Dégustation des vins blancs Cave Nouveau Salquenen AG chez Diego Mathier (septembre 2022)

 

 

 

 

 

 

 

Que ce soit en vins blancs ou en vins rouges (article précédent), le niveau qualitatif ne cesse d’impressionner dégustation après dégustation. La qualité n’est jamais prise en défaut. C’est davantage une question de perception de style (comme avec le Fendant de Sierre, très légèrement doux, qui plaira davantage à certains qu’ à d’autres…). Mais l’immense majorité des cuvées proposées sont des vins blancs secs.
Les grandes cuvées qui ont fait la renommée de la cave sont d’une fidélité de style et d’une constance qualitative comme il est rare d’en observer.

L’Ambassadeur Blanc des Domaines Diego Mathier 2020 :
Assemblage de Petite Arvine, Heida et Ermitage. Elevage en barrique, chaque cépage séparément durant six mois, puis encore 10 mois une fois assemblés.
Robe jaune or d’intensité moyenne. Le premier nez s’exprime sur une note alliant à la fois du fruit mûr (citron jaune, pêche) et un toasté fin et délicat) et une très discrète fraîcheur mentholée au nez.
La bouche est tout en fraîcheur et en délicatesse. La tension est remarquable et la vinosité en est presque discrète. Cet ambassadeur est très fin, il est fruité, équilibré, délicat, tendu et long. C’est remarquable de finesse et de caractère. La matière est légèrement saline.
C’est la cuvée blanche haut de gamme de la cave. C’est un vin promis à un très bel avenir.
Prix : 43 CHF
Ma note : 95 (96 demain) Coup de Cœur

Gemma Cépages Nobles 2019 (vin liquoreux):
Robe d’un jaune or intense. Le nez est intense, puissant, sur des notes de citron confit, de miel, de coing, de poire mûre et de pêche blanche. La bouche offre beaucoup de fraîcheur et de finesse, le fruité est très présent, la liqueur ne domine pas. La fraîcheur et le caractère digeste de la matière sont très présents. Très belle longueur finale pour ce vin liquoreux aromatique et gourmand.
Prix : 29.00 CHF (37.5 cl)
Ma note : 94-95 Coup de Coeur
Cette cuvée est nominée parmi les six vins finalistes de la prochaine édition du grand prix des vins suisses.

Télygénie Valsar Weiss 2021 :
Assemblage de Muscat, Amigne, Ermitage et Heida.
Robe d’un jaune discret. Le nez est fin et offre une belle intensité aromatique sur des notes muscatées et fruitées. La bouche est franche, grasse, délicate et fraîche. Elle offre un très bel équilibre et longueur en bouche. C’est un vin qui s’avère aussi irréprochable et harmonieux que très réussi.
Prix : 25.50 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Petite Arvine Les Pyramides 2021 :
Robe d’un jaune or discret. Le nez est un peu discret mais s’ouvre à l’aération sur des notes d’agrumes (citrons jaune et vert), et de rhubarbe bien mûre. La bouche est très typée, avec une note saline présente dès l’attaque, et présente en bouche jusqu’à la finale. C’est un vin tendu et sec, droit, fin et très persistant, d’une parfaite typicité. Très belle sensation de minéralité sur la finale.
Prix : 25.50 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Heida Les Pyramides 2021 :
Elevage en barrique durant 09 mois.
Robe jaune or clair. Le nez est fruité sur des notes de fruits jaunes et de poivre blanc. La bouche est franche et fraîche, fine, longue. C’est un vin délicat et salivant. Son boisé est discret et lui apporte un plus d’un point de vue aromatique. C’est un vin de caractère.
A marier avec un poisson de lac en sauce.
Prix : 25.50 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Fendant du Ravin 2021 (gamme Tradition) :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Le nez est fin et précis, sur des notes fruitées de fruits blancs mûrs (pêche blanche surtout) et discrètement citronné. La bouche offre beaucoup de fraîcheur et de finesse. Elle est sèche et droite. La fraîcheur est rehaussée par un peu de carbonique, qui est plus présent sur cette cuvée que sur les trois autres Fendant. La finale est longue et très fraîche. Elle est sapide et minérale, avec une note saline discrète.
Prix : 14.50 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Cuvée Madame Rosmarie Mathier 2021 :
Assemblage de Petite Arvine, Pinot Blanc, Sylvaner et Heida.
Robe jaune or clair. Le nez s’exprime sur des notes fruitées mûres et un peu de poivre blanc. La bouche est fraîche, fine et délicate. Une petite douceur accompagne et arrondit la matière qui offre pourtant beaucoup de fraîcheur. C’est un vin long en bouche, offrant un gras mesuré. La finale est longue et légèrement miellée. C’est un « classique maitrisé » de la cave.
Prix : 24.80 CHF
Ma note : 93

