Dégustation à la Cave des Frères Dutruy à Founex.

Est-il possible qu’une cave devienne Cave Suisse de l’Année par accident ? 

Si tel a été le cas un jour, ce n’est pas avec celle-ci que cela a pu se produire et le titre de Cave de l’Année 2017 a été amplement mérité.

Les vins sont d’une grande franchise. Ils sont typés, fruités et purs. Leur boisé (quand c’est d’usage) a toujours été parfaitement fondu et intégré  et adapté aux matières depuis que je connais la cave voici dix ans déjà. Bien sûr, ils sont aussi réguliers dans leur qualité.
Enfin, la dimension minérale est présente sur nombre des cuvées dégustées..

Les résultats dans le verre sont évidents. Mais cela n’est pas le fait du hasard.  Dans ma conclusion je vous livre quelques informations sur le travail qui est réalisé à la cave des Frères Dutruy.

 

La dégustation des vins :

 

Chasselas 2018 :
Robe intense. Il est issu de plusieurs terroirs, surtout argileux, des hauts de Founex.
Nez ouvert, avec des notes d’agrumes, une note herbacée (mais mûre) et de pèche des vignes.
En bouche on perçoit un très léger carbonique dès l’attaque. La matière est fine, grasse, délicate et longue. La finale est accompagnée d’une note citronnée.
C’est une cuvée fraîche et d’un très bel équilibre. Ce chasselas a de la complexité et de la personnalité.
La malo a été faite en entier en 2018, et cela ne perturbe en rien la belle fraîcheur en bouche. Le carbonique est naturel et volontaire.
Prix : 12,00 CHF
Ma note : 91

Chasselas Cuvée Spéciale 2018 :
Sol de molasse (05% du vignoble suisse possède de la molasse apparente).
Nez moins ouvert, mais on reste sur des notes d’agrumes (citron discret et mandarine plus puissante) au nez. En bouche, cette cuvée spéciale est très fine. Son toucher de bouche est son point fort. Mais elle est très fraîche aussi (pas de FML sur 60% du volume). Le caractère minéral et salin apparait en finale. C’est une très jolie cuvée, pure. Avec une année de garde elle va démontrer sa complexité et gagner en intensité aromatique.
Prix : 14 CHf
ma note : 93

Aligoté 2018 :
Sol des Perrières à Coppet. Vigne en location, mais cultivé3 depuis 45 ans par le père de Julien et de Christian avant eux.
C’est un joli vin complexe, gras et sec, un peu tannique ausssi, mais vif et avec une note saline finale.
Le fruité est un peu en dedans actuellement pour ce qui est de son intensité. Il est sur des notes de citron, et de bourgeon de cassis, Julien évoque une note de bergamote et une autre de tisane. C’est une olfaction plutôt subtile aujourd’hui.
La bouche est structurée et très fraîche. Voici un vin très plaisant, équilibré et avec du potentiel pour gagner en finesse au cours de son affinage.
Prix : 15 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur.

Pinot gris 2018 :
sols de molasse plus profonds.
Robe claire et orangée. Nez ouvert sur des notes de fruit exotique (litchi), de mirabelle, de pèche et un peu citronné aussi.
Bouche très fine, et fraîche, avec un joli fruit en bouche. Elle est riche aussi, grasse (sans sensation de sucre :  qui est de 1 gr seulement).  Bien sûr, pas de malo faite.
C’est un vin très fin et riche, mais friand.
Prix : 18 CHF
Ma note : 89 + (va gagner en finesse et sera au top l’an prochain)

Sauvignon blanc 2018 :
Sol de cailloux, de calcaire, d’argiles bleues (vignes de Coppet), ramassé assez tôt pour préserver l’aromatique et la fraîcheur. Le nez est explosif : on sent le fruit à 30 cm du verre.
Note de buis au premier nez, puis de fruits exotiques.  La bouche est très fraîche, riche, un peu saline, et d’une très belle persistance, léger amer.
Vin très frais, un peu tannique, le fruité reste très présent en bouche. Long.
Prix : 19, 00
Ma note : 91

Les Romaines Viognier 2017 :
13.000 pieds ha
Elevage pour 30 % en fûts de chêne neufs. Pas de bâtonnage, mais la matière est restée sur ses lies durant 11 mois.  Rendement faible de 400 grammes au mètre carré.
Menthe fraîche au nez, puis des notes d’abricot, de pêche. Un grillé léger aussi mais qui n’est donc pas prégnant. La bouche est riche et a conservé de sa souplesse. Elle est donc fraîche car elle possède une belle acidité en bouche, longue, vineuse, très élégant, offrant beaucoup de finesse et d’élégance. Très belle typicité du cépage qui possède aussi sur ce vin une légère touche tannique et saline.
Prix : 27 CHf
Ma note 94 Coup de Cœur indiscutable !

 

Il en est réalisé jusqu’à 2500 bouteilles par an. La gamme Les Romaines totalise entre 35 et 40 milles bouteilles annuelles. Ce sont des crus parcellaires. Ici, c’est un sol de molasse.

