Dégustation chez Delea vini (mai 2024)
Une nouvelle dégustation chez Delea Vini et la confirmation toujours plus évidente que les cuvées haut de gamme, montent en gamme, sans nuire à la superbe qualité des vins qui composent l’introduction et le milieu de gamme. Les mousseux sont un des grands points forts de la maison. Plusieurs cuvées de cépages se sont installées et portent fièrement leur origine. C’est le cas du Sauvignon blanc par exemple, mais aussi du Chardonnay, dont l’équipe met de plus en plus en évidence le potentiel. Enfin, un des grands points fort de la maison Delea Vini est de proposer des cuvées « identitaires, Saleggi, Gudo, Il Mago, …
Revenons-en aux cuvées haut de gamme. La cuvée Diamante rosso fait preuve d’une très belle régularité qualitative en plus de se présenter comme un grand vin de garde. Le Diamante Bianco affine son style et la qualité de son élevage, à la bourguignonne, très soigné, lui confère une classe indiscutable.
La cuvée Carato Riserva, fait montre de plus de finesse et de délicatesse, son style séducteur s’avère très efficace.
Diamante 2019 :
Robe d’un rouge sombre profond. Diamante est un vin toujours puissant, parfois un peu austère qui demande des années pour s’affiner. Assemblage de merlot, des deux cabernet (franc et sauvignon) et même d’un peu de Petit Verdot et de Syrah !
Le nez est mûr. On ressent la part de passerillage qui concentre les baies avant de lancer les fermentations. Il s’agit surtout de fruits noirs, dont la confiture de mûre et le cassis. L’élevage est discret mais apporte sa complexité avec des notes fumées et grillées. La bouche est ample, et surtout elle se montre déjà savoureuse, équilibrée, fine et longue. Voila une cuvée Diamante très bien nez, au boisé qui lui apporte de la complexité sans lui faire perdre de son fruité. Très jolie longueur finale pour cette cuvée qui représente le sommet qualitatif de la production de la maison Delea et qui possède un grand potentiel de garde.
Prix : 130 CHF
Ma note : 97
Carato Riserva 2020 :
Robe d’un rouge rubis intense. Très beau nez sur des notes de fruits rouges et noirs (framboise, mûre, cassis) et note boisée à la fois très fine et élégante. En bouche, le volume ne domine pas. On sent des tanins mûrs et fins, qui apportent structure et élégance à la matière. L’élevage est précis, très fin, parfaitement intégré. Très belle longueur finale pour un vin qui possède un supplément de finesse évident par rapport à la cuvée Carato (dans un autre millésime aussi).
Prix : 60 CHF
Ma note : 95 Coup de Coeur
Cabernet franc 2021 :
Robe d’un rouge profond. Le nez est un peu discret au service, mais il se «rattrape » très vite et s’exprime sur des notes de fruits noirs. La bouche est puissante et vineus. Les tanins sont fins et caressants, sans aucune dureté. La longue finale offre un fruité très mûr et expressif.
J’aime le jus expressif et vif de ce vin. L’élevage apporte un peu de menthol au nez mais aussi une note de cigare. En finale, ce cabernet-franc s’exprime aussi sur un caractère épicé très net.
Prix : 89 CHF
Ma note : 95 Coup de Cœur
Diamante bianco 2020 :
Très belle robe d’un jaune or d’intensité moyenne, limpide. Dès le premier nez on sent la maturité des baies, et une belle complexité avec des notes d’amande, de citron et de fruits jaunes. La bouche est délicate, très fine et ample. Elle offre une certaine souplesse mais elle est aussi d’une très jolie fraîcheur Le boisé est discret, sauf en finale avec des notes de vanille et de poivre. Belle longueur finale. Très belle délicatesse en bouche et donc finesse.
Prix :
Ma note : 95 Coup de Cœur
Il Chardonnay 2022 :
Robe jaune or clair et brillant. Nez typé au nez avec ses notes d’agrumes, de noisette blanche et de citron. Très jolie bouche, fine et franche avec un gras modéré qui laisse la matière fraîche et aérienne malgré une vinosité indéniable. Elevage en barriques neuves pour un peu moins de la moitié du volume. C’est une très jolie réussite, franche et typée.
