Dégustation des vins blancs et rosés du Prieuré de Cormondrèche (juin 2023)

Cave de l’année 2023 pour Vins Confédérés avec la maison Vinattieri, le Prieuré de Cormondrèche n’en finit pas de me surprendre. L’homogénéité qualitative des vins dégustés, leur précision de style, leur fraîcheur, leur fruité et la qualité de leurs bouches en font des vins très fins, typés et sapides. A découvrir si ce n’est pas encore fait !

Les chardonnays ont pris de la densité sur les derniers millésimes sans perdre de leur fraîcheur. Sous la barre des 20 francs (la version cuve) et 25 francs (la version barrique) ce sont deux très belles opportunités d’achat pour l’amateur. Les chasselas sont précis, fins et équilibrés.
Du côté des spécialités, le Pinot gris « régale » par sa finesse, le Gewurztraminer est superbe d’équilibre et devrait gagner en finesse avec un peu de garde, quant au Riesling-Sylvaner, il est tout simplement le meilleur jamais dégusté à ce jour (dans le canton tout du moins).

Chardonnay 2022 :
Robe jaune or clair. Nez de belle intensité, sur des notes de fruits blancs, un caractère floral, et une note de miel discrète. La bouche est typée, franche et fraîche, avec une belle acidité et un gras mesuré (équilibrant). Elle est longue, minérale et parfaitement typée.  C’est un chardonnay particulièrement salivant et ciselé en bouche, minéral et sans caractère solaire.
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 94+ Coup de cœur

Chasselas Goutte d’Or 2022 :
Robe jaune or clair. En cave il a été fait un « gros travail des lies » durant 4 mois jusqu’à deux semaines avant la mise.  Le fruité est à la hauteur de ce travail : complexe et intense ! Notes de fruits jaunes, écorce de pamplemousse, citron et de fleur de tilleul. La bouche est riche et fraîche, digeste, grasse et parfaitement équilibrée. Elle est très longue et provoque une agréable salivation en bouche.
Prix : 14 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Riesling-Sylvaner 2022 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Nez floral (rose), iris, pêche blanche, jasmin OS, poivre blanc et yuzu. Bouche très fine et équilibrée, délicate, minérale, longue, fraîche, gourmande. La vinification a été faite en barrique en partie. Voila un vin surprenant et surtout intéressant et réussi.
Prix : 15 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Pinot Gris 2022 :
Robe jaune verte. Nez sur des notes anisées et de fruits exotiques offrant finesse, pureté et intensité.
Bouche très fraîche, pleine, délicate et grasse, souple fine, longue et saline. Fruit très présent en finale. Très bel équilibre. A laisser vieillir quelques mois pour en profiter dès l’automne.
Prix : 18.50
Ma note : 92-93 Coup de coeur

Gewurztraminer 2022 :
Robe jaune or. Nez intense et typé, sur des arômes de rose de Damas, de pamplemousse et de
miel. La bouche se montre immédiatement complexe et équilibrée, à la fois grasse et fraîche, avec une dimension minérale. Elle est sapide et très longue. Elevage en barrique complet et pourtant très discret. Superbe vin qui possède un potentiel de garde évident (5 à 10 ans).
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 92-94

Rouge Eclat 2022 (vin nature) :
Robe d’un beau rouge rubis sombre (assemblage de galotta et de divico). Le nez se montre d’emblée très fin et intense, sur des notes de petits fruits frais et de fleur : fraise, groseille, myrtille et aussi d’iris et de pivoine. En bouche, on perçoit un peu de boisé, très fin et discret, qui ne gêne en rien le caractère juteux et frais de la matière. La bouche est bien franche, délicate mais aussi agréablement tendue. Elle est longue, fine, fruitée, gourmande et très digeste. Voila une cuvée qui se voulait sapide et qui l’est !
Prix : 19.00
Ma note : 93+

Chasselas Tradition « nature » 2022 : zéro sulfite, élevage en barrique de 400 l.
Robe jaune or intense. Nez intense, sur des notes de citron, herbes aromatiques puissantes.
Le fruit est aussi présent en bouche qu’au nez, carbonique encore plus fin que Goutte d’Or, minéral et évoquant la réglisse, les fruits blancs mûrs. Bouche complète et réussie. Très fraîche et équilibrée, longue, sapide, délicate. C’est un vin très persistant.
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 93

Non-Filtré 2022 :
Robe d’une jaune vert pâle. Important travail des lies avec bâtonnages au quotidien, et pourtant le gras en bouche est pondéré. La bouche se montre très fine et sapide, fraîche, saline et digeste. Le fruité s’exprime sur des notes de fruits blancs et de poire en particulier. C’est un non-filtré réussi et très agréable à déguster aussi au cœur de l’été !
Prix : 13 CHF
Ma note : 92

L’étiquette paraît à l’envers ? C’est normal, elle est positionnée ainsi sur toutes les bouteilles du canton en 2023. Le but étant de rappeler aux amateurs qu’il s’agit de retourner la bouteille et de mettre les lies en suspension avant son ouverture .

Sauvignon blanc 2022 :
Robe jaune or clair, limpide. Nez typé et intense sur des notes de buis, de citron et d’ani.
La bouche est très fine et fraîche, droite, longue et saline. La finale est longue et droite. Très bel équilibre grâce à la tension présente.
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 91

Œil-de-Perdrix 2022 :
Robe d’un rosé framboise clair. Le nez est fin et intense, sur des notes de pivoine, de framboise, de groseille à maquereau et une pointe de réglisse. Il se montre donc complexe.
La bouche est délicate, fraîche, un peu tannique, mais saline. Jolie longueur finale.
Prix : 17 CHF
Ma note : 91

Perdrix blanche 2022 :
Robe jaune or limpide. Le nez un peu réduit au service. Puis, avec un peu d’aération des notes de fruits blancs. La bouche est pleine, riche, fraîche, longue, un peu anisée et miellée aussi.
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 90

Claude-Eric Maire (le directeur de la cave) peut légitimement être fier du travail qui est accompli au Prieuré, que ce soit par les sociétaires mais aussi ceux encavés par l’équipe de viticulture de la cave), où par le personnel de cave.

Il aime à souligner que l’entier de la cave est vendu soit en direct à des particuliers soit à des restaurateurs, et que l’on ne trouve pas les vins de la coopérative en supermarché.

Le Prieuré de Cormondrèche, est selon moi la cave coopérative de Suisse Romande la plus régulière et homogène d’un point de vue qualitatif. Les prix sont particulièrement compétitifs. Bravo.

Caves du Prieuré de Cormondrèche
Grand’Rue 25,
2036 Cormondrèche CH

Tél : 00 41 32 731 53 63
Fax 00 41 32 731 56 13