Dégustation au Domaine de Champvigny avec Raymond Meister !

J’avais rencontré Raymond Meister au salon Divinum, et avait dégusté quelques spécialités blanches. Mais c’est la première fois que je venais à Champvigny.

Cette première dégustation genevoise de l’année m’a vraiment épaté (une autre est prévue dans deux semaines) et j’espère qu’elles seront suivies de plein d’autres. Vous l’aurez deviné, elle a été d’un très beau niveau général. Les vins sont typés, francs, purs et SECS.

Si je devais citer les deux réussites les plus marquantes selon moi, j’opterai pour le sauvignon blanc et pour le cabernet-franc. Mais elles sont accompagnées d’autres coup de coeur à découvrir dans cet article.

Aussi, poussez donc la lecture pour découvrir les surprises du …maître Raymond Meister !

 

La dégustation des vins :

Chasselas 2017 Domaine de Champvigny :
Une cuvée florale au nez et d’herbes coupées. La bouche est riche, élégante, fine, offrant une belle vivacité, et un peu de carbonique.  Bel équilibre général. La finale est un peu citronnée.
Prix : 8,50 CHF disponible en 50 cl aussi.
Ma note 88 (épuisé)

Chasselas 2018 : belle olfaction sur des notes florales dont de la rose. En bouche, on perçoit un fin carbonique -naturel, car Raymond Meister me dit ne pas aimer les vins avec du carbonique ajouté.
Un chasselas qui offre une belle bouche, légèrement grasse, mais fraîche, au toucher soyeux et fin. C’est un vin élégant, ouvert, long, très agréable dès maintenant.
Prix : 8,50 CHF (les 75 cl).
Ma note : 89-90
Ce chasselas offre un rapport qualité prix exceptionnel.

Chardonnay 2018 cuve :
Robe jaune clair brillant.  Le nez est ouvert, le fruité un évoque les agrumes dont le citron.
La bouche possède une belle vivacité. Elle est élégante, dense mais équilibrée, et offre une belle longueur. Le fruité est très présent en bouche. Ce n’est peut-être pas le chardonnay le plus complexe qui soit, mais il s’offre avec plaisir aux joies de la dégustation.
Prix : 12,50 CHF
Ma note : 88

Schereube 2018 :
Robe or d’intensité moyenne. Nez ouvert sur des notes d’agrumes, de fruits exotiques : ananas, litchi, fruit de la passion. La bouche est très fine et fraîche, délicate. Le fruité est très présent en bouche. On perçoit un discret caractère végétal, mais mûr, qui est la signature du cépage. Très jolie longueur finale.  C’est un vin qui s’avère équilibré (la FML est faite), et qui a du potentiel.
Prix : 15,50
Ma note : 91 Coup de cœur

Kerner 2017 :
Robe jaune vert, d’intensité moyenne. Nez ouvert, avec une note de cassis dominante, d’amande et de pèche. La bouche est sèche comme l’ensemble des cuvées dégustées jusqu’ici. C’est un vin bien droit et dynamique, et donc frais (la FML a aussi été réalisée). Ce Kerner est persistant en bouche.
Voila une cuvée très jeune, qui possède du potentiel, et qui trouvera sa place à table.
Prix : 15,50 CHF
Ma note : 90

Sauvignon blanc 2018 :
Nez typique où typé, avec des notes de cassis, et d’agrumes. La bouche possède du volume, mais surtout beaucoup d’équilibre et de fraîcheur (pour une fois pas de FML). C’est un sauvignon qui est, riche, fin et très long. Il a bel amer final (discret). C’est un vin persistant et vineux. Une très belle cuvée, sans aucun artifice ! Bravo.
Prix : 15,50 CHF
Ma note : 93-94 Coup de cœur.
Cette cuvée a obtenu une médaille d’Or aux Sélections Cantonales des vins genevois.

Rosé de gamay 2018 (saignée) :
Ce rosé a une belle robe tendre, d’intensité moyenne. Il est issu de vignes de 50 ans d’âge (il y a même une parcelle de 70 ans au domaine).  Le premier nez est dominé par une note amylique évoquant le bonbon anglais, puis vient le fruit : de la fraise, de la groseille et de la framboise.
La bouche est franche et fraîche, fine et persistante. Un rosé sur le fruit, à partager sur la terrasse avec ses amis.
Prix : 9,50 CHF
Ma note 89

Rosé de cabernet-sauvignon 2017 :
Robe Oeil de perdrix. Le nez est assez discret en intensité, sur des notes de fruits rouges dont la framboise et la groseille. Cette cuvée fait la différence par sa bouche vineuse, puissante mais fraîche et tout en finesse. Raymond Meister en parle comme d’un vin de gastronomie et il est clair que cette cuvée de caractère y trouve sa place. Fort jolie longueur finale. Osez l’originalité !
Prix : 16, 00 CHF
Ma note : 90

Gamay 2018 : vigne de 75 ans,
Robe sombre et brillante. Le nez exalte des notes de fruits noirs : mûre, un peu cassis. La bouche est franche, fraîche, riche (voici un gamay concentré, étonnamment tannique) et fort heureusement équilibrée. Jolie longueur sur laquelle on retrouve une note d’épice en finale.
Prix : 9,50
Ma note : 92 Coup de cœur.
Ici aussi, rapport qualité-prix exceptionnel !