Ermitage Nadia Mathier 2020 :
Robe jaune or. Le fruité est encore discret, sur des notes de framboise et d’abricot, actuellement dominées par des notes d’élevage. Le boisé est aussi présent en bouche, mais sans dominer la matière qui est fraîche et élégante. Très jolie longueur finale pour ce vin typé où la fraîcheur domine la vinosité, ce qui est très appréciable dans un millésime chaud et solaire comme l’année 2020.
Prix : 27 CHF
Ma note : 92+

Ambassadeur Fumé Gros Rhin 2020 (sylvaner) :
Le nez de ce vin est reconnaissable au cœur des vins produits au Nouveau Salquenen. Il type cette cuvée, qui est d’une régularité impressionnante (je serai très intéressé de pouvoir réaliser une verticale de ce vin sur 10 voire même 15 millésimes). Le boisé est grillé est marqué au nez, mais il ne masque pas les notes de fruits blancs (pêche) et d’amande. La bouche est marquée par le boisé d’un point de vue aromatique à l’attaque. Mais cette sensation s’estompe vite et laisse le fruité s’exprimer. On ressent surtout la fraîcheur et l’équilibre de la matière, qui s’avère persistante. Ce vin est complexe et s’avère un peu salin en finale.
Prix : 28 CHF
Ma note : 92

Gigolo :
Assemblage chasselas, chardonnay et pinot blanc :
Robe jaune or avec des reflets verts, intense. Le nez est lui aussi intense et franc, sur des notes fruitées mûre (fruits blancs et jaunes), et un peu de miel. La bouche est tout en fraîcheur et en finesse. C’est un vin délicat et franc, avec une note discrète de vanille et une fraîcheur épicée en finale.
Prix : 25 CHF
Ma note : 92

Viognier Les Pyramides 2021 :
Robe jaune clair avec des reflets verts. Nez d’intensité moyenne, sur des notes d’abricot et de citron jaune. La bouche est fine, offrant une très belle fraîcheur voire même de la droiture. Très jolie persistance finale, accompagnée par une minéralité (note de pierre à fusil). Cette cuvée plaît par sa délicatesse et sa fraîcheur, alors que beaucoup de vins du cépage recherchent la vinosité et la seule puissance aromatique.
Prix : 25.50 CHF
Ma note : 92

Fendant de Sion 2020 :
Robe jaune clair. Le nez est discret, sur des notes de fruits jaunes. La bouche offre beaucoup de finesse et d’élégance. La matière est franche et délicate, minérale. C’est un vin très équilibré et persistant.
Prix : 16.80 CHF
Ma note : 92

Fendant de Molignon 2021 :
Robe jaune or clair. Le nez est agréable et de bonne intensité, sur des notes discrètement miellées et de fruits jaunes. La bouche offre moins d’amplitude que la cuvée Ville de Sierre, dégustée juste avant, ce qui est normal puisque ce fendant est sec. Son caractère minéral est net, avec une note de pierre à fusil très présente en milieu et fin de bouche.
Prix : 16.80 CHF
Ma note : 90

Petite Arvine 2021 Hospices de Salquenen :
Robe jaune verte légère. Le nez est fin et expressif, typé, sur des notes florales de glycine et aussi des notes d’agrumes (pamplemousse jaune). La bouche est fine, présentant un gras modéré, lui offrant un style très différent de la cuvée Les Pyramides (d’un autre millésime il est vrai). Jolie persistance finale pour ce vin qui présente une tension discrète et une note saline finale bien présente.
Prix : 17.00 CHF (50 cl)
Ma note : 90

Fendant Ville de Sierre 2021 :
Robe d’un jaune clair à reflets verts. Belle première olfaction fruitée sur des notes d’agrumes et intense et de fruits secs. La bouche offre une très belle fraîcheur, de la densité et une minéralité. Elle est riche et grasse, mais droite, élégante et persistante. C’est la seule cuvée de Fendant qui a un léger sucre résiduel.
Prix : 16.80 CHF
Ma note : 90

L’Ambassadeur blanc des domaines constitue le haut de gamme de la cave. A ce niveau de qualité et de constance, son prix est vraiment très raisonnable au regard de certaines cuvées produites dans l’ensemble du pays.
C’est sans aucun doute aussi, une des forces de cette cave que de se positionner avec beaucoup d’intelligence quant au prix de ses vins.

J’apprécie le style de l’Ambassadeur Fumé, lui aussi très régulier et constant.

La gamme des Fendants, riche de quatre cuvées permet à chacun de se faire plaisir.

La gamme Les Pyramides est quant à elle aussi très régulière qualitativement. Elle propose des vins typés et secs.
Parmi mes coups de coeur du jour, la cuvée Thyligénie, un assemblage remarquable de fruit, de densité en bouche et de fraîcheur.

Nouveau Salquenen Ag
Adrian et Diego Mathier

Bahnhofstrasse 50
3070 Salquenen

Tél : 00 41 (0) 27 455 75 75