Dégustation au Domaine des Rueyres avec Laurent Cossy

Le Domaine des Rueyres, se trouve à Chexbres (sur la route de Chardonne en venant de Puidoux).

Les terroirs travaillés et vinifiés se situent à Chardonne, mais aussi à Epesses et à Saint-Saphorin.
La surface encavée est de sept hectares, dont quatre en propriété et trois en location.
Laurent Cossi représente la troisième génération. Il travaille avec son père Jean-François. En 1957, son grand-père Michel avait ouvert la voie de l’encavage, et produisait deux vins, un blanc -La Botte Dorée, et un rouge. Auparavant, l’histoire de la famille se conjuguait entre agriculture et vigne. Son arrière grand-père avait été le premier à planter de la vigne. Dans un premier temps, les raisins étaient apportés à la coopérative de Montreux-Vevey.

Jean-François et Laurent Cossy ont choisi de ne pas bousculer les traditions dans leur mode de travail. Les vins blancs sont vinifiés avec une seconde fermentation. Tout au plus, n’est elle pas faite sur certaines cuves seulement, qui seront de toute façon assemblées avec d’autres qui l’auront faite.

 

La dégustation des vins :

La Botte Dorée 2018 :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Notes de florales et de fruits blancs mûrs, mais aussi de miel d’acacia. Le nez a belle intensité.
La bouche n’est pas en reste, avec un très joli toucher, très fin, légèrement salin, et un léger carbonique. Elle offre une belle longueur. C’est un vin très fin et équilibré, long, avec une petite note lactique en bouche.
Prix : 13.60 CHF les 70 cl
Existe aussi en magnum (fermeture bouchon Diam), et d’un excellent rapport qualité-prix.
Production :  de 20.000 et 25.000 bouteilles par an, à partir de plusieurs parcelles de vignes.
Ma note : 90

Chasselas sur lie du Domaine des Ruyères 2018 :
Nez très fin et agréable, sur des notes de poire, de curry, mielleux aussi.
C’est un vin puissant, vineux, d’une très belle finesse en bouche, avec beaucoup de minéralité et de fraîcheur. Il fait montre d’une belle salinité  en bouche, et s’avère très persistant.
Prix : 15.40 CHF
Production : 4000 bouteilles
issues de vignes de 30 à 40 ans, juste à côté de la cave.
Ma note : 92 Coup de cœur

Chasselas 2018 Les Fosses :
Belle robe jaune or d’intensité moyenne.  Nez un peu moins intense, surtout sur des notes de fruits blancs. En bouche, il a du gras, de l’équilibre, une très belle fraîcheur en bouche, une fort jolie longueur finale, elle aussi rehaussée d’une discrète salinité.
Prix : 16,60 CHF
Production :
de 2500 à 2800 bouteilles.
Ma note : 90

Chardonne : chasselas barrique la Chouette Blanche 2018 :
Elevage de huit mois en barrique de 600 l (de 2e passage)
Notes de fruits blancs et de miel, de belle intensité. Le boisé est très fin. Cette Chouette Blanche a joli gras en bouche et ne manque pas de fraîcheur. J’apprécie son équilibre général. C’est un vin sapide, avec une très légère amertume en finale -due au boisé, mais la salinité bien nette l’emporte. Belle persistance finale. Un vin à réserver à table.
Prix : 20 CHF
Ma note : 89-90

L’accolade 2018 :
Assemblage de marsanne, roussanne, sauvignon gris
Au nez, notes de fruits mûrs, jaunes (pêche et abricot) et blancs (poire). En bouche, on a beaucoup de fraîcheur, de finesse, d’équilibre et de longueur. On perçoit un peu le boisé (25% de fût neuf seulement), mais c’est voulu. Cette cuvée reste gourmande et friande, elle a une matière qui possède un joli fond. Elle est longue en bouche. Je relève une nouvelle fois une discrète salinité à nouveau.
Prix : 21 CHF
Ma note : 90

Domaine des Rueyres 2018 :
Ass. Pinot blanc, gris et noir :
Joli nez sur des notes de fleurs blanches, de miel. Cet assemblage m’a conquis par sa très belle fraîcheur en bouche, sa finesse (la famille des pinots), son gras modéré, qui lui permet d’être équilibré. Enfin, c’est un fin minéral et long en bouche, friand et gourmand. Bravo
Prix : 18 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur.

