Trois cuvées de la gamme Signature du Domaine Bouvet-Jabloir

La sortie du chasselas Signature du Domaine Bouvet-Jabloir est devenue un évènement en soit. Elle va se dérouler demain jeudi 31 octobre, à l’espace de dégustation du Domaine Bouvet-Jaboir à Auvernier, dès 18h30.

La cuvée présentée ci-dessous a été élevée en demi-muid (tonneau d’une contenance de 400 litres).
Le choix de la taille du contenant et de la chauffe, sont déterminants pour apporter un supplément de corps et d’aromatique à un cépage aussi sensible que le chasselas. On touche ici à ce qui se fait de plus précis et de plus abouti parmi toutes les cuvées de chasselas élevées en barrique où fût que j’ai dégusté à ce jour un peu partout en Suisse.

A découvrir également ci-dessous, mes comptes-rendus de dégustation -et notes- du Chardonnay Signature 2018, élevé durant 12 mois en barrique, et la cuvée de vendange tardive 2017 (assemblage de Gewurztraminer et de Pinot Gris).

Chasselas Signature 2018 :
Robe jaune clair avec des reflets verts. Le vin est issu du terroir Les Sagnardes, planté en 1967, en demi muid (600 bouteilles). Un mois de bouteille.
Joli nez toasté-grillé (fin), puis de fruits blancs (pèche) et de pomelos. La bouche est à la fois riche et tendue, avec une belle acidité qui apporte du nerf sur la finale. Belle longueur finale pour ce vin très fin. Le boisé est intégré. Il apporte un peu de volume en bouche mais pas d’amertume. C’est une cuvée noble et particulièrement réussie.
Prix : 18.90 CHF
Ma note : 93

Chardonnay Signature 2018 :
Mise en bouteille il y a un mois. Issu de la parcelle Le Loclat, élevage en barrique durant 12 mois.
Boisé grillé très fin (chêne suisse, et barriques de une à trois années). Beau fruit sur des notes d’agrumes et d’ananas. A l’aération, je trouve une note anisée, discrète.  La bouche est grasse et très délicate, fine. Belle longueur finale, entre équilibre et finesse. Un vin qui a du coffre, mais sans aucune lourdeur, car plein de fraîcheur.
Une cuvée à savoir attendre deux à trois ans pour en profiter pleinement.
Prix :  31 CHF
Ma note : 92-94

Vendanges Tardives 2017 :
Robe claire. Nez sur des notes de mangue, de citron, de miel, de mirabelle et d’eau de vie d’abricot.
Bouche liquoreuse et fraîche, délicate. Ce n’est pas la cuvée la plus concentrée des VT du domaine dégustées, mais elle offre beaucoup d’élégance et de finesse. Le boisé est très fin et discret. Belle longueur finale.
Prix : 39.00 CHF les 50 cl
Ma note : 92-93

Des notes et des commentaires qui parlent d’eux-mêmes ! La qualité est clairement l’essence du travail au Domaine Bouvet-Jabloir. Bravo !

Le lien vers la page du Domaine Bouvet-Jabloir sur Vins Confédérés : cliquez ici

Coordonnées de contact :

Domaine Bouvet-Jabloir
Rue des Fontenettes 2
2012 Auvernier Suissse

Tél : 032 731 22 39
Fax