Dégustation au Domaine des Combes avec Raphaël Sordet

Le Domaine des Combes est situé sur la commune de Begnins, au coeur des vignes, à proximité immédiate de la commune de Luins. Une situation qui permet l’accueil aisé de groupes dans le jardin, lors de mariages où  d’anniversaires par exemple.

J’ai été accueilli par Raphaël Sordet, qui a rejoint ses parents au domaine en 2013.
Après un CFC puis un  passage de cinq ans dans le monde des assurances, il a obtenu un CFC en viticulture et un brevet en oenologie à Changins. Il a eu l’occasion de réaliser des stages chez des professionnels aguerris tels que Philippe Bovet par exemple.

La famille Sordet exploite aujourd’hui quelque cinq hectares et demi de vignes, dont 3,5 en propriété sur Luins, et deux sur la commune de Begnins. Les vins sont vendus pour 30 % en Suisse alémanique, ce qui est un très beau résultat. Il est vrai que cela n’est pas dû au hasard, le domaine participe à deux salons annuels, l’un à Langenthal, l’autre à la BEA.

L’actualité du Domaine des Combes, c’est aussi ses résultats au Grand Prix des Vins Suisses, où il a présenté trois vins, tous médaillés, dont deux nominés. Soit déjà l’assurance de monter deux fois sur le podium durant la soirée, et d’obtenir au minimum deux accessits (diplôme de finaliste) voire un où deux trophées !
Rendez-vous est pris pour la soirée du 24 octobre !

Chasselas 2018 :
Robe jaune vert. Petite réduction au premier, nez, puis il s’ouvre et se montre de belle intensité, sur des notes fruitées et herbacées mûres. L’ensemble est gras et fin, « marqué » par un très fin carbonique. Le vin s’étire en longueur et termine par une notre citronnée rafraîchissante. Il faut noter la très belle finesse de la matière.
Les points forts : l’intensité aromatique,  le toucher de bouche (finesse), la fraîcheur, la longueur.
Une mise en bouteille annuelle en mars pour cette cuvée, issue de deux parcelles vendangées (les 21 et 27 septembre 2018) et vinifiées séparément et assemblées avant la mise en bouteille.
Prix : 10.00 CHf /70 cl
Ma note : 90
Médaille d’Or et nominé à la finale dau GPVS le 24 octobre prochain à Berne.

Chasselas sur lies 2018 :
Un vin qui est issu d’une autre parcelle différente de l’autre chasselas, et qui a été vendangée plus tard (le 29 septembre 2018). Six mois d’élevage sur lies.
Robe jaune vert de belle intensité. Nez d’intensité moyenne, mais très fin. Notes d’agrumes (pomelos jaune), et de menthe poivrée. Notes d’amande et de noisette mises sur l’élevage sur lies selon Raphaël Sordet. Beaucoup de finesse et de fraîcheur en bouche. Le toucher de bouche est très suave. Belle longueur finale, avec un caractère minéral en finale (légère salinité). C’est un vin distingué et délicat.
750 gr de rendements au mètre carré.
Élevé pour un tiers de barrique (7e ou 8e vin).
Prix : 14.00 CHF / 75 cl
Ma note : 92-93
Coup de cœur

Chardonnay 2017 :
Robe or d’intensité moyenne. Elevage 100% fût de chêne. Fermentation cuve inox et malo en barrique. Mais de bois neuf sur ce millésime.
Le nez est agréablement fruité sur des notes de fruits jaunes, d’agrumes, d’ananas et de noisette blanche.
Joli gras en bouche, et surtout beaucoup de finesse. Une cuvée qui a beaucoup de fraîcheur, un joli toucher et belle longueur finale. Très belle persistance finale. Une cuvée équilibrée. Boisé discret au nez et intégré en bouche. Beau rapport qualité prix. Belle intensité aromatique en bouche.
Prix : 12.00 CHF les 50 cl
Ma note : 90-91

