Dégustation à la Cave Beetschen à Bursins (octobre 2022)


Vincent Beetschen aime offrir du temps à ses vins. Homme discret et curieux, il n’en est pas moins un excellent communicant pour parler de ses vins et des essais qu’il réalise pour obtenir des cuvées qui lui font plaisir. Ses vins rouges, sont porteurs d’une acidité (discrète) qui reste supérieure à la moyenne des vins de sa région. Ils possèdent une légère réduction protectrice qui tend à montrer que l’esprit du vin artisanal et du respect du temps ne sont pas de choses qui ont disparues chez les vignerons encaveurs. On hésitera pas à ouvrir les bouteilles à l’avance, voire, mieux, de carafer les vins une à deux heures avant leur service.

De nouvelles gammes ont été mises au point (Eximius, par exemple, sur laquelle je reviendrai dans quelques mois), et des cuvées Nature, dont le Pet’Nat 2021 Le Bon Moment (voir ci-dessous).
La cave Beetschen est certifiée Bio depuis 2013.

Pour découvrir les vins de la cave, et passer un bon moment entre amis, découvrez l’oenothèque l’Ambio. C’est un lieu moderne et décontracté où il est possible de déguster du mardi au vendredi, entre 17h30 et 23h00, les vins de la cave tout en les accompagnant de tapas maison réalisés sur place bien sûr (voir photos). L’Ambio se trouve sur la route de l’Etraz, à Bursins.

Gamaret Cachoteries 2016 :
Robe sombre rubis profond. Le nez est mûr sur des notes fruitées de myrtille, de cassis et de mûre, ainsi que d’épices douces. La bouche est franche, dense et fondue, souple avec une très belle acidité. C’est un vin fin et long, également épicé en bouche, mais aussi un peu réglissé. J’ai beaucoup aimé la qualité des tanins particulièrement fins. Voici un gamaret qui a du caractère et une vigueur bienvenue (chose qui fait un peu trop souvent défaut à certains vins de ce cépage. Cette cuvée de six ans d’âge semble très jeune et promise à un bel avenir. Une note de goudron confère une sensation minérale à la matière durant la finale, et apporte un supplément de complexité à ce joli vin.
Prix : 23.00 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Chasselas Tradition de Vinzel 2021 :
Nez très fin et élégant. Il est surtout intense, avec des notes mûres d’abricot et de citron, ainsi qu’un caractère floral (tilleul). La bouche est souple et fraîche, porteuse d’un très discret carbonique, très fin. Elle apparait élégante, longue, minérale, car saline en fin de bouche. C’est un vin de belle longueur particulièrement fin et équilibré.
Prix : 12.00 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Le Bon Moment (Pet’Nat) :
Robe jaune or très légèrement orangé. Le nez est intense, et frais, sur des notes muscatées discrètes, de raisin frais, et d’écorce de pamplemousse rose. La bouche est très fraîche, fine, légère et longue. Je suis surpris par la finesse et l’intensité de la bulle. La bouche est très fraîche mais équilibrée. On retrouve en finale une note d’amande douce.
Cuvée réalisée à partir de baies du cépage Muscaris (cépage interspécifique, issu du muscat blanc et du solaris) ne nécessitant pas de traitement à la vigne). Il reste près de 17 gr de sucre résiduel (absolument fondus et discrets). Le vin possède 4 bars de pression « naturels ».
Prix : 20 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Le Chat Botté 2020 :
Cépage chardonnnay.
La robe est d’un jaune or d’intensité moyenne avec des reflets verts. Elle est limpide et brillante.
Le nez est complexe, entre notes d’élevage (un fin grillé toasté délicat mais présent) et des notes fruitées, dont de l’ananas, du citron, de la pêche blanche et de la noisette. La bouche offre un gras délicat, de la fraîcheur et une tension bienvenue pour équilibrer la puissance de la matière. C’est un chardonnay qui présente donc un très beau volume de bouche, de la complexité. Son élevage en bouche est discret et devrait se fondre avec un peu de garde.  Belle longueur finale pour ce vin parfaitement typé et d’une belle complexité, offrant un volume de bouche peu courant dans a région de La Côte. Le prix est très sage et se trouve sous le prix du marché.
Prix : 17.00 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Le Roi soleil 2020 :
Cuvée de pinot noir, de petits rendements (entre 400 à 500 grammes au mètre carré). Un tiers du volume a été élevé en barrique de chêne.  Le vin a été grossièrement filtré, mais n’a pas été collé.
Belle robe rubis. Très joli nez intense et fruité sur des notes de myrtille et de mûre. La bouche offre une très belle fraîcheur. L’acidité est nette et bien intégrée et permet à ce vin d’être très équilibré. Un petit passage en carafe ne fera pas de mal à ce pinot noir, il aérera le nez, et permettra aux tanins encore jeunes de s’assouplir un peu. Belle longueur finale pour cette cuvée qui appelle un rôti de viande.
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 92

Le Fou du Roi 2020 :
C’est un gamay issu de petits rendements (400 gr au mètre carré). Il est élevé en cube inox.
Robe d’un rubis d’intensité moyenne. Au nez, on perçoit une très légère réduction (protectrice). Je servirai ce vin dans un verre de grande taille pour bien l’aérer, voire le caraferai. Le nez est intense et fruité (note de cassis dominante, mais aussi de mure et de myrtille).
En bouche, le volume de la matière est là, mais il est tempéré par une fort belle acidité, qui apporte à ce vin de la tension. C’est un vin salivant et friand, qui possède un discret caractère minéral, et qui est long en bouche. C’est un gamay qui demande deux années de garde pour s’harmoniser et s’arrondir. On le mariera avec des cotellettes de porc et une moutarde à gros grains.
Prix : 17.00 CHF
Ma note : 92

Cavalier Noir 2020 :
Il s’agit d’un assemblage de trois cépages, élevé en cuve. La robe est un d’un rubis d’intensité moyenne. Le nez est intense, mûr et fruité avec des notes de fraise, de mûre et d’épices douces. La bouche se montre franche à l’attaque avec une fraîcheur bienvenue sur ce millésime solaire et qui s’harmonise avec la puissance des tanins, encore jeunes et fermes. Belle longueur finale pour ce vin jeune qui demande deux voire trois ans de repos en cave pour gagner en finesse de toucher de bouche. Les amateurs plus pressés le caraferont.
Prix : 13 CHF la bouteille de 50 cl (le 70 est épuisé).
Ma note : 90 (92)

« N’est libre que celui qui veut ». Voila qui pourrait bien être la devise de Vincent Beetschen, qui aime travailler à son rythme, car il accorde à ses vins le temps qu’il leur faut avant de les proposer à la vente.

Les vins sont clairement travaillés dans un but de garde. Plusieurs vins rouges ont montrés une petite réduction, ce qui tend à conforter mon impression sur l’importance que le temps se doit d’apporter au vin plus que le travail en cave proprement dit. La notion d’artisanat prend tout son sens ici.

La cave est certifiée bio depuis 2013.

Contact et visite :

Cave Beetschen et Bar à Vin L’Ambio
Route de l’Etraz 6 Bursins
1183 Suisse

Tél : 021 824 10 56
Fax 021 824 10 56

Site web : http://cavebeetschen.ch/

L’Ambio est ouvert du mardi au vendredi de 17h30 à 23h00. Le samedi pour des groupe, sur réservation.

Galerie d’images