Dégustation des vins rouges chez Delea VIni (nov. 2024)
Delea Vini ! Angelo Delea a bâtit une grande et belle maison de vin avec force, ténacité et aussi la patience.
Si la gamme de vins produits semble infinie compte tenu du nombre de cuvées proposées, les résultats sont là : les vins offrent une typicité indiscutable et ont gagné en régularité qualitative. La segmentation des gammes est claire.
Si la qualité des vins tient à leur « matière première » certes, elle le doit aussi à celle de leur vinification et élevage.
Giuseppe Longhini, l’oenologue responsable fait montre de doigté et de souplesse sur ce point et laisse les matière évoluer avec beaucoup de naturel. Les cuvées « identitaires » (voire en conclusion) sont toutes plus gourmandes les unes que les autres se situent dans un registre de prix très sage et pourtant ne font aucun compromis sur leur qualité. Bravo !
IL cabernet franc 2021 :
Robe d’un rouge intermédiaire, pas très profond. Le nez est complexe, presque terreux et sur des notes de fruits noirs mûrs. Le boisé est discret et fin. En bouche le boisé se montre délicat et fin, intégré. Une note mentholée discrète y apporte fraîcheur et complexité. La bouche est dense et puissante, mais sans aucune dureté ni lourdeur. La matière est d’une très belle finesse et d’une fraîcheur bien équilibrée. On a ici un vrai « jus de vin », puissant et épicé, mais fin et délicat, long. Giuseppe Longhini a réussi un sacré « truc » avec ce vin. C’est une superbe réussite.
Prix : 89.-
Ma note : 97 Coup de Cœur
Diamante 2020 :
Elevé exclusivement en fûts neufs, Diamante est issu de raisins du cépage merlot passerillés.
Ce vin se présente avec une robe sombre et brillante. Le nez est intense et puissant, complexe, avec un boisé intégré quoique encore présent et des notes de fruits noirs (mûre, cassis) et de figue. La bouche montre elle aussi un caractère puissant et pourtant délicat, car les tanins sont fondus. C’est une matière vineuse, élégante, grasse, longue. C’est une cuvée de prestige, réussie
Le vin n’est pas encore en vente.
Prix : 130 CHF
Ma note : 96 Coup de Cœur
Carato 2021 :
100% merlot.
Robe d’un rouge rubis d’intensité moyenne. Nez expressif, sur des notes de fruits rouges mûrs : groseille, framboise surtout, mais aussi de fruits noirs (cerise et mûre). On sent aussi un peu le boisé, mais c’est discret. Au nez, on est face à un vin agréablement complexe, élégant et délicat, pur et frais. La bouche se montre vraiment réussie, sans richesse excessive. Il y a de la vinosité et de la finesse, de la fraîcheur, un peu de boisé comme au nez. C’est un vin fin et équilibré, offrant une très jolie longueur finale avec un caractère discrètement épicé. C’est une très belle réussite.
Prix : 39.00 CHF
Ma note : 94-95 Coup de Cœur !
Saleggi 2022 :
Robe d’un rouge sombre d’intensité moyenne. Nez offrant à la fois fraîcheur et maturité avec un panier de petits fruits rouges et noirs, qui exprime la jeunesse du fruit. La bouche offre e la concentration certes, mais elle est aussi très fraîche et se montre délicate. Très jolie longueur finale pour une cuvée qui s’exprime aussi en vrai vin de terroir (la maison Delea dispose d’une vigne d’un hectare dans ce terroir de Locarno).
Prix : 22.00
Ma note : 94+ Coup de Coeur
Terre di Pedemonte 2020 :
Robe d’un rouge rubis intense. Très joli nez, intense, franc et fruité, sur des notes de fruits noirs surtout : cerise et mûre, mais aussi de framboise qui s’intensifie au fur et à mesure que le vin gagne en aération. .
On perçoit une très légère sucrosité en bouche, qui offre un caractère très gourmand, très fin, puissant mais rond aussi. Très bel équilibre et belle longueur finale pour ce vin élevé en cuve après avoir connu un court temps de passerillage pour complexifier sa matière.
Prix : 26.00
Ma note : 94 Coup de Coeur
Rosso di Luna 2022 :
Robe d’un rouge d’intensité moyenne. Nez fin et frais, mas mûr, sur des notes de fruits rouges (fraise et groseille) et de mûre et de cassis. Il est surprenant de complexité ! avec une petite note végétale qui apporte un plus en terme de complexité. Bouche franche, charnue, avec des tanins bien présents le fruit est là aussi bien net. Jolie matière, légère, fraîche, avec de la longueur et une note de cassis dominante en finale.
Prix : 16.50
Ma note 91 (93) Coup de cœur pour le potentiel de ce vin de plaisir.
Carato Riserva 2020 :
Robe d’un rouge sombre mat, intense. Nez puissant, intense, sur des notes de fruits noirs surtout, la mûre, la cerise, très croquante, et une sensation du boisé (fumé) encore bien marquée. En bouche, la perception du boisé est plus discrète, mais reste bien présente, avec une note vanillée, mais aussi de fumée et surtout une autre poivrée. Les tanins sont fins et fermes. La bouche est dense et fraîche, élégante, riche, délicate, longue. Voila un vin de grand potentiel.
