Dégustation au Domaine Alexandre Rolaz à Gilly (octobre 2022)

J’ai découvert le domaine l’an passé au hasard d’une rencontre avec Aurélien, l’un des fils d’Alexandre Rolaz.
Quelques jours plus tard, je découvrais la cave, et dégustais une sélection de vins en bouteille et à la cuve.
Le millésime 2019 du chasselas Coteau de Gilly m’a plu immédiatement. Il offre de plus un rapport qualité prix exceptionnel. Je découvrais le même jour le millésime 2020, dégusté avant assemblage, alors qu’il reposait dans ses trois cuves quelques semaines avant son assemblage et sa mise en bouteille.
D’emblée, j’y voyais une réussite magnifique ! Et je ne me suis pas trompé, puisque ce vin remportait quelques trois mois plus tard le prix du meilleur chasselas vaudois aux sélections cantonales.. En outre, la famille Rolaz, repartait aussi avec le prix Master, du vin ayant obtenu le meilleur pointage de tous les vins présentés au concours (près de 500 vins).

Cette année, le rosé de gamay 2021 s’est invité lui aussi sur le podium des sélections cantonales. Il y a obtenu une très brillante troisième place dans sa catégorie.

 

Pour cette dégustation en fin d’été, nous n’avons pas dégusté de vin en cours d’élevage. Alexandre et Aurélien Rolaz m’ont accueilli dans la cave alors que les vendanges venaient de débuter.
J’ai pu me rendre compte que le chai à barrique a déménagé dans un nouveau local. Je le découvrirai certainement dans quelques mois, lorsque je ferai connaissance avec le millésime 2022.

La Lumineuse 2020 :
Assemblage (à la vigne) de cabernet-franc, gamaret, garanoir et pinot noir, à parts égales : une ligne chacun. Elevage en cuve.
Robe d’un beau rouge profond. Le nez est mûr et fruité sur des notes de cerise noire et de mûre.
La bouche est concentrée et équilibrée, offrant des tanins mûrs, gras et d’une belle finesse (en donnant un a deux ans à ce vin sa finesse va progresser et il n’en sera que plus élégant). Il offre un caractère gourmand. Le fruité est intense en bouche également. C’est un vin équilibré et long. Très belle longueur pour un vin gourmand et puissant. .
Prix : 16 CHF
Ma note : 94 Coup de cœur

Le Chasselas Coteaux de Vincy 2020 :
Robe jaune or clair avec des reflets verts. Très joli nez, fruité et intense, avec des notes de fruits blancs (mirabelle), de raisin frais et aussi, discrètement, de caramel au lait (note retrouvée aussi en bouche). La bouche est riche et souple, très fraîche (davantage encore que dans mon souvenir de dégustation l’an passé). C’est un vin tout en équilibre et en finesse, long en bouche. La finale est elle aussi d’une très belle fraîcheur avec une note citronnée qui l’étire. La
bouche est ample, riche et souple, offrant beaucoup de fraîcheur, d’équilibre et une superbe longueur finale. Ce vins d’une très  belle finesse a conservé un peu de carbonique qui renforce sa fraîcheur. On note fraîcheur citrique en finale, ainsi qu’une petite note caramel au lait en bouche.
Prix : épuisé
Ma note : 93-95 Coup de Cœur

La Dérochée VV Grand Cru 2021 :
Cette cuvée est une nouveauté qui était envisagée depuis l’arrive des fils au domaine familial.
Alexandre Rolaz souligne qu’il s’agit d’une vieille vigne, qui a 51 ans d’âge (avec des remplacements).

Robe jaune clair avec des reflets verts. Nez intense, sur des notes florales de tilleul et de fruits (citron surtout). La bouche est ample et sèche, offrant une belle fraîcheur. Elle possède un superbe équilibre, de la finesse et du caractère. C’est un vin sapide et gourmand, fin, avec une note minérale saline nette en finale.  C’est une très belle réussite. Un chasselas davantage gastronomique que la cuvée Coteaux de Vincy.
Prix : 12.50 CHF
Ma note : 93 Coup de Coeur

Pinot noir 2019 vieilli en fût de chêne :
Robe d’un rouge rubis intense et profond. Le nez est puissant, un peu sur la rondeur de la vanille, mais discrètement et de fruits noirs (mûre, cerise et sureau surtout. La bouche offre une très belle fraîcheur et excellent équilibre. Les tanins sont fins et charnus, apportant concentration et élégance à ce vin élégant et long.
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur

Le Rosé de gamay 2021 :
Robe d’un rosé framboise clair. Le nez est fin et élégant avec des notes de petits fruits rouges : framboise, fraise, groseille et une discrète note de fumée.
La bouche est très fine et délicate, minérale et saline. Elle offre une amplitude discrète qui privilégie le caractère digeste de la matière.  C’est un vin qui plaît par son fruité, sa finesse et son caractère minéral et sapide. Très jolie longueur finale pour ce rosé vendu à un prix très avantageux.
Prix : 08.50 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur.

