Dégustation à la Tenuta Sasso Chierico, à Gudo (nov 24)
Domaine familial situé à Gudo, dans le Sopraceneri, à quelques kilomètres de Bellinzona, la Tenuta Sasso Chierico propose une gamme de vins de très belle facture. Giovanni Antognini son propriétaire recherche avant tout des vins élégants et fruités plutôt que des vins démonstratifs. C’est le cas à la dégustation avec sa cuvée Sasso Chierico Bianco, qui est non seulement fruitée, est qui est aussi un vin qui possède un supplément de corps et beaucoup de fraîcheur. La raison tient à une petite proportion de chardonnay (10%) apportée au merlot vinifié en blanc. Cet apport fait une nette différence avec un vin de pur merlot. Outre le discret tonus qu’apporte le grand cépage blanc bourguignon, il structure le milieu et la fin de bouche pour rendre cette dernière plus homogène et aussi sapide.
Une nouvelle cuvée fait son apparition en cette fin d’année : INCONTRO, un pur vin de cabernet-franc, millésime 2021 (compte-rendu de dégustation à lire plus bas bien sûr).
Si vous êtes à la recherche de vins soignés, élégants et digestes, n’hésitez pas à aller à la recherche des cuvées de la Tenuta Sasso Chierico. Certains des vins de la cave ont été sélectionnés dans le shop de l’exigeant Paolo Basso, meilleur sommelier du monde en 2013.
DUaE Rosso 2021 :
Vin d’assemblage élevé en fûts de chêne.
Robe d’un rouge rubis sombre avec un bord clair. Le nez est fumé, grillé, avec des notes de fruits noirs intenses (cerise et mûre). La bouche est vineuse, épicée, avec une note vanillée et poivrée. La matière est dense, puissante, mais fraîche et élégante. Les tanins sont fins, fermes et mûrs. Très jolie longueur finale pour ce vin qui appelle une viande maturée (du bœuf, mais il supportera aussi une chasse). Aujourd’hui j’ai perçu une très légère réduction au nez qu’une aération en carafe dissipera très vite.
Très belle « gestion du boisé » sur la matière ou le fruit et la fraîcheur sont au rendez-vous ! Un vin qui gagnera bien sûr à vieillir quelques années.
Prix : 23.-
Ma note : 94 (95) Coup de Cœur
Sasso Chierico Incontro 2021 :
La robe est d’un rouge profond avec des reflets noirs. Le nez demande un peu d’air bien que je ne perçoive pas de réduction. Après aération de la matière dans le verre, le fruité devient plus net et expressif, sur des notes de fruits noirs surtout, et une très discrète note végétale typique du cépage : le lierre. J’ai aussi perçu un note mentholée discrète au nez. La bouche offre une très belle tenue. Son attaque est ferme, franche, les tanins sont fins et serrés, sans dureté. Une acidité bienvenue apporte une très belle fraîcheur à cet ensemble frais et digeste, dénué de toute lourdeur. Voici donc un nouveau vin à la cave et le premier millésime se montre plein de potentiel mais réussi avant tout !
Prix : non connu à ce jour
Ma note : 94 Coup de Cœur
Sasso Chierico Bianco 2023 :
Belle robe d’une jaune or limpide et intense. Le premier nez se montre fin et pur, intense, sur des notes de fruits tels la pêche, le citron, l’ananas. Il offre donc une fort jolie complexité.
Bouche ample, fraîche et structurée, avec une belle acidité franche et nette et surtout parfaitement intégrée. Un micro perlant accentue la fraîcheur. On veillera à le faire disparaître pour que la belle matière gagne en finesse en l’aérant voire en le carafant. La finale se montre tonique, fraîche et longue, avec un fruité pur et intense. Légère salivation en finale. L’apport de chardonnay est un plus indiscutable en terme de profondeur de bouche, de complexité.