Pinot Noir 2017 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez est fin et pur, d’intensité moyenne, sur des notes de
framboise et de fraise. C’est un vin de pinot qui est frais, léger, agréable en bouche par ses tanins très fins. Il offre une belle longueur finale. Il est issu d’une vigne de 10 ans d’âge. C’est un pur pinot noir, auquel aucun apport d’un autre cépage a été réalisé.
Prix : 13CHF
Ma note : 87

Garanoir 2016 :
Robe sombre et brillante. Le nez est intense, sur des notes de fruits noirs, dont la mûre.
La bouche est très fraîche, les tanins sont souples ou fondus, mais présents. Ce garanoir s’avère harmonieux, fin et équilibré. Une ressent une discrète note d’épice en finale.
Cette cuvée a été élevée durant 09 mois en barriques (petite proportion de bois neuf et surtout des fûts de 2e et 3e vin.
Prix : 17 CHF
Ma note : 90

Merlot 2016 :
Une cuvée élevée en fût, puis a été mis en bouteille il y a un peu plus de 18 mois. Belle robe sombre, un peu mate. Au nez, notes de fruits noirs dont la mûre. On ressent aussi un caractère un peu végétal, mais discrètement. La bouche est structurée, concentrée et fringante à la fois (belle attaque franche), légèrement astringente, mais cette dernière devrait se gommer avec un peu de garde. Jolie longueur finale.
Prix : 18,50
Ma note : 88 aujourd’hui, avec du potentiel pour s’améliorer.

Assemblage Oînos (vigne en grec ancien) 2014 :
Assemblage réalisé à partir de cabernet franc, de merlot, de gamaret et de garanoir. Il a été élevé en fût de qui lui confère un petit supplément de complexité. Un léger volatile au nez signe le millésime.
Belle profondeur de robe, qui est grenat sombre. Le nez est ouvert sur des notes de fruits noirs, d’épices douces et de poivre.
Cet assemblage possède une belle richesse et une patine très agréable désormais et se prête bien à la dégustation.
Prix : 22 CHF
Ma note :  91

Cabernet-franc 2015 :
Robe sombre, presque noire. Au nez, le boisé est légèrement toasté.
C’est un vin riche et puissant, concentré. Son fruité est sur des notes de fruits noirs (mûre, cassis, sureau). La bouche possède une légère astringence, signe de la jeunesse des tanins. Nous avons là une fort belle matière, riche et fraîche. Très jolie longueur finale où le fruité est bien présent. En bouche, le boisé est intégré et discret.
Prix : 18,50 CHF
Ma note : 93-94 Coup de cœur. Bravo

Brut de Champvigny :
Nous avons là des bulles de Scheurebe, réalisées en méthode traditionnelle. L’expert genevois, Mr Chevalley a participé à son élaboration.

On retrouve le nez du cépage avec les notes de pèche et de fruits exotiques et d’amande. Ce nez a une belle présence.  La bulle est fine, présente mais pas agressive. On apprécie la finesse de la matière, la très belle fraîcheur et sa longueur. Voila une cuvée harmonieuse, tout en finesse et en fraîcheur, avec une intensité aromatique remarquable, ce qui en fait un vin gourmand, qui a pour moi une vocation apéritive indéniable.
Prix : 25,00 CHF
Ma note : 90-91

Ce vin mousseux a obtenu un prix Swiss Wine du meilleur mousseux du canton lors de la 20e cérémonie des vins genevois.

Une très belle dégustation disais-je en introduction, et une fort belle rencontre aussi ! Raymond Meister est une personne d’une grande franchise, qui dégage une sympathie immédiate.

Les vins blancs et rouges de spécialités ont tous été au rendez-vous. Le gamay aussi. Les belles surprises furent nombreuses et il convient de souligner que la quasi totalité des vins du Domaine de Champvigny offre un rapport qualité excellent voire exceptionnel (le cabernet-franc, le sauvignon blanc sont des AUBAINES  qui mériteraient largement de dépasser la barre des  25 francs pour le premier et les 20 francs pour le second !!).

Son domaine viticole, en reconversion biologique depuis le début de l’année, compte 23 hectares de vignes au total. Mais il y a aussi des terres de céréales.

 

Les coordonnées de contact :

Raymond Meister
Domaine de Champvigny
Route de Champvigny 29
1242 Satigny – Genève

Tél. : 022 753 01 35
Email : info(at)champvigny.ch
Site Internet : www.champvigny.ch
Page Facebook : https://www.facebook.com/domainedechampigny/

Domaine de Champvigny
Raymond Meister

18 juin 2019
23 ha de vignes et des céréales
Passage en bio depuis le début de l’année 2019.

Galerie d’images