Dégustation aux caves de La Béroche (août 2023)

Je tiens à rappeler que si le canton de Neuchâtel est le vignoble helvétique qui possède la plus importante proportion de vignes en culture biologique du pays. Il le doit à deux caves pionnières, dont le Domaine des Coccinelles. Les vins de ce dernier ont de toujours été vinifiés et élevés par les caves de La Béroche.

Le Domaine des Coccinelles est tout simplement l’un des deux instigateurs du bio dans le vignoble suisse il y a plus de trente ans, avec le domaine de Beudon en Valais.

En effet, en 2022 le Domaine des Coccinelles a fêté ses trente ans de culture BIO !
Avec le passage au bio de deux autre coopérateurs ces dernières années, la cave de La Béroche est très certainement la seule cave coopérative suisse à pouvoir prétendre vinifier et élever plus de 50% de son volume de production selon les règles de la culture biologique.

J’ai réalisé cette dégustation en compagnie de Tania Gfeller, la nouvelle directrice a succédé à Caleb Grob, qui dirigera dès septembre une autre cave neuchâteloise : la Maison Mauler.
C’est elle qui a réalisé la sélection de cuvées pour cette dégustation.

Tania Gfeller, œnologue de formation, est également diplômée en marketing stratégique et communication. Elle a précédemment dirigé les vignobles de la Ville de Lausanne, où elle a accompagné dans les cinq domaines en propriété de la ville dans le changement vers une culture biologique. Cette dernière avait initiée par le dernier vigneron-tâcheron du Domaine de Rochefort à Allaman (vigneron parti avec les honneurs en étant double médaillé au Grand Prix des Vins Suisses en 2014 avec un vin de Gamaret).

Le mot de Tania Gfeller sur sa cave et le terroir neuchâtelois et sur Michael Loubry, le vinificateur :

Les Caves de la Béroche sont privilégiées par un terroir exceptionnel qui permet de produire des vins droits, purs et d’une finesse remarquable. Avec l’aide de toute notre équipe, notre ambition est de créer des vins qui mettent en valeur au mieux le potentiel minéral de notre terroir. Notre objectif est de produire des vins authentiques, sans artifice, destinés à procurer un véritable plaisir à tous les amateurs de vin.
Michael Loubry a acquis son expérience en Bourgogne, une région que j’apprécie particulièrement pour ses vins d’une grande finesse et d’une élégance remarquable. En dégustant la gamme de vins, on perçoit clairement le savoir-faire de l’œnologue, avec des vins droits, percutants et parfaitement maîtrisés. Chaque vin révèle une signature distinctive, affirmée, et démontre une précision affûtée dans leur élaboration.

 

Les vins dégustés :

Pinot noir Hôpital 2020 :
Vin de pinot noir issu d’une parcelle unique et ayant connu une fermentation spontanée (levures indigènes et donc non sélectionnées), et qui n’a pas connu d’intervention durant sa vinification. Tout au plus, et ce juste avant la mise, une discrète correction en soufre a-t-elle été réalisée.
Robe rubis intense. Le nez est généreux et fin, sur des notes de fruits noirs tels que la griotte, la cerise et la mûre. La bouche se montre délicate et fine, franche, fraîche, longue. Elle possède beaucoup d’équilibre. C’est là une très jolie expression du pinot noir, tout en délicatesse et en élégance. La finale est particulièrement fruitée et le vin est très gourmand. Superbe rapport qualité-prix.
Amateurs de pépites, amateurs de pinot noir : courrez à la cave ou réservez votre carton, vous ne serez pas déçus !

Prix : 19,00 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Cuvée Rose Pourpre 2020 :
Ce vin est un pur Divico, vinifié et élevé sans sulfite ajouté. Je l’ai sorti de ma cave personnelle et dégusté à mon domicile. Il ne faisait donc pas partie de la sélection de la dégustation faite en juillet 2023.
Sa robe est d’un rouge sombre très profond, évoquant le jus de la myrtille. Le nez est franc et intense, fruité, sur des notes de petits fruits noirs et mûrs comme la cerise, la myrtille et le cassis. La bouche se montre puissante, riche et fine, offrant une très belle fraîcheur qui apporte dynamisme et vitalité à des tanins fins et fondus. Le fruité est présent en bouche également. Très jolie longueur finale pour ce vin qui se montre digeste et gourmand à souhait. Le lendemain, ce vin nature est dans la même forme que la veille.
Prix : 21 CHF (pour le millésime 2021, en vente actuellement à la cave).
Ma note : 94 Coup de cœur