Syrah 2019 « fût de chêne » :
Belle robe profonde, mate. Nez d’intensité moyenne au service dans le verre, avec des notes de fruits noirs. et au boisé un peu marqué encore.  On retrouve la note boisée en bouche également. Cette bouche offre une concentration moyenne et une belle qualité de tanins.  Le volume de bouche apparaît plus dense en fin de bouche qu’en son milieu. C’est une syrah équilibrée et longue, qui demande un peu de garde pour s’affiner et permettre au boisé de se fondre.
Elle se montre vraiment aimable et agréable à boire aujourd’hui, et, bien que n’offrant aucun caractère de réduction, je la caraferai actuellement. A l’aération, la matière gagne en complexité- Un caractère poivré apparaissant progressivement.
Prix : 20.00 CHF
Ma note : 92

Le chasselas Coteaux de Vincy 2021 :
Robe jaune or clair avec des reflets verts intenses. Le nez est intense entre des notes mûres et fruitées de pamplemousse et de fleur de tilleul. En bouche, un très fin carbonique est  présent à l’attaque sans apporter de dureté à la matière. Cette dernière offre une belle fraîcheur. C’est un vin fin, agréablement tendu et long. Une amertume discrète apporte du volume en fin de bouche. La finale est soulignée par une fraîcheur citrique et une note minérale saline. C’est un très beau vin, complet,  logiquement différent du millésime 2020, plus riche et solaire.
J’ai dégusté ici la troisième mise de ce chasselas qui a été faite à la fin du mois d’août, soit presque cinq mois après la première. J’ai aussi dégusté la première mise pour avoir une comparaison. La troisième mise présente un supplément de tension et de fraîcheur par rapport à la première, qui se montre un peu plus ronde et flatteuse.
Prix : 8.50 CHF
Ma note : 92

Le Gamaret 2019 vieilli en fût de chêne:
Robe d’un rouge mat profond. Le nez est intense et très typé. Dès le premier nez on reconnaît le cépage. Ce nez se compose de notes de fruits noirs (mûre et cerise), de fruits rouges (framboise), et d’épices douces. Le boisé est présent mais n’est pas appuyé. En bouche, c’est un vin puissant et riche, mais fin et de belle fraîcheur. Les tanins sont fins, serrés et mûrs. La bouche offre une très belle concentration. Le caractère épicé est présent en bouche et en finale. Cette dernière est très longue. C’est sans aucun doute le vin dégusté ce jour qui offre le plus de caudalies. Bravo pour la qualité de l’élevage en barrique mesuré et discret.
Prix : 20.00 CHF
Ma note : 92 (93)

Le gamay La Dérochée 2021 :
Ce gamay est issu d’une petite production, ce dont se désole Alexandre Rolaz, qui juge le cépage en parfaite adéquation avec son terroir.
La robe offre un beau rouge profond avec des reflets clairs sur les bords. Le nez est puissant, avec une note fumée, de lard et de petits fruits noirs. La bouche est riche, supportée par de forts beaux tanins, fins et mûrs,  quoique encore un peu jeunes. C’est un vin qui se montre gourmand et équilibré et surtout étonnamment mûr en bouche. En finale, une note d’amande douce est discrètement présente.
Prix : 09.50 CHF
Ma note : 91

Assemblage Rouge Coteaux de Vincy 2019 (élevé en fût de chêne) :
Robe d’un rouge rubis d’intensité moyenne. Le boisé est un peu présent au nez, mais discrètement et avec élégance, sans agressivité ni dureté. Le fruité prend vite le pas et se montre agréable, intense et franc, avec des notes de fruits noirs.
La bouche est souple et délicate, plus légère que celles des deux vins dégustés avant elle (gamaret et La Lumineuse). Elle s’est montrée équilibrée, fraîche et longue. Le boisé était fin et discret,intégré.
Prix : 20 CHF
Ma note : 90-91

Pinot noir 2021 :
Robe d’un rubis sombre. Le nez est franc, sur des notes de fruits mûrs (framboise, mûre), Le fruité apparaît légèrement compoté. La matière est concentrée et fin, gourmande,  d’une belle fraîcheur et d’une fort jolie longueur.
Moins complexe (logiquement) que la cuvée élevée en fût de chêne, c’est un vin agréable et plaisant, très bien réalisé, qui offre une concentration étonnante pour un vin au prix aussi sage.
Prix : 11.00 CHF
Ma note : 90

Voila une dégustation qui montre que celle réalisée en mars de l’an passé n’était pas un accident ou un feu de paille.

La qualité des crus proposés est aussi belle qualité qu’elle est homogène. La diversité des vins rouges est très intéressante et réussie avec cinq vins de mono cépages (gamay, les deux pinots noirs, le gamaret et la syrah) et les deux vins d’assemblages. Un deuxième chasselas (La Dérochée) est venu enrichir la gamme, ce qui est très bien. Le rosé, au prix angélique, est parfaitement dans l’air du temps. Il est sapide à souhait !

Les coordonnées de contact  :

Alexandre Agnès Rolaz & Fils
La Dérippe 10
1182 Gilly

Portable Alexandre : 079 295 87 11
Portable Agnès : 079 736 58 71