Rosé de Gamay & Garanoir 2018 (60/40%) :
Robe d’un rosé de belle intensité. Nez très fin sur des notes de petits fruits rouges : framboise, groseille, fraise. En bouche c’est vif, fin, un peu de Co2 à l’attaque, puis le vin est assez léger, fin, belle persistance. Joli rosé de soif.
Prix : 11.00 CHF / 70 cl
Ma note : 90-91

Gamay 2018 :
Mise en bouteille fin mars. Parcelle située sous la maison. Un vin fruité (cerise et mûre) et épicé (poivré). La bouche est structurée, riche, avec une présence tannique marquée. Rendements à 600 gr au mètre carré. Bel équilibre et longueur finale. C’est un très beau gamay.
Prix : 13.00 CHF
Ma note : 92-93 Coup de cœur

Nominé au GPVS et médaille d’Or

Pinot Noir 2018 :
Robe rubis. Nez sur des notes de fruits rouges (framboise, groseille). La bouche est grasse et bien structurée. C’est un vin délicat mais puissant et de belle longueur, agréablement gourmand.
Parcelle située à Luins. Vigne de 30 à 40 ans, située juste au-dessus de la maison.
Prix : 14.00 CHF /75 cl
Ma note : 88
Médaille d’Or au GPVS et au Mondial des Pinots

Assemblage Rouge 2017 :
Pinot noir et gamaret (2/3 et 1/3)
Élevé une année en barrique (pas de bois neuf). Robe sombre de belle intensité, notes d’épices douces qui rappellent l’étoile de Badiane, mûre, groseille, framboise, Belle bouche, belle richesse et vivacité, tanins fins, très jolie longueur finale. Très bel équilibre, de la finesse.
Très belle intensité aromatique en bouche. Un vin qui  a du tempérament et du caractère. Il va gagner en finesse avec un peu de garde.
Prix : 19.00 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur

Merlot 2016 :
Robe sombre mais pas noire. Premier nez un peu végétal (lierre), et chocolaté (chocolat amer), mais accompagné de notes fruitées : cerise rouge, framboise, noyau d’amande et de fruits noirs. Le boisé marque la matière surtout en finale. Ce merlot a de la matière, de la finesse, de la richesse. Belle longueur finale.
24 mois de barrique. Vin de pays.
Prix : 24.00 CHF (épuisé) C’était le 1er millésime d’une jeune vigne.
Effeuillage important, coupe des épaules et du bas de la grappe.
Ma note : 89

Mousseux 2013 : assemblage de pinot noir, chardonnay et doral.
Robe légèrement évoluée vers un jaune orangé. Nez intense et complexe sur des notes de citron confit, de pêche, d’amande, de fleurs blanches. Bouche vigoureuse, la bulle est fine et bien présente. J’aime le petit rancio -agréable!, car encore maîtrisé.
Voila un mousseux élevé en méthode traditionnel qui s’avère complexe et vif, et de belle finesse. Pour l’anecdote, il a séduit un champenois qui est reparti chez lui avec pour ambition de le placer en pirate parmi des vins de sa région.
Prix : 25 CHF
Ma note : 91-92

Sordoux 2017 :
Vin doux de Doral. 113 gr de SR.
Passerillage hors souche en cagettes. Robe jaune or d’intensité moyenne Premier nez sur des notes de citron, de coing, et de massepain bouche grasse, bien équilibrée, fine, de belle longueur avec du fruit. Jolie longueur finale pour cette cuvée gourmande bien qu’un peu tanique. Elevage en cuve métal, pas de bois.
Prix : 20.00 CHF les 37,5 cl
Ma note :  88-89

Voila une rencontre et une dégustation qui se sont avérées vraiment passionnantes. Les vins sont typés, fruités et généreux, ce qui répond à la philosophie de travail de la famille Sordet, qui s’autorise avec raison la réalisation d’un vin passerillé et d’un mousseux quand elle considère que le moment est opportun de les réaliser.

Les coordonnées de contact :
Domaine des Combes

Rémy et Raphaël Sordet
Chemins de Luins 2
1268 Begnins

Tél. : 022 366 28 20
Natel (Rémy) : 079 417 04 60
Natel (Raphaël) : 070 764 42 54

E-Mail : info@rsordet.ch
Sie internet : www.rsordet.ch