Prix : 21.-
Ma note : 93 Coup de Coeur
Giovanni Antognini me propose à la dégustation trois échantillons du millésime 2024 : un vin en cours d’élevage qui est dans la droite ligne du millésime que je viens de déguster, qui se montre fruité, fin et élégant.
Sasso Chierico Scoperta 2022 :
Robe d’un rouge sombre presque noir. Très joli nez fruité sur des notes de fruits mûrs tels la figue et la myrtille.
La bouche a de la tenue. et offre une belle matière, fine, fraîche, équilibrée, pourvue de tanins puissants et fins. Les tanins sont fins. J’apprécie la fraîcheur de la matière, son toucher de bouche fin et délicat, ainsi que la qualité de l’élevage. Très belle longueur finale pour une cuvée qui exprime un très beau caractère.
Prix : 42.-
Ma note : 94
DUaE Bianco 2021 :
Robe jaune or brillant et clair. Le nez est pur, sur des notes florales et fruitées, avec un soupçon d’épice aussi. La bouche est fraîche, très fine, délicate même, rehaussée par une belle acidité. Le boisé est intégré, de fait la matière est expressive et délicate et surtout fruitée. Très jolie longueur finale. C’est un vin bien né et original (c’est un vin blanc issu d’un cépage rouge) qui devrait vieillir avec harmonie, mais que l’on peut apprécier dès maintenant.
Prix : 29.-
Ma note : 92-93
Sasso Chierico Riserva 2022 :
Robe d’une rouge sombre presque opaque. Le nez est intense, sur des notes de fruits noirs (cerise, mûre surtout, mais aussi une note d’élevage (boisé) intégrée qui apporte une complexité supplémentaire à ce vin puissant et vineux, mais équilibré et digeste (13,5° d’alcool), fin et long. Voici un merlot tessinois taillé pour une belle garde et qui se montre expressif en diable. De l’attaque -franche, à la finale, en passant par son milieu de bouche, ce vin ne connaît aucune faiblesse, sinon celui d’une certaine jeunesse. La bouche offre une fort belle concentration, et un jus franc, concentré mais frais. Il possède un équilibre indiscutable et une fort jolie longueur finale épicée. Aujourd’hui, c’est un vin qui est légèrement sur la réserve. A savoir attendre. Le vin n’est d’ailleurs pas encore en vente.
Pensez à le réserver !
Prix : 37.-
Ma note : 92 (95)
Sasso Chierico Rosé 2023 :
Robe d’un rosé clair mais intense et brillant. Le premier nez dévoile une note de grillé/toasté discrète puis de fruits rouges, dont la groseille à maquereau et la fraise des bois. En bouche, le fruité est plus immédiat, et le boisé bien plus discret que ce soit d’un point de vue aromatique que de la structure. La finesse de la matière est belle, l’équilibre est là, bien qu’un soupçon d’acidité supplémentaire n’aurait pas nuit à ce vin. Très jolie longueur finale, avec un caractère poivré net. C’est un vrai rosé de gastronomie qui ne manque pas de caractère bien que sa première partition est la finesse.
Prix : 19,90.-
Ma note : 91
Giovanni Antognini propose une gamme de vins à la fois resserrée avec sept cuvées différentes, mais pleine de belles surprises et d’une belle diversité. Les vins possèdent une indéniable régularité qualitative. Il sont fins, fruités, digestes, magnifiés par un très bel élevage respectueux des matières.
Les vignes, toutes situées à Gudo, se trouvent à flanc de coteau, en adret, face à la plaine où coule la rivière Ticino. Les vignes sont issues de terroirs en forte pente, enherbés, et sont difficilement voire même non mécanisables. Elles nécessitent un temps de travail humain important.
Les coordonnées de contact, de commande et de visite :
Tenuta Sasso Chierico
Giovanni Antognini
Via Cantonale 3
6515 GUDO
Tél. : 091 859 29 28
Email : tenuta@sassochierico.ch
Site internet : www.sassochierico.ch