Dégustation chez Sandrine Caloz à Miège !

Vigneronne que j’avais découverte l’an passée seulement, j’avais été époustouflé par le style à la fois flamboyant et très naturel de ses vins dont l’homogénéité était évidente.

C’est très logiquement que je lui avais décerné le « titre » de vigneronne de l’année.

Sandrine Caloz est une jeune femme dont on parle (encore) peu, et, c’est plutôt injuste car elle dispose non seulement d’un sérieux bagage technique, mais surtout elle possède une véritable vision de ce qu’elle souhaite réaliser au quotidien dans son travail, et de la façon de le faire. Elle n’est pas femme à faire de la copie, mais plutôt à noircir des pages. Certains de ses collègues l’ont bien compris et la considère comme leur « référente » dans leur démarche professionnelle, en particulier pour ce qui est de leur progression vers une viticulture biologique (la cave Caloz est certifiée Bio Suisse).

Cette deuxième dégustation et rencontre à Miège avec Sandrine m’a permis de confirmer deux choses :
– les vins sont d’un haut niveau qualitatif et offrent des rapports-qualité prix excellents,
– Sandrine est une personne formidable.

Bonne lecture, et laissez-vous tentez !

La dégustation des vins :

Petite Arvine Les Clives 2018 :
Le nez n’est pas très intense au départ, mais il s’ouvre vite sur des notes de rhubarbe, de citron et de pomelos. La bouche est très pure, droite, sèche, longue, et est en soi parfaitement typée. Son fruité très présent en finale, dont une note florale de glycine. Bien que cette PA possède une minéralité encore discrète, elle recèle déjà une très belle personnalité.
Prix : 21 CHF/75 cl
Ma note : 92 Coup de Coeur !

Païen Les Bernunes 2018 :
Le nez n’est pas très intense non plus à ce stade (les mises en bouteilles sont encore proches). Les agrumes dominent : pomelos et citron vert en particulier. Bouche franche, droite, élégante, très pure aussi et longue. Sandrine parle de tabac blanc en bouche. Je retrouve une jolie touche saline en finale. Voici un deuxième vin qui est en devenir, mais déjà typé.
Prix : 22 CHF
Ma note : 91

Marsanne 2017 : (élevage en cuve, pas de bois).
La robe est naturellement plus intense, d’un jaune plus soutenu que celle des deux premiers vins dégustés. L’olfaction est typée, avec des arômes de framboise et d’eau de vie. La bouche est franche, puissante et délicate, son gras est mesuré.  C’est un vin qui offre beaucoup de finesse en bouche et qui est très long, pur et droit. Un vin qu’il faut bien sûr savoir attendre.
Prix : 21 CHF
Ma note : 91

Chardonnay Barrique 2016 La Prali :
Un tiers de fût neuf. Jolie robe jaune or d’intensité moyenne. Le nez a une belle intensité sur des notes de fruits jaunes, de poire, d’ananas. En bouche, ce chardonnay possède une belle matière, franche, droite et puer. On retrouve en bouche le fruit mais aussi, et de façon discrète le boisé, avec une note vanillée. C’est un vin qui est à la fois long, frais et sapide. Son évolution est encore discrète. Je privilégierai de la consommer sans trop attendre, sur son fruit.
Prix : 25 CHF
Ma note : 88-89

Le Muscat Les Cheppons 2018 :
Nez intense, typé bien sûr, sur des notes de fruits frais, de raisin et d’anis. La bouche est droite, tout en finesse, minérale, longue, avec beaucoup de fraîcheur.
C’est un muscat de terroir, à la fois sec et typé. On peut l’imaginer à table avec des asperges, une fondue pourquoi pas, où à l’apéritif tout simplement
Prx : 17 CHF
Ma note : 89

Le Rosé de Cépages Nobles 2018 :
C’est un rosé de pressurage et non pas un rosé de saignée). Il est réalisé à partir du clone de pinot noir Mariafeld (un clone originaire de Suisse alémanique) auquel Sandrine a ajouté un peu d’humagne rouge. Robe d’un joli rosé. Le nez offre une olfaction franche et pure sur des notes de fruits rouges et de melon.
C’est un vin qui a du pep en bouche, parce qu’il a une belle fraîcheur et aucune sucrosité ou rondeur aguicheuse. Il possède surtout un très agréable équilibre en bouche grâce aussi à une indéniable finesse. Belle longueur finale pour un autre vin sapide.
Prix : 16 CHF
Ma note : 90-91

