Dégustation à la cave Agriloro à Genestrerio (nov. 24)

Agriloro est une cave située à Genestrerio dans le Sud du Mendrisiotto. Elle est née de la volonté de Meinrad Perler, fribourgeois devenu banquier au Tessin, Agriloro s’est construite progressivement. Aujourd’hui, Agriloro compte plus de vingt cépages répartis sur les vignobles d’Arzo et de Genestrerio. Les vignes représentent une vingtaine d’hectares. Un peu plus de vingt cuvées sont proposées, dont un tiers de vins blancs (en nombre, pas en volume).
La cave, un bâtiment moderne, s’insère dans le paysage avec une discrétion impressionnante. La production atteint cent soixante mille bouteilles par an approximativement.

Le merlot est certes dominant, mais avec un encépagement volontairement varié, la possibilité de réaliser des créations en assemblage s’est faite naturellement. Mais outre le merlot, il existe actuellement encore quatre cuvées monocépages : galotta, pinot noir, syrah et petit verdot.

Deux des éléments distinctifs à relever dans les vins produits, sont la finesse et le caractère digeste des crus.

Je vous souhaite une bonne lecture et de belles découvertes.

Merlot Riserva La Prella 2020 :
Elevage de 18 mois en barrique.
Robe d’un rouge intense avec un bord clair.
Belle olfaction, avec une note mentholée discrète, puis des fruits, dont la framboise et la groseille dominantes et aussi de cerise et de mûre. Le nez est fin et intense. La bouche est souple, franche, fraîche, élégante et fruitée, délicate. Le fruité est très présent (fruits noirs). Très bel équilibre et très belle longueur finale. C’est un vin très fin et long. C’est tout simplement une très belle réussite au rapport qualité-prix exceptionnel.
Prix : 32.-
Ma note : 95-96 Coup de Cœur

Casimiro 2020 :
Casimiro, c’est le « Châteauneuf du Pape » de Meinrad Perler. Cette cuvée compte pas moins de onze cépages sur ce millésimes. Dès 2024, le vin devrait même en avoir treize. Mais le merlot compte tout de même pour septante pour cent.
Sa robe est d’un rouge rubis intense et profond.
Très beau nez, intense, fruité, sur des notes de fruits noirs, un peu minéral (note de graphite). La bouche est franche, souple, avec des tanins délicats.  Elle a un volume discret car il y a une magnifique acidité parfaitement intégrée à la matière qui possède donc une belle fraîcheur. Très bel équilibre et longueur finale pour un vin rouge qui se montre prêt à boire et qui devrait se marier à  merveille avec un plat de viande mijotée en sauce.
Prix : 30.-
Ma note : 95 Coup de Cœur

Merlot Risera dell Ör 2020 :
Vignoble d’Arzo. Belle robe d’un rouge profond. Nez intense sur des notes de fruits rouges et noirs et de cacao. En bouche, c’est un vin  puissant et délicat, tout en finesse et en fraîcheur. Le boisé est intégré à la matière. Voici une autre cuvée encore digeste, fraîche et longue, harmonieuse, sans aucun excès de puissance, d’extraction voire même d’alcool pour ce vin né dans un millésime solaire.
Prix : 46.-
Ma note : 95 Coup de Cœur

Amphorae 2022 :
C’est une cuvée d’assemblage qui réunit pas moins de cinq cépages. Vous l’aurez compris, la matière est élevée en amphore. Le vin a une robe très claire et limpide. Le nez est fin et élégant, intense, sur des notes de fruits blancs dont la pêche et jaunes, dont le citron et le pomelos. La bouche est très fine et délicatement minérale. Elle possède encore un peu de carbonique, mais de façon discrète. C’est un vin salivant, frais, fruité et long en bouche.
Prix : 24.00.-
Ma note : 93 Coup de Cœur

ORO BIANCO 2023 :
Robe d’un jaune or clair, limpide. C’est un assemblage de merlot di bianco, d’un peu de chasselas et de chardonnay, pour apporter de la complexité au merlot vinifié en blanc.Le nez est fin et intense, sur des notes de fruits blancs et jaunes (pêche, citron). La bouche possède une belle attaque, bien fraîche, et le milieu de bouche et la finale se montrent à la fois francs et complets, sans « trou » en milieu de bouche. Cette dernière est fruitée, fine, fraîche et longue. C’est un vin élégant et digeste.
Prix : 16.50
Ma note : 93 Coup de Coeur

