Dégustation chez Gérard Dorsaz

J’ai retrouvé Gérard Dorsaz dans son magnifique caveau des Ursulines à Martigny-Bourg pour une dégustation de la plupart de ses cuvées.

Cette dégustation a mis en évidence une qualité de vins de haut niveau dans les deux couleurs.
S’il n’est peut-être pas le vigneron le plus connu de l’appellation Fully Grand Cru, il est assurément parmi les plus réguliers et volontaires dans sa quête à progresser année après année. Et c’est bien ce qu’il démontre !

Fendant 2017 :
Robe jaune pâle. Joli nez, très fin, sur des notes d’agrumes (citron) et de miel. La bouche a une attaque vive, accompagnée d’un très léger carbonique. Cette vivacité est pondérée par un gras très fin en bouche, surtout perceptible en milieu de bouche. La vivacité revient bien en finale avec le fruité ce qui confère à ce fendant un caractère dynamique très agréable.
Belle longueur finale avec une sensation minérale et une discrète amertume finale, bien enrobée
Ma note : 89-90

Petite Arvine de Fully 2017 : assemblage de plusieurs parcelles, récoltées en plusieurs tris. Des vins vinifiés séparément, puis assemblés.
Elevage sur lies. Le nez est d’intensité moyenne, mais typé, sur des notes d’agrumes, de citron, de miel de fleurs, de zeste d’agrumes.
Bouche franche et vigoureuse, vive et bien équilibrée avec une très légère rondeur (sans sucre), très belle longueur avec un retour du fruité et des agrumes. Caractère minéral -salin- net et très belle longueur en bouche. Un vin très typé.
Ma note : 92

Ma Petite Arvine 2017 : mise en bouteille en septembre 2018. Une cuvée parcellaire qui représente 1000 l annuels contre 4000 litres pour la Petite Arvine de Fully.
Rendements plus bas entre 550 et 800 gr au mètres carrés. Les vignes sont âgées d’une cinquantaine d’année.
Gérard Dorsaz évoque l’homogénéité de la parcelle qui permet un seul passage pour la récolte. Le produit de cette parcelle avait le don d’énerver le vigneron jusqu’à ce qu’il procède à un changement dans sa vinification ! Le vin est passé du vilain petit canard à celui de fils prodigue !
Voici une cuvée cristalline par excellence ! Le nez est complexe et typé, avec des notes de citron vert, de rhubarbe (mûre), de glycine. En bouche, Ma Petite Arvine possède beaucoup de finesse, et une très belle vivacité, nette mais pas agressive. C’est une cuvée minérale à souhait, très longue, et offrant beaucoup de race. Superbe !  A marier avec des huîtres !
Ma note : 93-94 Coup de cœur évident pour ce vin très pur, d’un niveau encore supérieur aux plus belles réussites dégustées en Valais récemment.

Gamay Vieilles Vignes 2017 : robe intense, brillante, profonde. Nez intense, sur des notes de fleurs (pivoine), de fruits noirs : mûre, sureau, d’épices (poivre blanc). Bouche franche, à la fois riche et vive, mais équilibrée, avec une belle présence de tanins. Très jolie longueur finale. Ce gamay est issu d’une parcelle unique dont les raisins sont fréquemment millerandés. Une vigne âgée de 54 ans, qui offre des rendements naturels entre 700 et 800 gr au mètre carré.
Ma note : 91

Cornalin 2017 : robe d’une belle profondeur, brillante, le nez est intense, sur des touches minérales (terroir granitique) 20 hectolitres / ha Voici un autre vin rouge de caractère.
Robe profonde. Au nez, on sent des notes sauvages de mûre, de griotte, de cerise noire, avec un caractère épicé en finale. En bouche, ce Cornalin offre de très beaux tanins mûrs, charnus, la matière est dense mais sans lourdeur, elle a une très belle longueur.
Ma note : 91-92 pour ce vin intense et original et personnel.

Syrah Les Claives 2016 : vingt pour cent de grappes entières. Robe sombre et brillante. Nez avec un peu de réduction qui disparait très vite. Puis les fruits apparaissent : note de vanille, puis de fruits rouges. Bouche distinguée, franche, fraîche, avec une belle digestibilité, de la fraîcheur et de la longueur. Je perçois aussi une note de fumée surtout en bouche.
Un vin jeune, distingué et avec du potentiel et qui fait très plaisir déjà aujourd’hui.  Boisé noble.
Ma note 93 Coup de Cœur.

Syrah 2017 (cuve) : issue du terroir de Grü (comme le Cornalin) puis quelques mois en fûts de plusieurs passages (pour ouvrir la matière qui a tendance à la réduction). Pour apporter un supplément de complexité, Gérard Dorsaz a utilisé entre 15 et 20 % de rafle en vinification.
Cette syrah a une belle robe sombre brillante. Nez un peu sur des notes de réduction et d’olive noire, de tapenade, de tabac brun. En bouche, le vin a une texture serrée, les tanins ne sont pas durs, mais mûrs.
La matière est dense, élégante. Une note épicée est présente en finale et apporte un supplément de complexité. Il faut souligner la très belle fraîcheur en bouche ainsi que la belle longueur. C’est un vin très jeune qui va gagner en maturité.
Ma note 92

Une dégustation de haut niveau. Le vigneron ae tient à ce qu’il connaît et sait faire, tout en cherchant année après année à progresser, à augmenter la qualité générale des crus qu’il propose. Pour cela il n’hésite à par faire des kilomètres et aller à la rencontre de professionnels sous d’autres cieux.

Les cuvées de Petite Arvine sont absolument remarquables de franchise, de pureté et de typicité. Le terme cristallin n’est pas usurpé. Mais ce ne sont que deux vins parmi une gamme où le haut niveau est général.
Pour en être définitivement convaincu, il suffit de lui rendre visite, à moins d’acheter des vins directement sur son shop.

 

Les coordonnées de contact :

Gérard Dorsaz
Caveau des Ursulines

Rue du Bourg 39
1920 Martigny

Mobile : 079 449 56 74
Email : gdorsaz(at)netplus.ch

Site Internet : www.gerarddorsaz.ch

 

Galerie d’images