Dégustation au Domaine Hôpital Pourtalès (juillet 2023)

Le Domaine Hôpital Pourtalès est un domaine institutionnel et historique du canton de Neuchâtel. Si sa vocation première -d’un point de  vue viticole- s’appuie avant tout sur le respect des traditions, il a progressé de façon continue et propose des cuvées nouvelles, telle un vin mousseux (méthode traditionnelle) réalisé exclusivement à base de chasselas.

Les cépages sont donc logiquement peu nombreux, et concernent les cépages traditionnels du canton : pinot noir et chasselas, ainsi que le chardonnay.

En ce mois de juillet 2023, son régisseur Sébastien Jendly, qui a en quelques années de présence fait preuve de beaucoup de vitalité et réalisé nombre d’investissements afin de produire des vins plus qualitatifs (achat d’une nouvelle cuverie pour remplacer du matériel vinaire en bout de course, création de nouvelles cuvées dont le 1808 -voir plus loin, Le Confiné, …), a laissé sa place à son chef de cave Loïc Veillard.
Sébastien Jendly reprenant la direction technique d’un autre domaine viticole du canton.

Au coeur d’une gamme concentrée, et surtout des vins dégustés (pas de vin élevé en fût cette fois) deux vins se sont faits remarquer : le chasselas (classique) et l’oeil-de-perdrix, qui m’a …tapé dans l’oeil : c’est un très beau rosé, typé, aromatique est très fin (vive le pinot noir !).

Chasselas 2022 :
Robe jaune verte claire et limpide. Le nez est intense sur des arômes fruités évoquant les agrumes surtout, avec des notes de citron vert et de pamplemousse. En bouche, on retrouve un carbonique bien présent, mais très fin et qui ne durcit pas la matière. C’est donc une bouche qui se présente avec beaucoup de fraîcheur, un bel équilibre, et un caractère minéral salin. Très jolie longueur finale pour ce vin sapide et proposé à un prix particulièrement attractif.
Prix : 12.90CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Œil-de-Perdrix 2022 :
Robe d’un rosé très clair et limpide. Le nez se montre très fin et intense, sur des notes de fruits rouges (fraise et framboise). La bouche est sapide, elle offre beaucoup de finesse et de fraîcheur. C’est un vin qui possède une belle tension. C’est un œil-de-perdrix qui va dans le sens de quelques cuvées déjà dégustées ces dernières années. Ce « new style » est fin, frais et fruité, léger en bouche, rapicolant sans perdre la typicité neuchâteloise de l’œil-de-Perdrix. Bravo.
Prix : 18 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Coeur

Chardonnay 2022 :
Robe jaune or. Le nez se montre floral et épicé (poivre blanc) et fruité (ananas). La bouche est franche, riche, grasse et fraîche, fruitée elle aussi. Elle est longue et équilibrée. Elle possède un discret caractère oxydatif, une toute petite touche de carbonique aussi. La finale est longue, fruitée, poivrée et saline à la fois. Il s’agit ici du chardonnay « classique », élevé en cuve et non en fûts de chêne.
Prix : 18,50 CHF
Ma note : 92

Pinot noir 2022 : issu d’un élevage dans une cuve inox :
Robe rubis clair, ou d’intensité moyenne.
Le nez est fin et intense, sur des notes de fruitées (groseille, framboise), floral (pivoine, iris) et une note épicée (le clou de girofle). La bouche se montre très fraîche et fine (ce qui est particulièrement bienvenue dans ce millésime chaud). Elle est équilibrée, longue et délicate. On retrouve la finesse du cépage et un corps souple, d’une tanicité moyenne. Ce pinot noir est typé, long, sa finale est discrètement épicée.
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 91

Le 1808 :
mousseux de chasselas méthode traditionnelle (non millésimé, il a été élevé sur lattes durant 10 mois) AOC Neuchâtel, réalisé en partenariat avec la maison Mauler.
Robe jaune verte claire et limpide. Nez très fin agréablement complexe sur des notes toastées, de massepain, de pêche blanche et de citron vert. La bouche se montre crémeuse, avec une bulle très présente dès l’attaque, mais très fine aussi. On retrouve en bouche le fruité des agrumes. Ce vin m’a étonné par sa présence en bouche, sa densité.   Si le toucher de bouche est délicat, il le sera encore davantage dans quelques mois quand la bulle s’atténuera un peu. Le vin n’en sera que plus fin et équilibré.
Prix : 27 CHF
Ma note : 91

Non-filtré 2023 :
Robe est d’un jaune vert pâle et trouble. Le nez est intense, sur des notes de poire, de pêche et discrètement citronné. La bouche possède un gras fin qui la rend souple. Elle est fraîche et digeste, offrant un bel équilibre et une longue finale. Le carbonique s’est montré très fin et discret.
Prix : 12.90 CHF
Ma note :  90

Il y a clairement de la constance et de la régularité au Domaine Hôpital Pourtales.
Sans faire de vague, au contraire, de façon paisible, le domaine trace son chemin et s’organise avec sagesse et prépare le futur avec méthode.

Domaine Hôpital Pourtalès
Monsieur Loic Veillard, régisseur

Route de Troub 17 2088 Cressier

Tél : 00 41 (0)32 757 26 49