Dégustation à la Cave du Signal avec Lionel Widmer, où les signaux sont au vert !

Lionel Widmer a été enseignant et responsable des vinifications à l’Ecole d’Agriculture et de Viticulture de Marcelin à Morges, avant de devenir vigneron-encaveur indépendant en reprenant la Cave du Signal. Ce faisant, il n’a pas réellement perdu de vue l’école de Marcelin, puisque le domaine en est distant de seulement quelques centaines de mètres. Et sauf erreur de ma part, il y donne encore des cours.

A la Cave du Signal, il a considérablement transformé les process de travail, en commençant par un passage des vignes à la biodynamie en 2017, avec une certification Demeter dès l’année 2020.

 

La dégustation des vins :

 

Les  vins du  millésime 2018 ont été misés en août et septembre 2019.

Chasselas du Signal 2018 :

Robe jaune vert, limpide. Nez sur des notes de fruits exotiques, d’ananas, d’anis, de pèche des vignes. La bouche est fraîche, vive et tendue, avec une note de citron vert et une discrète salinité en finale. C’est un vin léger (ce qui est aussi une qualité dans ce millésime) , mais long et équilibré, à la personnalité simple et franche.
Prix : 10.50 CHF
Ma note : 91 Coup de cœur

Les Raissenes 2018 :
Un chasselas de terroir, né sur un sol argileux. Le nez est un peu lourd, avec une note de champignon blanc, de fruits jaunes (brugnon). Bouche plus riche, avec un peu de sucrosité que le premier vin (05 gr). Belle fraîcheur de la matière, ensemble gourmand, discrètement minéral, mais très bel équilibre. Vin très fin et de belle longueur finale, sur laquelle je retrouve une note de pomelos.
Prix : 12 CHF
Ma note : 90

L’Arenaz 2018 :
Né sur un sol plus sableux.
Nez légèrement iodé puis fruité :  citron, pèche blanche, et épicé (anis).
La bouche est sèche, très fine, avec du volume. Elle est saline, de belle longueur, accompagnée d’une amertume discrète, que je perçois comme mûre et constructive (de terroir sans doute).
Prix : 12 CHF
Ma note : 91

Rosé 2017
C’est un rosé de saignée, issu de pinot noir, de gamaret et de garanoir.
Il a une belle robe profonde. Au nez, notes de groseille à maquereau, de fraise et de noyau de cerise.
En bouche il y a de la matière, mais surtout une acidité prononcée, qui apporte un pep et une vivacité rares sur un rosé. Ce vin est long, fin, et élégant. Il a une année de bouteille et la porte très bien. C’est un rosé qui a de la personnalité, Lionel Widmer a opté pour un parti pris de rosé vineux, mais fin et frais.
Prix : 14 CHF
Ma note : 91

Pinot Noir 2018 :
Robe rubis, d’intensité moyenne. Nez sur des notes de cerise rouge, de mûre, sureau
100% cuve et 10 % de rafle. Sur le fruit mais avec de la structure, de la tanicité. Jolie longueur finale. Fruit mûr et belle fraîcheur en bouche. Belle longueur finale.
Prix :  15 CHF
Ma note : 89-91
C’est clairement un vin qui mérite d’être attendu une année en tout cas. Il a tout pour être un coup de cœur demain quand la finesse aura pris le pas sur la matière.  Belle fraîcheur.

Gamaret 2018 :
Belle robe sombre, légèrement brillante. Joli nez très fin sur des notes de fruits noirs (mûre, cerise, myrtille) épices douces, de belle intensité.
Bouche de belle concentration, franche, aujourd’hui perturbée par un carbonique très fin, mais encore présent (il disparaîtra progressivement) qui durcit un peu la matière actuellement. Mais l’équilibre est là.
Prix : 16 CHF
Ma note : 91-92

Pinot noir Réserve 2017 :
Robe rubis clair, nez très fin, pas très intense. 18 mois d’élevage en fût uniquement entre 3 et 10 ans d’âge. Framboise et cerise rouge, boisé quasi imperceptible. En bouche de la fraîcheur, de la matière avec un peu de sucrosité, le boisé est un peu plus marqué. Jolie longueur finale. Fruit très présent en finale.
Prix : 24 CHF
Ma note : 92 Coup de cœur

A marier avec des joues de bœuf mitonnées.

Garanoir 2018 :
robe sombre, fruits noirs. Bouche riche et gourmande, fruitée, tout petit Co2. Belle longueur, finale sur le fruit et l’équilibre la finesse. Belle matière. Beaucoup de finesse en bouche une impression de légère sucrosité
Prix : 15 CHF
Ma note : 92

C’est un vin d’un excellent rapport qualité-prix, qui est aussi très accessible par sa buvabilité et son fruité intense. Il est frais et dense. A marier avec du cou de porc mariné lors d’un prochain barbecue par exemple.

Réserve Gamaret 2017 :
Elevage de 18 moisen fûts.
Robe sombre. Nez sur des notes d’épices et de fruits noirs. Bouche franche, fruitée, tannique mais sans rusticité, bien qu’à ce stade, la finesse doit encore progresser venir. Mais surtout, le fruité est très présent de bout en bout en bouche et en particulier durant la longue finale. Voila une cuvée qui fait montre de potentiel aujourd’hui et qui s’avère particulièrement prometteuse (un vin qui sera au top une fois que la finesse aura progressé avec un peu de garde).
Prix : 22 CHF
Ma note : 90-92

 

 

Servagnin 2017 :
Robe rubis clair. Nez sur les petits fruits rouges, la fraise, la framboise, la groseille. Bouche tout en finesse, en fraîcheur, mais donnant une sensation de richesse et de maturité. Bel équilibre général et une agréable vivacité, belle longueur finale.
Prix : 20 CHf
Ma note : 92-93 Coup de coeur

Lionel Widmer n’a pas manqué de travail depuis sa reprise de la cave du Signal. Le passage vers la biodynamie aura marqué le plus grand des changements. En bon oenologue et enseignant, il réalise bien sûr des essais de vinification, comme un chasselas nature (sans soufre), que j’ai eu l’occasion de déguster l’an passé et cette année (avec une bonification de l’équilibre qui a mon sens a montré la justesse de ses choix de travail).
La gamme des vins est homogène, les rouges sont réalisés pour que certains fassent montre de leur potentiel avec un peu de garde.

 

Les coordonnées de contact :

Domaine du Signal
Lionel Widmer

Chemin du Signal 07
1112 Echichens/Morges
Natel : 079 696 36 05
E-mail : info@cavedusignal.ch
Site Internet : www.cavedusignal.ch