaner ou le chardonnay cuve. Le Pinot gris s’est avéré surprenant par son expressivité, son fruité, son équilibre et sa belle vinosité contenue par la fraîcheur perçue. J’ai aussi apprécié la Perdrix Blanche pour sa finesse, son fruité de petits fruits rouges et le Sauvignon blanc qui allait être assemblé dans l’assemblage Elixir. Le Gewurztraminer était floral, très fin, gras et élégant, long, et surtout porteur d’une très belle vivacité.

Nous avions également dégusté différentes barriques de chardonnay de marques différentes. Ceci a été particulièrement intéressant, car cela permet de bien comprendre les intentions du maître de chai. Les chauffes sont différentes, et permettent des expressions  multiples du fruit, de la minéralité, et bien sûr du boisé.

J’ai également dégusté quelques barriques de pinot noir destiné à la cuvée phare : Le Secret de la Chapelle. Malgré le froid de la cave et donc des textures, les jus semblaient très prometteurs : fruité bien sûr, texture et qualité des tanins et puissance et équilibre de la matière.

Retrouvez les coordonnées de la cave sur Vins Confédérés en cliquant :  ICI

Galerie d’images