Dégustation au Domaine Cédric Guillod à Praz (Vully) :

Cédric Guillod a débuté sa formation par une école de commerce à Fribourg. Après celle-ci, est venu le temps de l’école de recrue, puis d’un stage de judo au Japon durant six mois. Il fait encore quelques compétitions et est responsable surtout l’entraînement des enfants du club.
A son retour en Suisse, il a fait des stages chez deux producteurs du Vully, et a ensuite débuté l’école de viti-oeno à Changins, avant d’être employé durant deux ans au Cru de l’Hôpital.
En 2013 , Cédric était de retour à la cave familiale. Il a alors racheté l’entreprise à ses parents.

Le passage en culture bio a été officialisé dès le début de l’année 2017. Le vignoble est officiellement certifié bio depuis quelques semaines. Pour Cédric, il y a déjà un changement dans la structure des vins : davantage d’acidité et aussi de structure en bouche.

L’exploitation compte un salarié à l’année. La famille et des amis participent lors de certaines périodes au travail de la vigne et des vendanges.
Bien que jeune exploitant et propriétaire de son domaine, Cédric Guillod participe activement dans divers comités professionnels, au plan local et national.

La transition vers le bio était rapidement devenue une évidence après le rachat du domaine. Avec pour volonté de protéger le sol et le sous-sol, éléments qui représentent à ses yeux la valeur du patrimoine.
Le domaine viticole Guillod est situé sur la partie la plus élevée du vignoble de Praz, puisqu’il domine les autres parcelles à proximité. Il a une superficie de quatre hectares, et est d’un seul tenant. Il se situe sous la forêt du Mont-Vully. Ses parcelles sont séparées de celles des autres producteurs (dont certains en bio) par une route viticole. Le vignoble fait face au lac. Certaines zones sont très pentues, mais toutes possèdent une déclivité. Le vignoble alterne des plantations qui descendent la pente, d’autres qui sont en banquettes (ou en terrasses aménagées).
Outre le fait d’avoir la totalité des vignes situées dans un même espace, Cédric Guillod a aussi la chance de pouvoir entreposer l’ensemble du matériel agricole dans un bâtiment qui se trouve sur place.
Certains cépages plantés récemment n’ont pas encore été vinifiés, où ont subi un dégat de gel en 2017. Il s’agit du Sauvignon blanc et du Freiburger.

Le vignoble du Vully est aussi un lieu de promenade et de marche plus sportive pour d’autre. Cédric a eu la bonne idée de noter sur les piquets la variété du cépage sur une plaque rivetée. Initiative sympathique et pédagogique. (voir photos dans la galerie en bas de l’article).

La dégustation des vins :

Chasselas 2018 :
Les vignes ont près de 20 ans de moyenne d’âge.
Robe très claire. Nez agréable, pas très intense, sur des notes de groseille à maquereau, de fleurs et d’herbes séchées. La bouche offre une belle attaque, qui est vive mais sans provoquer de déséquilibre. Le chasselas a un beau volume en bouche, il est équilibré et persistant, avec un fruité bien présent en finale. Voila un chasselas gourmand et goûteux et aussi légèrement minéral en finale (sensation crayeuse en bouche).
Ce vin qui représente plus d’un tiers du volume des vins produits sur l’exploitation est mis en bouteille en trois fois.
Prix : 12 CHF
Ma note : 89

Pinot Gris 2018 :
Jolie robe or d’intensité moyenne. Nez sur les fruits exotiques dont le litchi.
La bouche est vineuse, fine et légèrement mordante. Le fruité est bien présent. Fort jolie longueur finale. Production de 800 bouteilles.
Prix : 18 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Coeur

Traminer 2018 :
Robe d’un beau jaune or brillant. Au nez, je perçois d’abord une note d’amande douce puis de fruits blancs (pèche et poire). La bouche est fraîche, vineuse et tout en finesse, de belle longueur. La balance entre la fraîcheur et la richesse me plaît tout particulièrement. Le risque de voir un Traminer lourd et capiteux, surtout sur un millésime chaud et mûr comme le 2018 était important. Pour cette raison, cette cuvée très jeune et en devenir est une réussite.
Prix : 21 CHF (2000 bouteilles produites).
Ma note :  90

