Dégustation à la cave Jean-René Gaillard à Epesses

Se rendre Chemin du Mont 11, à la cave de Jean-René Gaillard depuis Puidoux, est toujours impressionnant. L’oeil du conducteur est invité à observer un panorama grandiose, alors même qu’il descend une route raide et plutôt étroite. Mais on peut en faire abstraction, car le coup d’oeil depuis la terrasse de la cave est tout autant spectaculaire, le risque en moins. Nombre de personnes ne s’y trompent pas et viennent y réaliser des apéritifs en famille, association où entreprise. La cave est certifiée Vaud Oenotourisme, et sait mettre à disposition ses vins, installations et savoir-faire.

Bonne première nouvelle, Jean-René Gaillard vinifie pas moins de six cuvées de chasselas. Aussi, inutile de vous dire que je ne me suis pas fait prier pour les déguster toutes.
Jean-René et son équipe travaillent 11 hectares de vignes. Il y a aussi une petite part d’achat de raisin.

En 2019, il n’y a pas de bouleversement au niveau du vignoble et des vins (pas de nouveauté). Mais Géraldine et Jean-René travaillent avec des graphistes pour modifier les étiquettes de leurs vins, afin de leur apporter un peu de modernité (bien qu’elles ne soient pas désuètes) et que les trois gammes de vins soient mieux définies visuellement.
Un autre changement, est l’arrêt de l’activité de la chambre d’hôtes « Diogène » dans deux mois, après la fête des vignerons. Elle sera transformée en salle de dégustation et pourra accueillir jusqu’à 25 personnes. Une volonté de rester avant tout dans son domaine : celui du vin plutôt que de l’hôtellerie (surtout pour une chambre).

Et les vins me direz-vous  ? Bonne première nouvelle (pour moi) : Jean-René Gaillard vinifie pas moins de six cuvées de chasselas. Aussi, inutile de vous dire que je ne me suis pas fait prier pour les déguster toutes.
Jean-René et son équipe travaillent 11 hectares de vignes. Il y a aussi une petite part d’achat de raisin.

Chasselas de Lavaux 2018 :
Terres sablonneuses de Lutry. C’est l’un des vins les plus riches de la cave. Mais il possède une belle acidité. Il a un joli nez fin et fruité, avec des notes de fleurs blanches et de fruits mûrs (agrumes).  La bouche est riche et souple, puissante mais caressant (fort joli toucher de bouche) et belle longueur finale. Un premier vin équilibré, riche mais frais. L’effet 2018 millésime solaire et extrême ne semble pas l’avoir atteint.
Prix : 12,50 /70 cl
Ma note : 89

Villette 2018 :
Vignes en terrasses sur un sol argilo calcaire, près du chemin de fer.
La robe est d’intensité moyenne, brillante, Au nez on sent un fruit mûr et intense :  pèche et mandarine.  La bouche est franche et fraîche, car portée par une belle tension. Ce Villette est très fin et équilibré. Sa finale est droite, minérale avec une perception saline finale. C’est un très jolivin de par sa finesse, sa fraîcheur et son fruité bien présent en finale.
Prix : 14 CHF
Ma note :  92 Coup de Cœur

Le Bouquet 2018 :
Robe jaune vert brillante, C’est un vin qui possède une signature « Epesses » indéniable de par sa concentration en bouche et le bel amer final qui ne déséquilibre pas la matière. Au nez on retrouve des notes de fruits mûrs comme la poire blanche et la pêche.
La bouche est un peu crémeuse, riche, fine, grasse. C’est une cuvée qui possède un bel enrobé et de  la vinosité. Jolie longueur en finale.
Mis en bouteille trois jours, un peu d’amer en finale mais avec du fruit.
Prix : 15 CHF
Ma note : 90-91

Epesses 2018 (mis en bouteille le 4 avril) :
Robe jaune vert brillante de belle intensité. Au nez, le fruit estmûr en bouche et au nez.
Bouche, franche, offrant une belle fraîcheur, accompagnée d’un léger carbonique (fin et discret). Cet Epesses est presque vif comme le Villette et offrant une richesse comme celle du Bouquet. Belle longueur finale accompagnée d’un petit amer bien enrobé qui apporte un supplément de volume en bouche.
Prix : 17 CHF
Ma note : 90

Le Calamin  2018 :
2/3 en vigne propre et 1/3 en achat de raisin
Une cuvée typée « Calamin » : le vin est puissant et vineux, crémeux, minéral, avec un bel amer final (certains n’aimeront sans doute pas, je trouve que cette note apporte complexité, typicité et même un certain charme à ces vins).
Le fruité évoque les agrumes (citron). C’est une cuvée qui su garder du pep en bouche, bien que la 2e fermentation ai été faite.
Prix : 17 CHF
Ma note :  89 (un vin en devenir).

