Dégustation au Domaine St-Sébaste chez Jean-Pierre Kuntzer

Le Domaine St-Sébaste de Jean-Pierre Kuntzer est un domaine important dans le vignoble neuchâtelois. Pas seulement parce qu’il représente près de 20 ha de vigne (le vignoble cantonal en compte 600). Non, il est réputé pour la qualité et l’homogénéité des vins qui y sont réalisés.
Le vignoble est conduit en biodynamie, et le domaine est certifié Demeter.

Jean-Pierre Kuntzer ne propose que des vins de cépages purs et ne produit donc aucun assemblage. Il produit deux crus parcellaires de ses cuvées haut de gamme (Les Nonnes pour son chardonnay, le Clos des Perrières pour son pinot noir).
Chose rare, le Pinot Noir est le seul cépage rouge planté dans son domaine. Qu’on se le dise, il n’est pas sujet à un quelconque coupage  !

La dégustation des vins :

Le Non-Filtré 2018 :
Robe jaune d’intensité moyenne, trouble comme il se doit.
Notes de levure, de pomelos, de citron vert. Bouche avec une belle attaque. Riche, mais avec une fraîcheur équilibrante. Beau volume. Finale avec une discrète amertume et une note de quinine.
Belle longueur. Un Non-filtré réussi, très classique mais surtout très frais.
Prix : 13,00 CHF
Ma note : 89-90

Chasselas Sélection 2018 :
Nez ouvert, sur des notes de fruits blancs (poire, pèche) et exotiques (mangue). Belle intensité. Bouche gourmande, très fine, fraîche, équilibrée et longue. Très bel équilibre.
Prix : 12,60 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur.

Chasselas Vieilles Vignes 2016 :
Notes de pêche jaune et de pomelos. Le fruité et très présent en bouche également. La trame minérale du vin est fine, équilibrée, fraîche et salivante, persistante.  C’est un vin posé et délicat.
Prix : 18 CHF
Ma note : 90-91

Chardonnay 2018 :
Nez ouvert, sur des notes minérales (silex) et de fruits jaune (pêche). Bouche offrant beaucoup de fruit, de fraîcheur et de densité. L’équilibre de la cuvée en bouche est superbe. Très jolie longueur.
On profitera de ce vin fin et fruité à table avec une entrée de fruits de mer par exemple. C’est un vin salivant et long.
Prix : 18,50 CHF
Ma note : 91

Chardonnay Réserve 2017 :
Nez sur des notes de fruits jaune (pêche, citron) et un boisé très fin un peu grillé. La bouche offre une belle attaque. Le volume est maitrisé, la finesse et la fraîcheur l’emportent et sur la matière et sur l’élevage qui est aussi discret que possible. C’est un beau vin très franc. Long
Prix : 26,80 CHF
Ma note : 91-92

Chardonnay Les Nonnes 2016 :
Le boisé avec sa note grillée toastée domine encore un peu le nez, mais le fruité n’est pas en reste avec des notes de citron confit, de pèche blanche.
La bouche est sculptée par le volume et l’acidité franche de la matière. De fait, ce vin riche n’est pas lourd ou trop dense. Le boisé reste perceptible, mais est intégré. Très jolie longueur finale avec un retour du fruit bien présent. C’est un vin de gastronomie que l’on peut attendre quelques années. Il gagnera en finesse et en complexité aromatique. La finale a une dimension minérale, très fine, un peu salivante.
Prix : 44,00 CHF
Ma note : 93-94 Coup de Cœur
Pour mémoire, lors de la dégustation de chardonnay organisée l’an passée à l’Ecole Hôtelière de Neuchâtel, le millésime ….avait été le vin le plus apprécié par la majorité des dégustateurs présents.

Pinot Gris 2018 :
Robe d’un jaune orangé prononcé. Nez sur des notes de fruits exotiques (litchi), de coing, de citron vert et de massepain et un caractère fumé discret. Bouche riche avec un toucher de bouche très fin. La vinosité est conséquente, mais la fraîcheur est présente. C’est une cuvée ample, longue en bouche, salivante, très fine. A savoir consommer rapidement pour que le volume ne prenne pas le pas sur la fraîcheur. Très belle longueur finale.
Prix : 18,50 CHf
Ma note : 90

Sauvignon blanc Réserve 2016 :
Vin typé avec des notes d’agrumes, de pamplemousse rose et citron et de sureau. Bouche offrant du volume mais beaucoup de fraîcheur et de finesse. Une minéralité bienvenue qui apporte de la complexité. Très belle longueur. Boisé parfait, qui apporte un peu de rondeur à la matière qui est très fraîche et d’une grande finesse. Un vin très précis qui ne peut que se complexifier avec le temps.  La bouche conserve beaucoup de fraicheur une fois le vin recraché. Très belle persistance finale.
Prix : 26,80
Ma note : 93 Coup de coeur.