Pinot Noir 2018 :
40 % de barriques de plusieurs passages et 60 % en cuve
Robe rubis. Framboise, mûre, fraise,
Bouche agréablement riche et surtout très fraîche, bien typée, avec des fruits noirs en finale. Le vin est très jeunes, aussi les tanins sont un peu marqués, surtout en finale. Ce n’est pas un pinot noir parmi les plus complexes, mais il est plaisant par son fruit et sa finesse. Jolie longueur
Prix : 16,50 CHF (près de 5000 bouteilles produites).
Ma note : 88-89

Merlot 2017 : (présenté en magnum)
Les vignes ont douze ans. Robe d’un beau rouge grenat clair. Elevage en barrique neuve, d’un passage et de 2e passage (un tiers chacun).
Le premier nez est un peu vanillé. Puis apparaissent des fruits noirs comme la myrtille et la framboise. Le nez plaît pour son intensivité et la fraîcheur de fruit qui en est perçue.  La bouche est agréablement riche, un peu ronde (élevage), fraîche et grasse, très fruitée, longue, avec une présence tanique étonnement marquée sur la finale, gage que la matière est bien présente et riche.
Voila une fort jolie réussite !  Production de 900 litres, dont des magnums, ce qui est une excellente idée.
Prix : 27 CHF 70 cl et magnum à 57 CHF
Ma note : 91-92 Coup de cœur

Gaïa 2015 : (présenté en magnum)
assemblage de gamay, gamaret et garanoir
Robe rubis intense aux pourtours clairs. Nez sur des notes d’épices, de fruits rouges. Semble plus marqué par le boisé à ce stade. La bouche est riche et grasse, tannique, un peu doucereuse, longue. Je suis surpris par la présence en bouche de ce vin, qui ne manque pas de corps. La finale est marquée par le fruité et surtout par les épices douces en finale.
Prix : 51 CHF le magnum (les bouteilles de 7O cl sont épuisées).
Ma note : 87-88

Gaïa 2016 : (également présenté en magnum).
les valeurs alcooliques sont similaires à 0,2 gr
Robe rubis profond. Le fruit est plus intense au nez, avec des notes de myrtille, de framboise, de fraise. Épices sur la finale. Ce fruité apparait un peu plus complexe que sur le millésime 2015. La bouche est plus équilibrée, plus fraîche, moins dense ou lourde. Très digeste et agréable, salivant.
Ma note 89-90

Également dégusté (mais déjà épuisé) :

Rosé de Garanoir 2018 Dame de Cœur :
(le nom de la cuvée avait été donné par le grand-père de Cédric qui aimait jouer au cartes).
pas de FML et mise en bouteille mi-février.
Un vin délicat et fin, à la robe d’un rose tirant vers la framboise. Le nez est un vrai plaisir avec des notes de fruits rouges frais. Intenses. En bouche j’aime la délicatesse de la matière et sa fraîcheur, et le fait qu’il n’est pas pourvu d’une « douceur câline ». Bel équilibre et jolie longueur.
Ma note : 90-91

Le vignoble du Vully poursuit son évolution vers une viticulture bio toujours plus engagée. Le Domaine de Cédric Guillod a franchi le pas voici près de trois ans et le fait avec beaucoup de conviction et d’enthousiasme.

Les vins sont typés, francs, à la fois riches et frais (on ne peut pas demander à des cépages comme le Pinot Gris où le Traminer d’être vifs voire incisifs comme un chenin par exemple). Dans un millésime aussi extrême que le 2018, le « pari » est largement gagné.

La gamme des vins proposés est relativement courte, ce qui est une bonne chose. Cela évite la dilution à l’heure de la dégustation et …des achats.
Les cépages rouges sont plantés avec intelligence, puisque chacun possède avec justesse sa place au sein de la gamme où d’un assemblage.

Cette première dégustation à la cave a montré bien plus que de l’enthousiasme. Elle démontre la justesse des choix de l’encépagement, et du savoir-faire avec des vins bien vinifiés et élevés.1

La Cave de Cédric Guillod participe aux  caves ouvertes :

– le vendredi 08 juin de 17h à 20h
– le samedi 09 juin de 10h à 20h
– le dimanche 09 juin de 10h à 17h
– le lundi 10 juin de 11h à 15h,

Info (très) pratique, un parking se trouve derrière la cave ! 


Les coordonnées de contact :

Cave Guillod SA
Cédric Guillod

Amont le ruz 3
1786 Praz

Mobile : 079 237 70 33
Email : vin@guillod.ch
Site Internet : caveguillod.ch

Galerie d’images