Dézaley 2017 :
Un vin fruité et intense au nez, déjà bien ouvert sur des notes de fruits jaunes (abricot) et à chair blanche (pêche).
La bouche est délicate, puissante, fraîche offrant un bel équilibre et longue. Le fruité est bien présent en bouche et durant la finale.
Prix : 20 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Cœur

Le millésime 2018 est d’une certaine façon atypique. Bien qu’il ait battu des records du températures, avec des sondage élevés (85 et 95 degrés pour les chasselas) les vins ont su conserver de belles acidités.
Les valeurs des degrés alcooliques sont restées dans des valeurs tout à fait normales à la cave : entre 12,2° à 12,8° dans les blancs.

Savagnin blanc 2016 (gamme Tendance) :
Note de pierre à fusil au premier nez, puis de fruits jaunes bien mûrs. La bouche est franche et riche, très fraîche, avec une salinité finale. Je suis agréablement surpris par la balance de ce vin à la fois tendu et riche, mais surtout équilibré, fin et long. Une cuvée qui s’apprécie d’autant mieux qu’elle a pu bénéficier d’un peu d’aération.
Les pieds de vigne sont encore jeunes, de 08 à 12 ans.
Prix : 21 CHF
Ma note : 90-91

Charmont 2015 (gamme tendance) :
Elevage pour moitié en barriques neuves et pour l’autre moitié de 2e année.
Le premier nez offre une olfaction sur des notes d’élevage (grillées et vanillées). Puis le fruité prend le dessus avec un peu d’aération. On a affaire à des fruits mûrs : mirabelle et pèche.
La bouche est structurée, fine et grasse avec de la fraîcheur, offrant un bel équilibre. La finale montre un boisé intégré à la matière respectant tant la fraîcheur que le fruit.
Prix : 21 CHF
Ma note 89

Cornaline 2018 :
assemblage de gamay, garanoir et pinot noir.
Belle robe grenat intense à pourtours clairs. Premier nez sur des notes de fruits rouges de champignons de Paris.  En bouche cet assemblage fait d’emblée montre de caractère par une belle fraîcheur dès l’attaque en bouche. Les tanins sont bien présents et montrent une belle structure dense et sans lourdeur.  La finale est un peu boisée (élevage en tonneau). Mais l’ensemble va se fondre et gagner en finesse. Un vin de plaisir, agréablement charnu.
Prix : 15,50 CHF
Ma note : 88-89

Pinot Noir 2015 (gamme Tendance) :
Elevage en barrique (1/4 neuf, puis un quart de 2e, 3e et 4année)
ruits rouges (framboise, groseille) de fruits presque cuits (pruneau), BOUche puissante et tanique,
un peu vanillé aussi au nez. Bouche grasse, belle
Prix : 20 CHF
Ma note : 87-88

Gamaret 2015 :
Elevage en fûts de 350 litres, pour moitié neufs et moitié de 2e vin.
Robe sombre, grenat. Au nez belles notes d’épices douces et de vanille, puis de fruits noirs : cerise et mûre. La bouche est riche et souple, les tanins se patinent et sont très fins. Durant la finale je retrouve une note de myrtille en finale.
C’est un gamaret typé et franc, de belle longueur et délicat.
Prix : 21 CHF
Ma note : 89-90

Galotta 2016 :
Elevage en barrique moitié neuf et moitié 2e et 3e passage
Robe pourpre profonde. Nez sur des notes d’épices et de fruits rouges (framboise, groseille. En bouche on a une belle acidité, les tanins sont fins. La matière parait un peu légère par rapport à l’élevage, puisque le bois marque la bouche en finale, mais sans dominer outrageusement.
Prix : 21 CHF
Ma note : 86

Lavaux rouge 2014 :
Assemblage de merlot (plus de 80%), puis de syrah et de gamaret.
Le nez apparait un peu boisé, puis les fruits rouges (groseille et framboise) et les épices (cannelle) font leur apparition, Les tanins sont et fins et souples, permettant au vin de montrer une jolie fraîcheur et bel équilibre. L’équilibre est là, la finale est de bonne longueur, et le boisé n’altère pas la matière. C’est un vin qui se donne bien, que l’on n’attendra pas trop non plus. Compte tenu des difficultés du millésime 2014, cet assemblage est réussi.
Prix : 21 CHF
Ma note : 88

La dégustation s’est terminée dans les chais, où nous avons dégusté encore une bonne dizaine de vins tirés à la cuve, au foudre où à la barrique.

Un sens de l’accueil, un panorama à couper le souffle, de forts jolis vins vendus à des prix tout à fait abordables (Calamin et Dézaley sont dans la partie basse de la fourchette de prix de ces deux appellations prestigieuses).
Voila plein de bonnes raisons pour rendre visite à Géraldine et Jean-René Gaillard. La cave est généreusement ouverte durant l’année, et le sera bien sûr lors des caves ouvertes vaudoises du week-end à venir.

Avec six chasselas, vous devriez bien trouver l’accord parfait avec les Malakofs qui seront proposés !

Les coordonnées de contact :

Gaillard & Fils SA
Géraldine & Jean-René Gaillard

Chemin du Mont 11
1098 Epesses
Tel. :  021 946 19 65
Email : info@gaillard-vins.ch
Site Internet : www.gaillard-vins.ch

Galerie d’images