Gewürztraminer 2018 :
Notes de litchi et de rose, puissantes mais pas caricaturales, l’intensité aromatique est moyenne.
La bouche offre de la finesse et une belle acidité, ce qui permet d’atténuer la puissance de la matière. Il en résulte un très bel équilibre en bouche.
Prix : 18,50 CHF
Ma note :  90-91

Œil-de-Perdrix 2018 :
Robe rosée tirant vers le grenat.
Nez sur des notes de fruits rouges : cerise, framboise, groseille. Bouche franche et vineuse, très fraîche, longue belle acidité. Vin vibrant, offrant une belle tension. Salivant en finale. Gras très maîtrisé, Belle longueur finale.
Prix : 18,00 CHF
Ma note : 92

Œil-de-Perdrix 2018 « Demeter »
Nez un peu moins intense, sur des notes de fruits rouges comme la cerise, la fraise, la framboise.
La robe est un peu plus soutenue. Note de figue selon la Contre-étiquette. Fruit très croquant
Bouche riche et tendue, avec un peu de Co2
Prix : 19,00 CHF
Ma note : 92 sera au top l’an prochain.
Un vin issu d’une parcelle sise dans les vignes du Domaine St-Sébaste, alors que pour l’autre cuvée, ce sont les bordures qui ont donné le vin (elles sont contiguës à des parcelles d’autres domaines viticoles.

Pinot Noir 2017 :
Robe rubis intense et profonde, brillante.
Très légère réduction au nez avant des notes fruitées de cassis, de mûre et de cerise rouge.
Bouche riche et vigoureuse, avec des tanins mûrs encore présents. Bel équilibre en bouche, fraîcheur et richesse, Vin en devenir ! Belle longueur avec un caractère fumé présent en bouche.
Prix : 19,40 CHF
Ma note : 91-93 Coup de Cœur !

Pinot Noir Réserve 2016 :
Belle robe rubis profond, brillante Cerise rouge, figue, framboise. Bouche structurée, fraîche plus aimable que le PN 17. Bouche plus posée et équilibrée. Beau volume et belle longueur. Un joli vin au caractère fumé (grillé = élevage). Fin et élégant va gagner en finesse. Très belle longueur finale, très fruitée, le boisé est intégré. Beau vin ! On lui reprochera un petit manque de tenue en milieu de bouche…  Légère réduction en bouche et au nez plus végétal que le Perrières 2016
Prix : 26,80 CHf
Ma note : 89-90

Pinot Noir Clos de la Perrière 2015 :
robe rubis profond, brillante. Le nez est sur des notes de fruits rouges et noirs (framboise, cassis, myrtille) et d’épices de Noël. Note fumée et grillée apportée par l’élevage au nez mais très fin et intégré.
En bouche, beaucoup de finesse de fraîcheur Le volume est maitrisé. Bel équilibre sur de vin issu d’un millésime solaire. Très belle longueur finale. C’est un vin mûr avec un fruité qui est très primaire. En bouche, le boisé est très discret.
Prix : 44 CHF
Ma note : 94 (prochainement épuisé).

3 pinots noirs avec un peu de réduction au nez et en bouche.

Pinot Noir Clos de La Perrière 2016 :
Robe rubis, intense et brillante. Nez avec moins de réduction que le 2016 Réserve
Note de torréfaction puis de fruits rouges. Bouche ample et riche mais fraîche, longue fine et équilibrée. Griotte, fruits
Prix : 44
Ma note : 94 Coup de Coeur

Câlins d’Automne 2016 :
notes de fruits exotiques, de coing d’amande douce, mirabelle.
bouche liquoreuse, fraîche, citronnée et coing. Belle matière, mirabelle, longue, délicate avec un joli toucher de bouche.
Prix :27,50 CHF/37,50 cl
Ma note :  90-91

Le travail mené à tous les niveaux amène à la dégustation des résultats impressionnants. Les vins ne sont pas des canons de puissance, mais ils sont fruités, fins, minéraux, équilibrés.
En un mot comme en cent, ils sont digestes et agréables à boire. Les cuvées haut de gamme sont par ailleurs restées à des prix tout à fait accessibles au regard de la réputation du Domaine.

 

Les coordonnées de contact :

Domaine Saint-Sébaste
Kuntzer Jean-Pierre
Rue Daniel-Dardel 11
2072 Saint-Blaise

Tél : +41 32 753 14 23
Mail : info(at)kuntzer.ch
Site internet :  www.kuntzer.ch

Galerie d’images