Prix : 25.90 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur
Il Mago 2020 :
Vignoble de Castel San Pietro
Robe sombre. Le nez est ouvert, sur des notes de fruits rouges surtout ce qui confère une belle gourmandise à ce vin qui a en outre a beaucoup de finesse et d’élégance, un fruité bien présent en bouche également. Dans ce millésime solaire, la matière fait preuve d’une fort belle fraîcheur et donc d’un bel équilibre. Très jolie longueur finale pour cette cuvée sapide et équilibrée.
Prix : 38 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur
Il Sauvignon 2023 :
Nez assez discret mais typé, sur des notes de fruits exotiques, de pêche et de lierre. En bouche on sent un carbonique très fin. La matière est franche et très fraîche, droite même. Voila une cuvée typée et vive, un peu saline, issue d’une vigne en coteau située à Gudo. Avec des fruits de mer il sera parfait.
Prix : 26.-
Ma note : 93 Coup de de Cœur
Charme Brut :
Il s’agit de la dernière mise : assemblage de chardonnay, pinot noir et merlot bianco
Robe jaune claire à reflets verts. Premier nez sur des notes de fruits blancs et d’amande, et de citron.
Bouche tout en finesse et en élégance. Elle a de la tension, de la fraîcheur, et une bulle très fine. Très jolie longueur finale pour ce mousseux complet et festif à souhait qui se montre franc et expressif et très régulier qualitativement dans le temps
Prix :
Ma note : 93 Coup de Cœur
Carato 2021 :
Robe d’un rouge rubis intense et profond. Je déguste ce vin qui est en bouteille depuis 2 jours seulement ! Robe d’un beau rubis sombre et brillant.
Nez intense sur des notes de fruits noirs (mûre, cerise), de menthol et d’eucalyptus. La bouche se montre très fine et distinguée, avec de très beaux tanins fermes, mûrs et délicats. Très belle longueur finale pour un vin qui marque sa différence avec les vins précédents en termes de complexité, d’élégance, de finesse et de distinction. Le boisé se montre discret avec une note vanillée.
Prix : 38.- (en vente dans quelques mois, actuellement c’est le 2020 qui est en vente)
Ma note : 94+
Carato bianco 21 :
assemblage de chardonnay et d’un peu de gewurztraminer.
Robe d’un jaune or clair intense. Nez intense, sur des notes de fruits jaunes et d’écorce d’orange et même de clou de girofle. La bouche est franche, savoureuse, souple et grasse, mais fraîche, fine, délicate et très longue. Ce Carato offre un très bel équilibre et il faut souligner la qualité de son élevage.
Prix : 32.-
Ma note : 94
Diadema :
Chardonnay 2019. C’est un Blanc de Blanc qui été dégorgé en avril 2023 après trois ans sur lattes.
Robe jaune or brillante et intense. Bouche souple et fraîche, bulle plutôt moyenne, encore bien présente. Bouche légère et fraîche, longue, fruitée (fruits jaunes : coing surtout, mais aussi exotiques) et une note d’amande douce.
C’est un vin très minéral avec un caractère salin évident et très net.
Prix :
Ma note : 93 (95)
Blank Angel 2022 :
vigne située à Quartino
merlot bianco en barrique de 300 l chauffe blanche.
Robe jaune or clair, limpide. Le nez se présente avec une belle intensité et sensation de fruits blancs, dont la pêche des vignes surtout. On ressent aussi une note de grillé apportée par l’élevage. La bouche fait preuve d’une belle vinosité et de beaucoup de délicatesse. Ce vin se distingue par son équilibre en bouche et la qualité de son toucher. Il a une très jolie longueur finale.
Prix : 25.-
Ma note : 93
Saleggi 2022 :
Voici une autre cuvée qui illustre les terroirs du Sottoceneri par la maison Delea. Ici, nous sommes dans le Locarnese. Ce Saleggi a une robe d’un rouge profond et brillante. Le boisé est discret mais perceptible, avec des notes de vanille surtout. Le fruité est là, avec des notes de fruits rouges.
