Dégustation à la cave Fumagalli à Balerna (nov. 24)
Fumagalli Vini, cave du Mendrisiotto installée à Balerna, est une maison centenaire depuis désormais un an. C’est aussi l’une des rares caves tessinoises a avoir opté pour une culture biologique (Bio-Fédéral).
Francesco Tettamenti et Martino Capettison ses oenologues, produisent des vins minéraux et racés, avec un supplément d’acidité par rapport à la plupart des caves du canton. J’apprécie beaucoup leur engagement à réaliser des cuvées sapides et les plus fraîches possibles.
Le niveau général des vins est vraiment fort bon, et ce, d’autant plus que les prix restent très sages : la plupart des cuvées dégustées (voir ci-dessous) ont un prix inférieur à vingt deux francs.
Parmi les vins dégustés début novembre, et commentés ci-dessous, j’ai eu quatre coups de coeur. Le premier est un vin de terroir situé à Morbio, le Ronco dell’Anfiteatro, le sauvignon blanc 2023 , la cuvée Millevolti bianco 2022 et le rouge Stortacòll.
Bonne lecture et bonnes découvertes.
Ronco dell’Anfitearo 2022 :
Francesco Tettamenti est propriétaire avec ses frères d’un hectare de vigne de ce terroir.
C’est donc le vin d’un oenologue vigneron.
Elevage pour deux tiers en barrique de chêne (dont du bois neuf), et un tiers en cuves d’acier.
Belle robe d’un rouge profond. Au nez, les notes de fruits noirs se montrent puissantes (cassis, cerise, mûre).
La bouche est pleine et savoureuse, avec de très beaux tanins, fins et gras. En finale, une note de framboise domine les notes de fruits noirs.
Prix : 29.00.-
Ma note : 94 (95) Coup de Coeur
Sauvignon blanc 2023 :
Robe jaune or à reflets verts. Le nez est typé et vraiment très caractéristique du cépage. Aux notes d’écorce de pomelos), de cassis, s’ajoute une note une peu plus végétal voire muscatée, qui n’est pas dominante.
La bouche se montre vineuse et fraîche, salivante, longue, typée bien sûr, très longue avec une caractère minéral très net.
Voici une cuvée que je qualifierai de précise, voire même ciselée, et minérale. Très réussie. Elle offre un rapport qualité-prix excellent. Bravo !
Prix : 19,90.-
Ma note : 94 Coup de Cœur
Millevolti Bianco 2022 : (en bouteille mais pas encore en vente).
Petit changement dans le style de ce vin, où Francesco Tettamenti a choisi d’apporter moins de bois de chêne dans l’élevage de ce vin et d’incorporer du bois d’acacia.
Robe jaune or clair, limpide. Le nez est très fin, pur, avec moins de bois. La bouche est très plaisante, minérale. Elle se montre fraîche et élégante, longue. C’est une bouche vraiment complète, salivant pour un vin franchement réussi. Bravo !
Prix : 30.- (en vente à partir de Noël très certainement).
Ma note : 93-94 Coup de Coeur
Stortacòll 2021 :
Vin d’assemblage (merlot, carminoir, gamaret).
La robe est d’un rubis clair. Le nez est franc, frais et intense, sur des notes de petits fruits rouges (framboise, groseille).
La bouche se montre prête à boire, avec des tanins souples et fins. Cet assemblage d’entrée de gamme se montre généreux et harmonieux. Il faudra néanmoins aérer un peu le vin pour le rendre plus expressif. Belle finesse et jolie longueur finale.
prêt à boire.
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur.
Cuvée Aurora 2021 :
Assemblage de chardonnay et de pinot gris à parts égales né sous les pentes du Monte San Giorgio.
Elevage en fût de chêne durant une année approximativement.
Robe jaune clair limpide brillante. Nez complexe et fruité, sur des notes fruitées mûres (coing, mirabelle, pâte d’amande. En bouche, le boisé apporte un caractère un peu sucrant et structurant, mais la matière conserve une très belle fraîcheur. Le vin est long, fin et équilibré. La finesse et la délicatesse du toucher de bouche sont remarquables. Le boisé est quant à lui parfaitement intégré. Très belle longueur finale pour ce vin qui se mariera avec des poissons en sauce, mais aussi avec des fromage affinés.
Prix : 22,00.-
Ma note : 93 (94).
Pinot Grigio 2022 :
Robe jaune or intense, légèrement cuivré. Au nez, on perçoit une légère réduction (comme sur le sauvignon 22). Elle a été provoquée par le bouchon. Il suffit de bien aérer la matière, et elle se lèvre très vite.
J’ai perçu un caractère beurré discret au nez, avec le fruité. La matière apparaît un peu douce en bouche alors que la deuxième fermentation n’a pas été réalisée. La matière a une belle tenue en bouche. Elle se montre dense, mais sans lourdeur. L’acidité de la matière est discrète (pas de deuxième fermentation pourtant).