Chardonnay (cuve) Caves de la Béroche 2022 :
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Le nez se montre fin, minéral, et aussi fruité et mûr, avec des notes de pêche blanche, de citron et d’ananas. La bouche est fine, fraîche et précise. Elle est aussi saline, et se montre friande et très typée. C’est un vin qui se présente de façon très naturelle, et qui possède une élégance indiscutable. Très jolie longueur finale pour ce vin très sapide.
Prix : 17.50 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Non-filtré 2022 :
Robe jaune verte légèrement turbide. Le nez se montre intense sur des notes agrumes (pamplemousse, citron vert) et de fruits exotiques.
La bouche se montre immédiatement très plaisante par son équilibre. On ressent un gras discret apporté par les levures) et de la richesse, mais surtout de la fraîcheur, sans excès. C’est un vin tout en finesse et en équilibre. J’ai noté la présence d’une amertume, qui bien que marquée, est positive et renforce le corps de la matière. Un carbonique très fin et discret est aussi présent. Très jolie longueur finale pour ce vin tout simplement très réussi et l’un des meilleurs non-filtré dégustés ces dernières années.
Prix : 12.00 CHF
Ma note : 93

Œil-de-Perdrix 2022 des caves de La Béroche :
Robe d’un beau rosé d’intensité moyenne, sans trace de teinte saumonée. Le fruité est très fin et pur, sur des notes de cerise rouge, de groseille et de framboise. La bouche se montre franche et souple, sans mollesse, car elle possède une fraîcheur équilibrante. La matière fait donc preuve d’une belle finesse, et la longue finale est accompagnée par une note saline très nette.
Prix : 18.50 CHF
Ma note :  92

Manoir St-Roch 2018 :
Assemblage de Gamaret, Garanoir et d’un peu de Pinot Noir.
le 2019 a été primé aux sélections cantonales 2023
Nez mûr et intense sur des notes de fruits noirs, un peu de kirsch et d’alcool de framboise. La bouche se montre minérale (un peu de graphite et une évidente salinité), tout en finesse (vive la garde) et sans manquer de corps (millésime 2018 !). On ressent encore un peu le boisé surtout en bouche, mais ce dernier se fond tout comme les tanins. Voila un vin qui ne manque pas de charme, dont la rondeur est apportée par les cépages garanoir et gamaret et dont le style et la finesse sont apportés par le pinot noir.
Prix : 25.00 CHF
Ma note : 91

Pinot Noir Les Sorcières 2020 :
Belle robe d’un rouge rubis prononcé. Le nez est franc et net, pur avec des notes de petits fruits noirs mûrs. Surtout de mûre et de cerise. La bouche se montre équilibrée, plutôt riche, bâtie sur une belle base tannique mais offrant une acidité nette. Belle longueur finale pour ce pinot noir qui demande encore une année ou deux de garde pour gagner en finesse.
Prix : 21.00 CHF
Ma note : 91

Assemblage Scarlet 2020 :
C’est un autre vin d’assemblage, sans pinot Noir, mais avec du Mara.
La robe est un rouge rubis prononcé. Le nez est fin et d’une intensité moyenne, sur des notes de petits fruits noirs. En bouche, c’est un ensemble fin et léger, délicat, un peu rond, mais possédant une agréable tension finale. Ce millésime possède aussi un caractère épicé au nez et en bouche, avec une note poivrée très nette en finale.
Prix : 21.00 CHF
Ma note : 90

Solstice : souvignier gris du domaine des Coccinelles 2022 :
Le souvignier est un cépage interspécifique, qui est naturellement résistant aux maladies de la vigne.
Robe jaune clair. Le nez, intense, est apparu un peu musqué, mais présentant aussi des arômes de fruits blancs mûrs.  La bouche offre de la fraîcheur et du corps. Ce dernier est renforcé par un sucre résiduel. Cela n’a rien de bien gênant en soit, mais on m’annonce que le millésime 2023 s’il ne sera pas totalement sec, comptera moins de douceur. Jolie longueur finale pour ce vin qui fait preuve d’une aromatique intense et original. J’aime beaucoup l’étiquette de ce vin, qui annonce un relooking prévisible d’autres cuvées des vins du Domaine des Coccinelles.
Prix : 15 CHF
Ma note : 89 +

La sélection coup de coeur de Tania Gfeller montre les affinités que la nouvelle directrice possède avec les vins de la cave. Le pinot noir Hôpital a été le coup de coeur de mes coups de coeur. Franchement, il est difficile de trouver un pinot noir aussi racé et élégant que ce dernier !

J’ai eu plaisir de redécouvrir la cuvée Rose Pourpre (Divico) 2020, sortie de ma cave. Ce vin élevé dans un esprit nature, c’est-à-dire sans sulfite ajouté, est dans une forme magnifique aujourd’hui et je le vois bien la conserver encore 3 ans sans aucun souci.

Affinité avec le pinot noir certes, mais aussi avec le chardonnay. Michael Loubry, l’oenologue des caves de La Béroche est un bourguignon tombé dans le terroir neuchâtelois avec un plaisir évident. J’ai trouvé le chardonnay terriblement gourmand et croquant.

Caves de La Béroche
Domaine des Coccinelles

Tania Gfeller, directrice

Rue du Crêt-de-la-Fin 1,
2024 Saint-Aubin-Sauges

Tél. : 032 835 11 89

E-mail : info@caves-beroche.ch

Site internet : Caves de La Béroche