Syrah 2019
La vigne plantée en 1995 approche de ses trente ans !
Elevage exclusivement en barriques durant dix huit mois.
Robe d’un rouge d’intensité moyenne. Nez fumé, avec une petite réduction -typique du cépage- qui disparaît très vite à l’aération.  Notes de fruits noirs, de cerise, de mûre, de cassis, et aussi un discret caractère de champignon.
La bouche se montre ferme et encore jeune. Elle possède une acidité discrète qui apporte fraîcheur et tonus et qui équilibre la matière. Le vin a de beaux tanins, très fins et son jus en bouche se montre très pur. C’est un vrai vin de cépage, avec un réel potentiel de garde, tant il se montre très jeune aujourd’hui. très jolie longueur finale.
Prix : 33.00.-
Ma note : 93 (95)

Petit verdot 2021 :
Cuvée à 100% petit verdot, petite production de 1000 bouteilles.
Avant cette cuvée réalisée par le nouvel oenologue de la cave, le dernier millésime réalisé était le 2017.
Robe d’un rouge sombre mais brillant. Nez fin et intense, puissant même, sur des notes de fruits noirs (cassis, mûre et cerise) et de cacao noir. En bouche, le vin se montre fin et tendu, mais sans nervosité. Il possède de beaux tanins mûrs.
La matière se montre salivante, digeste, longue. Le boisé est bien intégré. C’est un vin original qui montre que le cépage peut sans aucun doute avoir une place intéressante dans le vignoble du Mendrisiotto. Que ce soit en assemblage ou comme ici en monocépage.
Prix : 33.00.-
Ma note : 93

La Vespa Teresa 2023 :
Rosato del Ticino.
Assemblage de galotta, de merlot et de sauvignon blanc. C’est le premier millésime d’un rosé au domaine.
Robe d’un rosé clair, un peu saumoné comme un oeil-de-Perdrix.
Joli nez complexe sur des notes de petits fruits rouges (groseille et framboise) et aussi de citron et de pêche.
La bouche est fraîche, fine, équilibrée, longue, délicate. Cette cuvée s’avère très sapide, élégante et longue. C’est un vin parfaitement sec, très persistant. Un vrai vin de gastronomie : poisson, fromages à pâte molle, et même du foie gras.
Prix : 24.00.
Ma note : 92+

La bouteille, avec un décor sur son bas, a été imaginée pour être découpée et transformée en verre à eau.

Pinot Bianco 2022 :
Robe jaune or clair. Nez très fin, sur des notes de citron jaune et de pêche.
Ce pinot blanc a belle structure en bouche -avec peut-être un tout petit peu de sucre résiduel. La matière est très fine et délicate, le vin est typé, il est souple et frais, et, finalement son gras discret, et la matière est équilibrée. Belle longueur finale. Pour un usage à l’apéro il sera parfait, mais il peut aussi accompagne aussi une cuisine simple, sa douceur ne domine pas.
Prix : 27.-
Ma note : 92

Glorie 2022 :
100% merlot élevé en amphore de terre cuite durant 12 mois, puis maturation depuis en bouteille. Le vin ne sera en vente que l’an prochain.
Un changement de philosophie dans la gamme le fait « remplacer » la cuvée Cleos, qui n’est désormais plus produite.
Robe d’un rubis d’intensité moyenne. Petite perception de végétal (voulue), de fruits noirs : de mûre, de cerise, avec un caractère acidulé. La bouche offre elle aussi un caractère acidulé, des tanins encore serrés mais sans dureté. Le fruité est bien présent en bouche et sur la finale. Encore sur sa jeunesse, on attendra encore une année ce vin équilibré et frais.
Prix : 30.00.-
Ma note : 91

La cave Agriloro propose avec une très régularité qualitative une sélection de vins fruités, très fins et digestes. Les cuvées sont typées et réussies. Les vins blancs surprennent toujours par leur fraîcheur.
La diversification de l’encépagement, voulue par Meinrad Perler (qui a créé un jardin ampélographique unique au Tessin) a contribué à favoriser cette diversification.

Les coordonnées de contact, de visite et de commande  :

Meinrad Perler
Agriloro SA

 

Tenimento La Prella – Tenimento dell’Ör
Via Prella 14 – Casella Postale 42
6852 Genestrerio

info(at)agriloro.ch
www.agriloro.ch