Les vins du Domaine des Coccinelles confirment leur montée en gamme !

Je suis revenu voici quelques jours aux Caves de La Béroche pour une dégustation des vins du Domaine des Coccinelles en compagnie de Caleb Grob, son directeur.

Cette dégustation confirme totalement mes impressions de la visite précédente aux Caves de La Béroche, où sont vinifiés et élevés les vins des 22 ha de vigne du plus ancien domaine biologique labellisé du canton de Neuchâtel :

La montée en gamme est patente.

Chasselas 2018 :
Robe pâle, nez ouvert (vin en bouteille depuis 1 mois) : note d’agrume (citron), pêche des vignes, groseille. Bouche possède une attaque d’une agréable vivacité, puis arrive une discrète rondeur (glycérol), jolie longueur. Note végétale mûre, banane (amylique).
C’est un vin qui se met en place et qui sera parfait dans quelques semaines. J’apprécie la vivacité en finale qui renforce la finale.
Prix : 11,80 CHF
Ma note : 88-89

Chasselas du Domaine des Coccinelles 2017 élevé sur lies, Les Epervières :
Robe claire. Le nez est assez discret, avec des notes de pèche et de coing. La bouche offre une belle densité et est équilibrée. La finale est longue et fraîche, avec une note citronnée. Belle fraîcheur et acidité.
Prix : 13,90 CHF
Ma note : 88

Le Riesling-sylvaner 2018 :
Nez floral, évoquant des fleurs fraîches comme la rose mais moyennement intense. Petite pointe d’agrume, de citron, et de note végétale mûre.
Bouche à la fois riche et fraîche et surtout très délicate. Très bel équilibre, et fort jolie longueur pour ce vin très gourmand.
Prix : 12,90 CHF
Ma note : 89-90

Doral 2018 :
Robe pâle d’intensité moyenne, limpide. Le nez est d’intensité moyenne, avec des flaveurs mûres, sur des notes de pèche des vignes et de coing et de fruits exotiques.
La bouche est très délicate, fine, légèrement grasse, avec une acidité intégrée. Belle longueur finale avec une note citronnée.
Pas de FML pour cette cuvée ce qui lui confère un très bel équilibre.
17,50 CHF
Ma note : 90 Coup de cœur. A associer avec des fromages frais et un poisson du lac.

Cuvée Marlène 2018 :
Ass. Chardonnay, Doral, Pinot Gris et de Gewurztraminer.
Le nez offre une intensité moyenne, avec une olfaction sur des notes d’agrumes et de fruits exotiques (ananas) et de pèche.
Bouche à la fois vive et agréable, grasse et équilibrée, et d’une très belle longueur finale.
Prix : 16,90 CHF
Ma note : 88-89

Chardonnay 2016 : belle robe jaune. Nez ouvert, sur des notes de noisette, de fruits exotiques (litchi). Bouche vive, franche, délicate et mûre. C’est une cuvée qui garde de la fraîcheur jusqu’en finale. Voila un chardonnay qui possède un bel équilibre, et qui sans être hautement riche, s’avère surtout harmonieux et persistant.
Prix : 17,50 CHF
Ma note : 89

Pinot Gris 2017 : robe jaune d’intensité moyenne avec des reflets légèrement cuivrés.
Note de fruits exotiques dont le litchi et l’ananas au nez et pâte d’amande.
La bouche est vineuse, fraîche, mais équilibrée, bien que comportant quelques grammes de sucre résiduel.  C’est un vin qui parait un peu facile en raison de sa légère sucrosité, mais il est complet et sapide, typé et long.
Prix : 17,50 CHF
Ma note : 88-89

Viognier 2018 :
Robe jaune un peu orangée, d’intensité moyenne. Limpide
registre aromatique classique : abricot, pèche.
Bouche avec une acidité plus marquée que sur le pinot gris, tout en étant grasse, longue et équilibrée. Cette cuvée a également conservé un léger sucre résiduel.
Très beau toucher de bouche. Le sucre est intégré et très discret. Très belle longueur en bouche.
Prix : 18,80 CHF
Ma note : 91-92 Coup de Coeur pour cette spécialité !

