Dégustation chez Philippe Bovet

Une dégustation chez Philippe Bovet est toujours source de maints enseignements. Rigoureux et perfectionniste en diable, dès la vigne, et bien sûr jusqu’à la mise en bouteille en passant par l’élevage de ses crus. La régularité des résultats dans les concours parle pour lui.

Malgré sa réussite indéniable, Philippe Bovet  toujours su conserver un chasselas sous la barre des dix francs. Son assemblage Léman Rouge, est quant à lui d’un rapport qualité-prix exceptionnel, et l’ensemble de ses vins restent dans une gamme de prix tout à fait raisonnable, si l’on tient compte de la renommée de la cave et du potentiel des vins.

Léman Blanc 2018 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Le premier nez évoque une note de caramel au beurre, puis de pêche blanche et de citron jaune. La bouche offre une belle vivacité, de la structure, un léger amer en finale bien accompagné par le gras de la matière. La finale est longue, le fruité bien présent, avec un caractère minéral affirmé. Actuellement le vin est un peu perturbé par un carbonique très fin (il disparaitra dans quelques mois). Ensemble sapide, frais et riche et vendu sous les 10 CHF !
Prix : 9.90 CHF
Ma note : 89-90

Chasselas Luins 2018
robe jaune or de belle intensité. Joli fruité sur les agrumes, de beurre frais, et de citron jaune. La bouche est délicate, très fine, fraîche, structurée mais sans lourdeur, équilibrée, longue.  Ici aussi un très léger carbonique (encore plus fin que sur le Léman blanc).
Prix : 13.20 CHF
Ma note : 91

Les Perruets 2018
Robe jaune d’intensité moyenne. Le nez évoque les fruits jaunes et les agrumes (pomelos). La bouche a un petit supplément de fraîcheur par rapport aux deux premiers chasselas. La finesse de la matière est bien présente. La matière est plus réservée que sur la cuvée de Luins, qui a plus de gras, de structure. Cela permet de mettre en exergue le fruité et la fraîcheur, qui est bien nette. Jolie longueur finale et bel équilibre sur une note minérale discrète mais bien présente.
Prix : 13.90 CHF
Ma note : 92 Coup de Coeur

Chardonnay 2018 :
Robe jaune d’intensité moyenne. Le premier nez évoque une légère réduction soufrée, puis des fruits jaunes (ananas, melon) et une impression lactée discrète. Le fruit est bien présent aussi en bouche. La bouche est structurée, franche, fine et fraîche, équilibrée et longue. On reste surpris par l’équilibre en bouche de ce vin puissant et riche (il titre 14.8° d’alcool). Très jolie longueur finale, fruitée.
Prix : 17.00 CHF
Ma note : 89-90

Chenin blanc 2017 :
robe jaune vert d’intensité moyenne. Notes de fruits blancs, de pêche des vignes, de pomme verte (discrètement) et de sureau aussi. Le fruité est très présent en bouche, accompagné d’une note poivrée épicée bien marquée. La bouche est franche, riche, sans lourdeur, et équilibrée. Joli toucher de bouche et surtout très bel équilibre. La vivacité (fraîcheur) est présente sans être mordante, mais elle tient droit le vin en bouche depuis l’attaque jusqu’à la finale. Très jolie longueur finale.
Prix : 20.00 CHF
Ma note : 90

Sauvignon blanc 2017 :
Robe jaune pale. Le nez est typé, sur des notes d’agrumes, de groseille à maquereau, de lierre. Le tout offrant une sensation de maturité et de fraîcheur nettes. La bouche est agréablement tendue, fine, délicate et fraîche, longue.
Prix : 20.00
Ma note : 92 Coup de Cœur

Viognier 2017 :
belle robe d’un jaune or d’intensité moyenne. Le nez offre une olfaction franche et nette sur des notes de fruits jaunes, de pêche et d’abricot. Les notes de pêche et d’abricot sont très présentes en bouche. La bouche fait montre d’une belle vinosité, très fine, et surtout d’une très belle fraîcheur. Belle longueur finale. Voila un autre blanc typé, très délicat et très fin.
Prix :  25.00 CHF
Ma note : 92-93 Coup de cœur.