Prix : 19.90
Ma note : 92
Ronco d’Arzo Rosso 2021 :
Cépage Merlot. Robe rouge rubis brillante. Le nez est un peu fumé, et fruité avec des notes de mûre et de cassis. La bouche est riche et structurée. Les tanins sont gras, fins, la matière est puissante et harmonieuse. Belle longueur finale pour un vin jeune qui possède un indiscutable potentiel. Il convient de lui offrir un peu de temps (il a six mois de bouteille).
Prix : 22.-
Ma note : 92 (95)
Ramina 2022 :
Robe d’un rouge rubis clair, brillant et intense. Le premier nez exprime des notes végétales mûres, puis de fruits rouges (framboise) et de fruits noirs (mûre, cerise).
La bouche se montre souple et riche, mais très franche, quoique un peu sur la réserve (effet provoqué par le millésime très sec et chaud). Belle longueur finale. A savoir attendre que les tanins se fondent pour en profiter pleinement.
Prix : 16.-
Ma note : 92
Gewurztraminer 2023 :
micro vinif de 300 bouteilles.
Robe jaune or, intense et brillante. Nez typé avec des notes de rose et de litchi de façon intense. Ce qui caractèrise le plus l’originalité de ce vin, c’est son caractère minéral très net en bouche. Cette dernières est riche, grasse, sèche (!), vineuse, équilibrée et longue. J’ai bien aimé le toucher de bouche, très fin. Ce vin encore jeune nécessite toutefois d’être aéré afin de voir son fruité gagner en intensité.
Prix : non communiqué
Ma note : 92
Ronco d’Arzo 2022 :
2/3 cuve acier sur lie et un 1/3 barrique, bois d’acacia.
Robe jaune limpide. Le vin issu du moût d’égoutage, n’a quasiment pas été filtré, ce qui lui a permis de conserver un maximum de ses qualités. Le nez est intense, avec des notes de fruits jaunes (pêche, citron) et une petite pointe oxydative qui complexifie le bouquet sans le dénaturer. Le boisé très peu présent au nez marque un peu la bouche. Il la structure et lui apporte un peu de gras (mais pas le côté sucrant de la barrique. La matière est délicatement minérale, mais elle possède une très légère amertume finale, mais il reste très fruité en bouche. Belle longueur finale.
Prix : 19.00
Ma note : 91-92
Pinot Grigio 2023 :
Elevage en cuve inox pour préserver le fruité, sur lies fines.
Robe jaune or intense, un peu cuivrée (le pinot grigio a bénéficié d’une macération pré-fermentaire et les peaux ont apporté cette couleur à la matière). Elle est limpide et brillante.
Le nez est typé et aromatique, sur des notes de fruits mûrs (la poire, le coing) et une touche florale qui évoque les fleurs blanches (le lys). En bouche, la matière est riche et structurée, mais reste très fraîche (pas de correction de l’acidité afin de rester cohérent avec le mode de culture en Bio Fédéral).
Le vin est sec, mais l’élevage sur ses lies lui a apporté une petite douceur. C’est un vin riche mais qui a conservé de la vigueur.
La vigne est située sous le monte San Giorgio, à Méride. Le sous-sol est composé de schistes.
Vin à marier avec une cuisine asiatique.
Prix : 19.90
Ma note : 91
Millevolti Bianco di Merlot 2021 :
Merlot pressé en blanc bien sûr.
La robe est d’un beau jaune or limpide. Au nez, le boisé est présent avec une note fumée/grillée qui est discrète. Il accompagne des notes de fruits (pêche blanche, poire, coing). La matière structurée. Elle possède un caractère vanillé. Elle se montre fine, délicate, délicatement grasse. Très jolie longueur finale pour ce vin franchement suave en bouche.
Prix : 30.-
Ma note : 91
Très attaché aux terroirs que la cave travaille (celui du Monte San Giorgio), et bien sûr celui produit à Morbio, qui produit la cuvée Ronco dell’Anfiteatro, Francesco Tettamenti et Martino Capetti cherchent avec évidence à produire les vins les plus justes possibles. Le choix de réduire la proportion de fût de chêne d’une cuvée en apportant à la place du bois d’acacia (peu aromatique finalement) témoigne en ce sens d’une recherche de pureté et de conserver aux matières des caractères sapides.
Fumagalli Vini est assurément une cave tessinoise qui gagne a être davantage connue, que ce soit des amateurs mais aussi des professionnels (cavistes et sommeliers). Le sauvignon blanc possède une pureté vraiment remarquable et peu de cuvées romandes proposent à ce niveau de qualité un prix équivalent (encore aujourd’hui sous la barre des 20 francs).
Coordonnées de contact, de commande et de visite :
Fumagalli Vini
Sotto Bisio 5
6828 Balerna
Tél. : +41 91 697 63 47
E-mail : info@fumagallivini.ch
Site Internet : www.fumagallivini.ch