Dégustation au domaine Bouvet-Jabloir, un alerte centenaire (juin 2023) :

En 2023, cette cave de la commune fête son centième anniversaire. C’est l’occasion pour la maison Bouvet-Jabloir de démontrer que sa capacité à créer est un peu à l’image de certaines maisons horlogères : immense sinon même perpétuel !  Deux cuvées m’ont été présentées voici quelques jours et sont en vente, bien sûr en quantité très limitées. Il s’agit du Chardonnay et du Pinot Noir 100, cuvées jumelles du centenaires.
Ces deux vins sont disponibles en caisse de six uniquement (six chardonnay, six pinot noir ou 3+3). Comptez 300 francs pour ce (très) bel investissement.

Chardonnay 100, cuvée du centenaire 2021 :
Parcelle du Loclat. Robe or intense et brillante. Note de fleurs blanches, de genévrier, de pêche, de citron. La bouche est puissante et équilibrée, très fraîche, avec un supplément de corps au regard de la cuvée Signature. La matière possède un superbe équilibre. Le vin est très fin, frais, équilibré et très long. J’apprécie la profondeur et la richesse de la matière (sur le millésime 2021 de surcroît). Ne servez surtout pas ce vin trop frais. Plus tempéré, le fruité explose en bouche. La matière est splendide et sublimée par un élevage de classe. Bravo.
Prix : 50.- Par caisse de 6 ou (3+3 avec le pinot équivalent)
Ma note : 95-96 Coup de Cœur

Merlot Les grand’ Vignes Grands Terroirs 2020 :
Près de 30 mois d’élevage.
Robe d’un rouge profond, tirant un peu vers le noir. Accompagnant un boisé un peu fumé, des notes intenses de mure, de cassis, de cerise et de feuille de tomate au nez. Le boisé est fin et discret. La bouche est fruitée, délicate et précise, pourvue d’une belle acidité -sans agressivité- et est équilibrée et longue. Ce vin va gagner en complexité d’ici 3 à 5 ans.
Prix : 60.-
Ma note : 94 Coup de Cœur

Chasselas Légende 2022 :
Robe jaune vert claire et limpide. Nez expressif, sur des notes de fleurs blanches, de pêche des vignes, d’anis, et de citron. La bouche est fraîche et délicate, offrant un toucher très soyeux et délicat, et  beaucoup de fruit, Ce chasselas possède une très belle longueur et un très bel équilibre. Il est fin et distingué. Ne le servez pas trop frais, il va gagner en amplitude. C’est une superbe réussite. Bravo.
Prix : 16.-
Ma note : 93-94 Coup de Cœur

L’Oeil-de-Perdrix Légende 2022 :
Robe d’un rosé un peu plus coloré que l’Estival. Nez très fin et frais, Nez sur des notes de framboise et de groseille. La bouche est très fine et délicate, élégante, longue, équilibrée. Le boisé apporte en bouche un caractère un peu sucrant ou gras. A contrario de la cuvée Estival, cet Œil-de-Perdrix se veut destiné à un usage gastronomique, mais sans perdre de sa fraicheur et de sa sapidité.
Prix : 20.-
Ma note : 92-93 Coup de Cœur

Chardonnay Grands Terroirs 2020 :
Robe jaune verte intense. Nez intense sur des notes de fruits exotiques et de mandarine, ainsi que de fleurs blanches. La bouche est riche et grasse, sans lourdeur, très fine et élégante, équilibrée et longue. C’est un vin jeune et puissant, avec une finale un peu poivrée. Le boisé est encore un peu présent, mais ce vin nous donne rendez-vous dans cinq ou dix ans pour le redécouvrir fondu à la matière.
Prix : 60.-
Ma note : 94

Pinot Noir 100, cuvée du centenaire 2021 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez fin et intense, sur des notes de fruits rouges, dont la cerise et la framboise. La bouche est souple, grasse mais fraîche, délicate, longue. Le boisé est un peu perceptible en bouche, mais ce vin est dans sa jeunesse. Il possède un très joli potentiel. C’est donc une cuvée qui est à la fois prometteuse, typée et délicate.
Prix : 50 .- (par caisse de six bouteille où 3+3 avec le chardonnay 100).
Ma note : 93
(94)

Chardonnay Signature 2021 :
Elevage en fût durant douze mois.
Robe jaune or intense. Le premier nez possédait une d’intensité moyenne qui est allée en s’accentuant à l’ouverture. Le fruité s’exprimait sur des notes d’herbes, de fleur de genevrier et de citron jaune. Le boisé est discret au nez.
En bouche, la tension est immédiate, sans durcir la matière. Cette dernière est élégante, fraîche, droite, équilibrée et très longue.
Prix : 35.-
Ma note : 93

Chasselas Signature 2021 :
dégusté en janvier (cf. article)
Robe jaune pâle. Le nez est un peu fumé, puis des notes de fleurs et de fruits blancs apparaissent avec intensité. La bouche est très fraîche, droite, mais sans dureté. Elle présente beaucoup de finesse et une très belle longueur finale accompagnée d’une note citronnée vivifiante.
Prix : 23.-
Ma note : 92

L’Estival Légende 2022 :
Très jolie robe d’un rosé clair. Notes de groseille à maquereau et de fraise. La bouche est fine et droite, sans mordant, longue, fraîche. Équilibrée. C’est un rosé gourmand, moderne et très fin.  Il se veut sapide et pour un usage à l’apéritif !
Prix : 20.-
Ma note : 91

Pinot Noir Collection Légende 2022 :
Robe rubis moyennement intense. Brillante. Nez sur des notes de mûre, de cassis et de feuille de tomate. La bouche est franche, d’une très jolie richesse, fraîche. Le vin est servi un peu frais. Avec un peu de température supplémentaire, il en serait plus gras et épais. Belle finesse. Il est gourmand, franc et long, mais nécessite d’un peu de temps pour se fondre. De fait, il se montre surtout prometteur et sera bien mieux noté dans deux ou trois ans quand les tanins se fondront.
Prix : 22.-
Ma note : 90 (92-93)

Alexandre et Dimitri, c’est vraiment un duo gagnant.

L’un à la vigne et à la cave, l’autre au marketing et à la vente. La connivence entre les deux frères est remarquable, aussi, la cave « carbure » à plein régime depuis une décennie avec un dynamisme et un enthousiasme incroyables. Les cuvées sont élevées avec beaucoup de doigt et de finesse. Les réussites ne se comptent plus, et la clientèle, fidèle, en redemande. On se demande comment le Gault et Millau, après les avoir primés « rookies de l’année » ne les a pas intégré dans son top 150 dès l’année suivante. Mystère…

Domaine Bouvet-Jabloir
Alexandre et Dimitri Colomb

Rue des Fontenettes 2
2012 Auvernier Suissse

Tél : 032 731 22 39