Rosé Méditerranée 2018 :
Robe couleur groseille. Le nez évoque les petits fruits rouges donc la groseille et la framboise. Bouche franche et digeste, fraîche, légère, longue. Joli vin de soif et d’apéritif, franc de collier.
Prix : 12.50 CHF
Ma note : 90

Léman Rouge 2018 :
Assemblage de pinot noir, gamaret et garanoir.
Robe rubis sombre de belle intensité. Petits fruits noirs : mûre, cerise, épices. Bouche franche, riche, souple sans être fluide où diluée, équilibrée, aux tanins très fins, polis. Très jolie longueur finale. Quelle entrée de gamme. ! Rapport qualité prix exceptionnel.
Prix : 12.50 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur !

Pinot Noir Indien 2018 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le fruité évoque la cerise rouge, un peu d’épices de Noël. La bouche est riche, grasse, vineuse et puissante, les tanins sont fins, mais on sent l’alcool un peu sur la finale. Un vin qui mérite un peu de repos.
Prix : 19.00 CHF
Ma note : 88-89

Gamay Pacifique 2018 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez très plaisant sur des notes de petits fruits rouges : framboise, fraise, cerise. Et un peu d’épice. La bouche est friande, franche, fraîche, bien structurée, mais fraîche et aux tanins bien présents. Jolie longueur finale. Voila un gamay tout en fruit et finesse, mais avec une petite verdeur finale (tanins un peu secs ? )
Prix : 20.00 CHF
Ma note : 89-90

Atlantique 2017 :
Robe rubis d’intensité moyenne mais de belle profondeur. Premier nez marqué par une note légèrement vanillée et épicée, puis de fruits noirs (mûre surtout et myrtille) et aussi accompagné de petits fruits rouges (framboise dominante), et de cerise rouge un peu kirschée. La bouche est à la fois riche et souple, franche, délicate mais avec une très belle acidité intégrée qui fait saliver. Très belle longueur finale. Voila un gamay très fin et fruité, vineux et long en bouche. Boisé intégré en bouche mais le caractère vanillé est encore un peu présent.
Prix : 27.00 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur.

Léman Pourpre 2018 : Galotta
robe sombre. Le nez est un peu vanillé, puis suivent les petits fruits rouges et noirs. Framboise, mûre, cerise noire. La bouche est franche, structurée, un peu marquée par les tanins. C’est un vin franc et frais, avec un joli fond. Mais une légère sécheresse des tanins apporte une légère verdeur sur la finale.
Prix : 17.50 CHF
Ma note : 88

Gamaret 2017 :
robe sombre. Nez sur des notes de cerise, légèrement kirschée, et d’épices de Noël. Ensemble très fin et délicat en bouche, franc, gras, équilibré, long et fruité. Epices très présentes en finale. Le boisé est un peu présent en finale. Mais il va s’estomper avec un peu de garde.
Prix : 25.00 CHf
Ma note : 93 Coup de Coeur

Merlot 2017 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le premier nez est marqué par une note végétale évoquant le poivron puis par des notes de cerise, de framboise. La bouche est franche, riche, fine, fraîche. Les tanins sont mûrs mais ils sont serrés et marquent un peu la finale en collant. Belle longueur reste sapide et frais. A savoir attendre un peu.
Prix : 25.00 CHF
Ma note : 89

Léman Noir 2018 :
Assemblage de gamaret, merlot et cabernet-franc
robe rubis sombre. Fruits noirs, épices, de belle intensité au nez. EN bouche, voila une cuvée à la fois jeune et pourtant très gourmande. Friande, grasse, vineuse et sans lourdeur car on perçoit une belle acidité. Jolis tanins, fins et serrés qui demande juste un peu de temps pour gagner en patine. Très jolie longueur finale.  Vin fin et délicat. Tout sur le fruit.
Prix : 27.00 CHF
Ma note : 93 Coup de cœur

Il y a de la maestria dans le savoir-faire de Philippe Bovet.

Chaque année, dans sa large gamme de vins, les réussites s’accumulent. Cette fois, je n’ai eu pas moins de sept coups de coeur sur les seize vins dégustés. Comprenez que le haut niveau des crus est évident. Et encore, nous n’avons pas touché à la Dark Line, où aux deux crus élevés 48 mois durant en barrique (Léman Noir et Merlot).

Les coordonnées de contact :

Cave Philippe Bovet
Rue de Génolier 7
1271 Givrins

Tel. : 0041 22 369 38 14
Email : info@philippebovet.ch
Site Internet : www.philippebovet.ch