Les Romaines Chardonnay 2017
Un vin né d’un pressurage très lent, levures spontanées, bourbes, élevage sur lies sans batonnage, filtration très fine et malo.
Robe jaune or d’intensité moyenne. Le nez est très fin, sur des notes de fruits exotiques dont l’ananas, le citron. Il est d’une belle intensité. La bouche est d’une grande fraîcheur, dès l’attaque, elle est longue, très fine. Le boisé est très discret, et ne nuit pas à la pureté de la matière. Il l’accompagne.  C’est un beau chardonnay : fruité et tonique. Un vin de gastronomie pour accompagner un mets de caractère.
Prix : 27 CHF
Ma note : 92-93

Gamay 2018
Assemblage de parcelles de Founex, Commugny et de sélections de clones de gamay (sélection de Beaujolais, et Arcenant, …) Au total, on compte jusqu’à 09 types de clones !
Nez ouvert sur des notes de groseille, de fraise, de cerise rouge. Bouche friande, fraîche, belle acidité, étonnamment riche, long belle fraîcheur et tension gourmand, mûre et côté sauvage. Très belle acidité qui fait la différence pour que se vin soit vif et plaisant. La finale est marquée par une très belle note de poivre. Un vrai plaisir.
Prix : 14,50 CHf
Ma note : 92-93

Pinot Noir Grande Réserve 2017 :
Cru parcellaire, rendements de 35 hec / ha, sol de molasse, vinification en grappe entière pour partie, levures spontanées, élevage en barrique 30% neuf, durant 18 mois.
Le premier nez est un peu réduit, mais après aération, des notes de groseille, de cerise et d’humus apparaissent. C’est un vn vin qui a du fond. La bouche est très fraîche, agréablement riche, offrant une belle tenue en bouche pour ce vin droit, équilibré et long.  A savoir laisser se patiner en cave durant quelques années.
Prix : 29,00 CHF
Ma note : 91-92

Gamay 2017 Les Romaines :
Issu des plus vieilles vignes de gamay du domaine. Il s’agit d’une sélection massale obtenue à Macon. La vigne a 45 ans. Les grappes issues de ces ceps sont peu sensibles à la pourriture, par contre le millerandage est important.
Julien me dit que ce vin est souvent très épicé et complexe. Vinification en grappes entières.
Vendange tôt, pour aller vers de la subtilité et de la fraîcheur, plutôt que vers des arômes confiturés.

Belle robe intense, sombre. Au nez, très légère réduction (note de musc) puis de cerise noire, puis à l’aération une belle note florale de violette. Le boisé est discret. La matière est très pure, fine, délicate, riche et vineuse, et, fort heureusement tout en restant très fraîches.
Voici un vin remarquable. A carafer de façon indispensable aujourd’hui.
Prix : 28 CHF
 Ma note : 94-95 Coup de cœur (bien sûr)

Gamaret 2017 Les Romaines Grande Réserve :
Robe sombre, nez sur des notes de cerise noire, de thé noir, et aussi une petite note d’acétone (très discrète, elle apporte un sentiment de complexité).
En bouche, ce gamaret a du fond, un toucher de bouche vineux et gras, très fin. On retrouve les notes de fruits noirs et d’épices (poivre sur la finale). Le boisé est fondu, et apporte une touche d’élégance. Très belle longueur finale. Voici un vin délicat et jeune, mais doué d’un indiscutable potentiel.
Quel fond, mûr, fruits noirs, épices, riche et très fin, long délicat
très long, boisé fondu qui évoque le thé noir, l’acétone, poivre en finale.
Prix : 30 CHF pb d’esca ici aussi.
Ma note : 92

La construction de la nouvelle cave a sans aucun doute permis d’affiner des process de vinification et d’élevage. Mais Julien ne juge pas un vin à sa seule dimension technique, bien au contraire.
Le travail engagé dans les vignes est le premier facteur de la réussite dans les vins à venir. Le passage en bio a été motivé par de multiples raisons. La plus évidente ayant été l’amélioration de la vie du sol.

Pour vous donner une idée de la volonté de progresser sur ce point, sachez que 17 employés travaillent les 25 ha de vigne en propriété et en location des Frères Dutruy. C’est tout simplement considérable !

Il est vrai que le « chantier » est très vaste : œuvrer pour la richesse microbienne des sols en produisant deux types de compost (si la cave est labellisées Bio-Inspecta, elle travaille en biodynamie un bon quart de sa surface). Augmentation de la Bio-diversité, rendre la plante plus résistantes aux maladies, éviter le stress hydrique, permettre  aux employés de travailler avec davantage des sécurité, voila quelques exemples parmi d’autres du travail engagé.

Un autre label n’est donc pas à l’ordre du jour. Julien Dutruy n’en voit pas l’intérêt. Pragmatique, il prend le meilleur de chaque philosophie de travail sans se laisser enfermer dans un carcan.
A ceux qui remettent le bien fondé du bio qui augmente(rai) considérablement le nombre de passages des tracteurs dans les vignes, il leur rétorque que depuis la labellisation, la moyenne des passages n’a guère évoluée : entre un et deux (supplémentaires) seulement.

 

Les coordonnées de contact :

Les Frères Dutruy
Caveau :
Grand-Rue 18
1297 Founex

Tel. : 022 776 54 02
E-mail : dutruy(at)lesfreresdutruy.ch

Site Internet : www.lesfreresdutruy.ch

Galerie d’images