 

Œil-de-Perdrix 2018 : belle robe framboise profonde. C’est un rosé de pressée auquel on ajoute un peu de rosé de saignée. Bouche sèche, tendue, fruitée, avec des notes de petits fruits rouges (framboise, fraise, groseille à maquereau). C’est un vin riche, bien dans son millésime, riche mais avec un très bel équilibre et en ayant conservé de la vivacité.
Très joli vin tonique, un peu minéral (graphite, crayon de papier) en finale. Belle longueur.
Prix : 17,30 CHF
Ma note : 91-92 Coup de Cœur.

Œil-de-Perdrix 2018 Ladybird : Pour cette cuvée, il a été ajouté un peu de pinot gris au rosé de pinot noir. C’est un vin vineux et frais, avec des notes de fruits rouges et d’amande. Le nez est très fin et pur. En bouche, cette cuvée Ladybird est à la fois vineuse et fraîche, très fine. Elle possède aussi un peu plus de couleur que sur le ODP des Coccinelles. Jolie longueur finale.
Prix : 17,90 CHF
Ma note : 89-90

Pinot Noir 2017 :   très jolie robe intense, rubis violacé, au pourtour de disque assez clair.
1er nez une légère note de réduction puis de fruits noirs (mûre, cassis).
Bouche riche et grasse, opulente presque, bel fraîcheur et équilibre.
C’est un vin prometteur qui devrait être attendu une année pour gagner en patine, bien qu’il ne manque pas de finesse à ce stade, car les tannins sont fins et souples. Vin typé, long et donc prometteur.
Prix : 17,80 CHF
Ma note : 90

Divico 2017 : robe noire. Le nez offre des notes de fruits noirs, de mûre, de cassis et de myrtille. Il est complexe, mais d’intensité moyenne. Il est riche en bouche, avec une acidité présente mais pas marquée, ce qui ne perturbe pas l’équilibre du vin. Ce Divico est à un stade encore revêche, avec des tanins un peu trop marqués, voire légèrement âpres actuellement. Il a clairement besoin de temps.
Prix : 19,80 CHF
Ma note : 87 -88

Cuvée Scarlet 2015 :
C’est un assemblage de Mara, de Garanoir et de Divico (à hauteur de 10 % pour ce dernier) :
Robe très sombre, légèrement brillante et sans trace d’évolution. Notes d’épices au nez, puis de fruits rouges (framboise) et noir (myrtille).
Scarlet est une cuvée qui offre à la fois du volume et de la puissance. Mais elle a aussi une agréable acidité équilibrante. Les tanins sont encore compacts, mais fins, bien qu’ils puissent encore s’affiner davantage. Belle longueur finale.
Prix : 19,80 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Le Solaris  Dolc’Inelle 2017 : robe or : intense et brillante. La moitié de cette cuvée est élevée en bois de plusieurs passages et l’autre moitié en cuve, avant un assemblage final.
Fort joli nez intense et complexe avec des notes d’ananas, de miel, de mirabelle et aussi de champignon.
L’attaque est douce, et fait penser à du jus de raisin, puis la fraîcheur et belle longueur.
La bouche est puissante mais vigoureuse, offrant aussi un discret caractère tanique en bouche mais en conservant un caractère digeste et friand.
Ces raisins de Solaris ont été ramassés parmi les 1ers lors du début des vendanges.
Prix : 16,50 francs les 50 cl.
Ma note : 88

On pourra sur certaines cuvées blanches regretter la présence de quelques (petits) grammes de sucre résiduel,  mais il faut aussi accepter la position de la cave face à une clientèle qui apprécie cette très légère sucrosité. La gamme des vins est suffisamment vaste pour pouvoir trouver son bonheur. Pour ma part, j’ai attribué des notes qui démontrent une homogénéité qualitative indéniable et trois coups de coeur.

Dans les chais, j’ai aussi eu l’occasion de déguster un pinot noir en cours d’élevage dans un demi-muid. Loin d’être achevé, son élevage devrait se poursuivre tranquillement jusqu’à une mise en bouteille au plus tôt en fin d’année prochaine. Très prometteur et particulièrement typé !

Où acheter les vins  :

www.caves-beroche.ch

Les Caves de la Béroche

Crêt-de-la-Fin 1-2
Case postale 165
CH – 2024 St-Aubin-Sauges
T +41 32 835 11 89
F +41 32 835 31 80
E info(at)caves-beroche.ch

du lundi au vendredi
de 8h à 12h et de 13h30 à 18h
le samedi
de 9h à 12h