Pinot Noir Les Crévaïs 2018 :
Belle robe rubis intense et brillante. Le nez pinote élégamment et propose des notes de cerise, de fruits noirs et une perception florale très agréable et de belle intensité.
Les vignes sont situées à près de 800 m d’altitude. Sandrine recherche avant tout la fraîcheur et l’élégance plus que la puissance et la richesse.
Bouche fine, offrant de beaux tanins, qui marquent un peu la finale (mise en bouteille il y a deux semaines). C’est une cuvée de pinot à la fois simple mais franche, et surtout gourmande, quasi joviale en bouche. Jolie longueur finale.
Prix : 17 CHF
Ma note : 88

Humagne Rouge Les Bernunes 2017 :
Robe rubis sombre, intense et brillante. Le nez propose des notes de fruits noirs dont la mûre, de violette et un caractère sauvage (gentiane). La bouche est structurée, très élégante, car offrant une grande finesse. Elle est longue et fraîche. Une année de bouteille, violette, gentiane long. C’est une humagne bien typée, offrant une très belle maturité, un toucher de bouche délicat et une belle longueur. C’est un vin « bien né » qui va vieillir harmonieusement.
Prix : 21 CHF Ma note : 91

Cornalin 2018 Les Bernunes :
Ce cornalin se présente avec très belle robe profonde, davantage mate que brillante. Le nez est floral, avec une note de violette à la première olfaction, puis de cerise noire et de mûre. La bouche est concentrée, fine, délicate et discrètement saline.  C’est un joli cornalin, typé et  jeune, gourmand.
Prix : 23 CHF
Ma note : 90

Diolinoir 2017 :
Robe sombre et brillante. Elevage en demi muid pour la moitié et cuve pour l’autre moitié puis assemblage de quelques semaines avant la mise en bouteille.
Le nez offre une olfaction fruitée, avec note d’écorce d’orange dominante, suivie d’une note de cerise rouge et d’amande douce. La bouche est fraîche, avec belle acidité bien intégrée (qui ne dérange pas), et permet à la matière de ne pas se montrer uniquement sur sa puissance. C’est un vin qui est long, tannique certes, mais digeste. C’est une cuvée qui a du corps, mais qui est harmonieuse.
Prix : 20 CHF
Ma note : 90-91

Syrah 2017 Les Bernunes :
Robe sombre mais pas noire. C’est une syrah au fruité élégant, qui s’avère fraîche tout en étant concentrée. On ressent à la mise en bouche un très beau jus, équilibré. Ce vin est porté par la fraîcheur et la qualité de ses tanins qui sont très fins. Très jolie longueur. C’est une syrah harmonieuse, expressive avec du potentiel.
Prix : 22 CHF
Ma note 90-91 Coup de Cœur

Malvoisie Flétrie Les Crévaïs 2017 :
les raisins de pinot gris ont été ramassés à une richesse de 160 oechslé. Après pressurage, le vin a été élevé dans deux fûts de chêne neufs durant une année. Le boisé est totalement intégré.
Robe d’un beau jaune or. Le nez est franc et intense, sur des notes de pâte de coing, d’ananas et de citron confit. La bouche concentrée et mais surtout très fraîche, grasse, fondue et délicate, longue. C’est un Grain Noble à la fois expressif et prometteur. Bravo
Prix : 25 CHF / 50 cl
Ma note : 91-92 Coup de Coeur !

Une dégustation homogène, avec des points forts multiples. Les cépages valaisans sont valorisés, mais les autres ne sont pas en reste pour autant. Sandrine Caloz cherche à travailler avec le coeur et bien. Preuve s’il en est que sa formation d’ingénieure oenologue est intégrée et que l’essentiel est ailleurs : réaliser des vins avec conviction et en accord avec ses valeurs. Sandrine le confesse volontiers : elle fait un métier magnifique.

L’an prochain,  la cave Caloz fêtera ses septante années, et les nonante ans de Fernand Caloz, le grand-père de Sandrine. Conrad, le papa de Sandrine est encore très présent dans le travail à la vigne, ce qui aide grandement la vigneronne et maman de deux jeunes petites filles à gérer sont temps du mieux possible.

En 2019, cette année donc, Sandrine espère pouvoir concrétiser la création d’un nouvel espace de dégustation, juste à côté de la cave et de sa maison.

Les coordonnées de contact :

Cave Caloz Sandrine, Anne-Carole & Conrad
Ancienne route de Sierre 1
3972 Miège

www.cavecaloz.ch

sandrine.caloz(at)bluewin.ch

Tél.  : 027 455 22 06