Rosé de Pinot Noir 2018 :
Pressurage blanc pour moitié et pour l’autre moitié en pressurage.
Belle robe rosé framboise prononcé pas de FML, joli fruit sur des notes de groseille et de framboise. Très légère touche tannique. Riche et franc, il est surtout fin et vif, équilibré, avec beaucoup de fraîcheur. Un autre vin très gourmand !
Prix : 14.60 CHF
Ma note : 91-92 Coup de coeur

La Botte Rouge 2018 :
Assemblage de gamay, gamaret et depinot noir.
Jolie robe d’intensité moyenne, brillante. Le nez offre une olfaction sur le poivre blanc, les épices douce, la mûre et la framboise. C’est un ensemble riche, tannique, avec de la finesse, mais qui nécessite un peu de temps pour être prêt.  Aujourd’hui, je le passerai en carafe deux bonnes heures avant service.
Jolie longueur finale.
Prix : 14.60 CHF
Ma note : 87-88 aujourd’hui, et 92 pour son potentiel

Pinot Noir 2018 :
cuve inox. Robe rubis de belle intensité. Nez sur des notes de fruits rouges : framboise et groseille et de cerise noire. Bouche sur la finesse, offrant un bel équilibre. Les tanins sont un peu gras, mais moins accrocheurs que ceux de la Botte Rouge.
Prix : 16.50 CHF
Ma note : 89

Mara 2018 :
élevage cuve comme les deux autres mais un tiers de fût entre quatre et dix passages.

Un Mara qui est un un peu végétal en bouche (poivron), fruits rouges aussi (framboise, cerise). Bouche charnue, de belle densité, qui nécessite un peu de garde pour s’assouplir. Belle fraîcheur, équilibre et longueur note poivrée sur la finale. Jolie charge tannique pour cette vigne jeune belle fraîcheur aussi
Prix : 18.00 CHF
Ma note 89

Garanoir 2017 : élevage en barrique.
100 % de la matière élevée en barrique
Boisé discret, mais présent. Notes de fruits noirs, cerise noire, mûre, belle matière riche, franche,
long et fin équilibré, belle tanicité qui surprend car on n’a pas l’habitude de déguster un garanoir concentré comme celui-ci.
Prix : 22.50 CHF
Production : 2500 bouteilles
Ma note : 91

Mondeuse 2017 :
robe rouge d’intensité moyenne. Brillante. À la vigne c’est un enfant terrible, sensible aux maladies, au pourrissement très productive, être régulier, garder une grappe par bois. Cordon permanent et 4 courson plus un de réserve. vignes de trente ans et une moyenne de 20 ans
note de cerise rouge puis de tapenade (olive noire). De framboise aussi bouche avec de la souplesse, une belle acidité pas mordante. De l’équilibre et de la longueur joli tanins charnus.
Prix : 26.00 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur.

Assemblage Magnificence 2017 : caber sauvignon, diolinoir, carminoir et malbec
élevage 1’00 % barrique
Robe sombre, de belle intensité cerise rouge, fraise, framboise,
boisé un peu marqué au nez et en bouche, mais c’est parce que le vin est jeune. 12mois d’élevage, a un côté plus fondu. Bel équilibre, longueur, la tanicité est étonnamment discrète bien que le vin ne soit pas léger jolie longueur 600 gr de rendement au mètre.
Prix : 26.60 CHF
Ma note : 88-90

Merlot 2017 :
100% fût de chêne : 1 an d’élevge
Robe rubis d’intensité moyenne, bouche fine et tanique avec une belle fraîcheur, de la mâche mais sans lourdeur. Bel équilibre. Le fruité est un peu en retrait notes de fruits rouges (framboise, fraise)  et d’épices, poivre légèrement mentholé en bouche
un vin typé qui mérite d’être attendu- boisé qui ressort un peu actuellement
Prix : 32 CHF
Ma note : 89

Merlot 2016 : 2 ans de barrique
robe rouge d’intensité moyenne,
beaucoup de fraîcheur en bouche, une belle acidité, tanins souples bien que présents fruits rouges et épices, bel équilibre, longueur et finesse. Vin gourmand et très équilibré très fin et long très gourmand et avec du potentiel  très belle fraîcheur en bouche
Prix : 45 CHF
Ma note :  92-93 coup de cœur

Soleil d’Hiver Chasselas VT 2018 :  vendange fin novembre.
passerillage sur pied, les baies ont caillé.
note de miel très nette en bouche, le nez est plus discret, raisin frais,  note de coing, d’écorce de citron et pèche des vignes. Bouche grasse et avec de la fraîcheur, un peu tanique en bouche pour la sensation. Belle acidité, la bouche reste souple sans lourdeur grâce à la vivacité.
Offre un caractère digeste et une belle buvabilité belle persistance.
Prix : 22.50 CHF la demi bouteille 300 litres soit 900 demi bouteilles.
Ma note : 90

Une gamme de vins complète (et nous n’avons pas dégusté la Syrah), avec des chasselas issus de plusieurs terroirs et aussi avec des élevages différents. Un assemblage original des trois pinots : blanc, gris et noir, vraiment réussi et si surprenant, que je me demande pourquoi je n’en avais jamais croisé un sur ma route à ce jour.
Le rosé est une jolie réussite. Du côté des vins rouges, trois cuvées préférées, et deux coups de coeur : le Garanoir 2018 , qui surprend par son volume, et la Mondeuse 2017, et le Merlot 2016 élevé deux ans en barrique.

 

Les coordonnées de contact :

Domaine des Rueyres
Jean-François et Laurent Cossy

Chemin des Rueyres 8
1071 Chexbre

Téléphone: 021 946 10 78
E-mail: info@domainedesrueyres.ch
Site Internet : www.domainedesrueyres.ch