Prix : 60.00.-
Ma note : 95
Carato Riserva 2021 :
Robe d’un rouge rubis sombre. Le nez se montre boisé avec des notes d’élevage grillé-lardé et de fumée. Puis les fruits noirs apparaissent et gagnent en intensité progressivement. La bouche est jeune, puissante, avec des tanins encore bien présents qui demandent encore un peu de temps pour s’assouplir (sans être astringents). La matière offre beaucoup d’équilibre et de profondeur. Si le vin est déjà élégant à ce stade, il gagnera encore en finesse avec de la garde. Très jolie longueur finale.
Ce vin n’est pas encore en vente. C’est une question de quelques semaines où mois. Le Coup de Coeur patientera jusqu’à la mise en vente de ce très beau vin.
Prix : 60.-
Ma note : 94 (96)
Terre di Pedemonte 2023 :
Robe d’un rouge rubis intense et brillant. Le nez exprime surtout des notes de fruits noirs. Il est intense. La bouche fait preuve de tension et de fraîcheur. Elle semble posséder un supplément d’acidité par rapport au millésime 2020. Elle est néanmoins bien équilibrée, avec un caractère plus « nordique » et moins solaire. Très jolie longueur finale pour une cuvée encore très jeune mais qui devrait très bien vieillir.
Prix : 26.-
Ma note : 93 (94)
Tiziana 2022 :
Assemblage de merlot, de cabernet et d’arinornoa. La matière a connu un passerillage, avant d’être élevée en fûts neufs.
La robe est d’un rouge intense et profond. Le nez est intense et complexe, sur des notes de fruits noirs (cerise, mûre), d’ épices, et aussi discrètement mentholé. La bouche est riche et friande à la fois. La puissance est bien là, et la finesse ne demande qu’un peu de patience pour s’installer de façon plus évidente et accompagner le vin dans son vieillissement. très jolie longueur finale pour ce vin qui ne sera en vente que dans quelques semaines.
Prix : 28.-
Ma note : 92
Gudo 2022 :
Robe d’un rouge rubis d’intensité moyenne. Joli nez sur des notes de petits fruits rouges et noirs (groseille, mûre, cerise). La bouche se montre agréablement vive mais équilibrée, avec des tanins fermes et sans dureté. Ce vin gagnera toutefois à être un peu aéré avant le service. Jolie longueur finale pour une cuvée qui ne manque pas de caractère et qui offre un très bon rapport qualité-prix.
Prix : 19.-
Ma note : 92
San Carlo 2022 :
Les vins de San Carlo se montrent réguliers qualitativement et sont un peu plus généreux en matière en bouche que la plupart des cuvées de ce segment de prix. Le fruité est de belle intensité, sur des notes de fruits rouges surtout (groseille et framboise). La matière est suave et délicate, elle ne manque pas de fraîcheur et est équilibrée et longue.
Prix : 24.00.-
Ma note : 92
Mômô 2022 :
Robe rubis sombre. Notes de fruits noirs au nez (cerise, cassis) et de fraise. C’est un nez qui est franc et intense à la fois.
La bouche se montre très fine, élégante, avec des tanins fins quoique encore un peu jeunes. Belle longueur finale pour un vin qui exprime de la fraîcheur, sans manquer de densité.
Prix : 18.50.-
Ma note : 92
Gudo 2023 :
Robe d’un rouge rubis soutenu. Le premier nez évoque une discrète réduction, vraiment passagère avec une note de cassis, mais aussi de cerise noire. La bouche se montre charnue, avec des tanins encore un peu jeunes encore. Elle a un caractère acidulé bien marqué, et jolie longueur finale. Laissez simplement quelques mois à ce vin pour qu’il s’assouplisse, vous serez bien récompensez.
Prix : 19.00.-
Ma note : 90 (92)
Delea Vini nous propose une montée en gamme toujours plus évidente. Ces dernières années, la maison Delea a indiscutablement pris une nouvelle dimension. Les cuvées, surtout en rouge sont passionnantes à plus d’un titre.
Dans un registre de prix compris entre 18 et 35 francs la maison Delea Vini s’est positionnée avec beaucoup de régularité qualitative.
En outre, elle propose des cuvées « identitaires » : Terre di Pedemonte, Saleggi, Gudo, Mômo, San Carlo et Tiziana, qui pourraient être proposés en coffret découverte !
Le haut de gamme a pris lui aussi une autre stature. La cuvée Carato Riserva proposée dans un segment de soixante francs exprime la qualité et le savoir-faire tessinois des vins de merlot.
Un (presque) nouveau venu, Il Cabernet Franc, vient s’intercaler entre la gamme Carato Riserva et la cuvée Diamante, plus confidentielle, et peut-être aussi plus élitiste. Ne perdons pas de vue que pour découvrir le haut de gamme, la cuvée Carato, plus sage dans ses prix offre déjà une très belle qualité elle aussi.
LE BLACK FRIDAY A COMMENCE ! RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DE LA MAISON DELEA (CI-DESSOUS) POUR DECOUVRIR LES OFFRES ET LES NOUVEAUX PRIX (JUSQU’AU 2 DECEMBRE).
DEMAIN MATIN, PLACE A MON ARTICLE SUR LES VINS BLANCS DEGUSTES LE MEME JOUR.
Les coordonnées de contact, de commande et de visite :
DELEA VINI
Via Zandone 11
6616 Losone Suisse
Tél : 00 41 91 791 08 17
Fax 00 41 91 791 59 08