Dégustation chez Rahel Salathé : la confirmation ! (septembre 2023)
J’étais de retour voici quelques jours chez Rahel Salathé à Chigny, sur les hauts de Morges, pour une dégustation de ses vins en bouteille.
L’oenologue et éleveuse de vins que j’avais rencontrée l’an passé à Rolle lors d’un salon en plein air par une belle journée de juin, m’avait invité à découvrir sa gamme entière de vins dans sa cave de Chigny (article à lire ICI).
Voici les commentaires et les notes de dégustation des vins qu’elle a mis récemment en bouteille et qui sont en vente.
Il reste peut-être un peu de stock encore sur les vins dégustés l’an passé.
Actuellement, les raisins proviennent de la région de La Côte (Vaud) hormis les raisins de syrah, qui sont achetés en Valais auprès d’un producteur.
J’ai dégusté quatre vins rouges, deux cuvées de mono cépage : merlot et cabernet-franc et deux assemblages : Merlot-Syrah et Merlot-Cabernet-Sauvignon (lors de la dégustation du millésime précédent il s’agissait de Cabernet-Jura).
Le cépage Merlot est la base actuelle dans le travail de Rahel Salathé. Je rappelle que cette dernière achète les raisins puis les vinifie et élève ses vins. Ses achats évoluent donc en fonction de ce que les vignerons sont prêts à lui vendre, et bien sûr à ce qu’elle est intéressée d’acquérir.
Dans les vins blancs, j’ai dégusté deux cuvées de Sauvignon blanc et de Pinot Gris. Rahel Salathé élève aussi un chardonnay dont les raisins sont achetés chez un vigneron ami de Tartegnin.
Le niveau général des vins est vraiment remarquable. Les vins possèdent beaucoup de tempéramment. Les vins blancs sont fins, précis, digestes et gourmands. Les vins rouges, parfaitement élevés offrent un très joli potentiel de garde. Ils sont typés et racés. Mon Coup de Coeur va sans conteste possible à la cuvée de Syrah Merlot, le vin qui a entre tous le plus grand potentiel.
Très belle découverte !
Syrah Merlot 2020 :
Robe d’un rouge sombre soutenu. Note de vanille discrète au nez,
mûre, cassis, fleur de cassis, au nez et en bouche. Bouche offrant du volume, de la puissance et de très beaux tanins veloutés. Une fort belle acidité intégrée appporte du dynamisme à cette très belle matière qui a déjà absorbé son élevage sous bois. Cette matière est intense, mais fine, digeste et se montre très longue en bouche 70 % de Syrah
Prix : 49 CHF
Ma note : 96 Coup de cœur
Cabernet Sauvignon et Merlot 2020 :
Robe d’un rouge sombre soutenu. Le premier nez est très fin, sur des notes de fruits rouges (un peu de fraise, puis très vite des notes de fruits noirs (cassis, myrtille, cerise) et fleur de cassis. En bouche, la finesse est immédiate. Les tanins se montrent fins et souples, une acidité souligne la fraîcheur de la matière et apporte de l’équilibre à une matière délicate. La finale se montre longue avec un caractère poivré et épicé. Ce nouveau vin se montre très accessible et immédiat. Vanille un peu en bouche.
Prix : 49 CHF
Ma note : 95 Coup de Coeur
Merlot 2020 :
Robe d’un rouge rubis intense. Le nez est magnifique de pureté, on sent la typicité du cépage. Notes de fruits noirs : cassis, mûre, cerise. Le boisé est très discret au nez, un peu vanillé La bouche offre toute la sensation de suavité que l’on attend dans un merlot, les tanins sont très fins et seraient caressants si la fraîcheur de la jeunesse de ce vin était moindre. C’est un très beau merlot, long, fin et frais, offrant une sapidité nette et une très belle longueur.
Avec une viande de chasse : chevreuil, cerf, et une sauce un peu douce.
Prix : 49 CHF
Ma note : 94
Cabernet-franc 2020 :
Robe d’un rouge sombre grenat. Nez typé, fruits noirs, mûre et cassis, cerise noire. Le boisé est présent mais fondu au nez (note un peu vanillée et fumée) et en bouche (avec toujours un peu de vanille). La bouche charnue, franche et puissante, avec des tanins délicats, veloutés. Très jolie longueur en bouche, avec peut-être une acidité moins prononcée que sur le blend cab-sauv et que sur le merlot, mais qui est nette. C’est un vin typé qui offre beaucoup de caractère en bouche.
Prix : 49 CHF
Ma note : 93
Sauvignon Blanc 2021 :
Robe jaune pâle à reflets verts. Nez très fin et d’intensité moyenne, sur des notes de fleurs de sureaux qui l’on retrouve en bouche, mais aussi de cassis et de poivre blanc. La bouche est fine et délicate, fraîche, sans dureté, équilibrée et longue,
Prix : 24 CHF
Ma note : 93 Coup de Coeur
vin tout en nuance mais avec de la personnalité, délicat et loin du bruit des sauvignons blancs qui se ressemblent tous, et pourtant il est typé. Crème d’asperge, bulot.
Pinot Gris 2021 :
Robe jaune orangé brillante, d’intensité moyenne. Nez d’intensité moyenne, sur des notes de fruits exotiques, de safran et de citron vert. La bouche est friande, très fraîche, fine et délicate. La fraîcheur est rehaussée par un très fin carbonique (qui va disparaître). Très jolie longueur fruitée. Amer léger. Très discrètement salin en finale. Je propose d’attendre ce vin une petite année, il a tout à y gagner !
Prix : 24 CHF
Ma note : 92
A déguster avec curry ou safran et des moules et riz.
sec et un peu atypique par ses accents très frais et citronné. Digeste et qui donne envie d’être resservi.
Rahel Salathé est aussi adroite dans la vinification de ses vins qu’elle est d’une nature discrète. L’année 2023 devrait l’aider à passer un cap. Récemment sa cuvée de Merlot et Cabernet-Jura 2018 a obtenu la meilleure note des vins suisses présentés au salon Expovina Wine Trophy de Zurich (la seconde meilleure note des 800 vins rouges mondiaux présentés).
De quoi faire le plein de confiance avant de repartir pour un nouveau millésime, que nous goûterons ensemble en fin d’année une fois la fermentation alcoolique achevée, avec, je l’espère, des nouveautés aussi, car c’est aussi le but d’une maison de négoce : progresser, se diversifier et évoluer au gré des millésimes et des achats de raisin. Je suis très curieux et intéressé de la voir vinifier un vin de pinot noir, neuchâtelois par exemple.
Les coordonnées de contact :
Rahel Salathé
Natel : 079 901 8778
E-mail : rahel@salathe.com
Site Internet :
www.salathe.com