La bouche est très fine et offre une belle profondeur de texture, de la finesse. Les tanins sont mûrs et délicats. Le vin possède une très jolie longueur finale avec une note épicée en finale. Le boisé en bouche est bien dosé et apporte une agréable complexité à la belle matière.
Prix : 22.-
Ma note : 93
Noir Spumante Brut :
Robe jaune or d’intensité moyenne. Nez fin et expressif sur des notes de fruits exotiques et d’ananas. La bouche est plus vineuse que les deux cuvées Charme. Je la percevais légèrement douce, et pourtant, c’est la cuvée la plus sèche des trois. Belle longueur finale, et surtout bouche franche et fraîche, offrant aussi de la tension. C’est un vin plus abouti, moins festif, mais plus gastronomique qui se montre discrètement salin en finale.
Prix :
Ma note : 92
Gudo 2022 :
Robe d’un rouge rubis intense et brillante. Le premier nez évoque les épices et en particulier le clou de girofle, puis ce sont des notes de framboise, de mûre et de cerise que l’on perçoit.
La bouche fait preuve d’une belle harmonie, entre équilibre et franchise. Les tanins sont mûrs et fins. Très jolie longueur finale pour cette cuvée associant du cabernet-franc et du merlot.
Prix : 19 CHF
Ma note : 92
San Carlo 2022 :
Voila un vin très aimable ! Il a du fruit (petites baies noires), un très beau jus, fin et équilibré. On sent une tension surprenante dans ce millésime solaire, mais elle apporte de l’équilibre. Les tanins sont encore serrés aujourd’hui, signe de la jeunesse de ce vin qui est capable d’une très belle garde les grandes années. Belle longueur finale. Il mérite d’un peu de temps pour s’ouvrir et se donner pleinement (c’est-à-dire encore mieux qu’aujourd’hui)
Prix : 23,90.-
Ma note : 92 (94)
Apocalisse 2023 :
chardonnay, sauvignon blanc et merlot bianco :
Robe jaune vert claire. Le nez se montre intense et fruité, sur des notes de fruits blancs et exotiques et d’anis étoilé. La bouche est souple, franche et fine, délicate, pourvue d’une belle acidité. C’est un vin très agréable, fruité et offrant une belle longueur finale. Jolie complexité et surtout très bel équilibre et harmonie générale en bouche.
Prix :
Ma note : 92
Charme Rosé Brut :
Robe d’un rosé clair un peu saumoné. Nez fin et frais, sur des notes de petits fruits rouges : fraise des bois, groseille et framboise. Le nez possède aussi un discret caractère amylique avec une note de bonbon anglais. La bouche est tendue, vive, avec une bulle fine mais très présente. Jolie longueur finale.
Prix :
Ma note : 92
Rosso di Luna 22 :
Jolie robe d’un rouge rubis d’intensité moyenne. Rosso di Luna offre un nez fin et précis sur des notes de fruits noirs dont le cassis et la mûre. La matière est très agréablement concentrée. Les tanins sont serrés et fermes, mais sans aucune dureté. C’est simplement une phase de vie d’un jeune vin qui demande quelques mois voire un an ou deux pour s’affiner et gagner en souplesse. Aujourd’hui il a besoin d’un vin d’air. Mais c’est une cuvée pleine de franchise et bien équilibrée qui offre une belle longueur finale. Il a un joli potentiel pour un vin de ce prix.
Prix : 16.-
Ma note : 91 (93)
Tiziano 2021 :
Robe rubis d’intensité moyenne. Le fruité est franc avec des notes de cassis et de mûre surtout. La bouche se montre fine et souple. Les tanins sont plutôt discrets. La matière n’a pas un gros volume, mais elle compense par sa fraîcheur et surtout un très bel équilibre. C’est une cuvée qui se montre accessible dès aujourd’hui. Bonne longueur finale
Prix : 26.-
(existe en magnum aussi sur le 2020).
Ma note : 90 (92)
Mòmò 2021 :
Cette cuvée présentait une réduction marquée au nez. Avec de l’aération des notes de fruits noirs sont apparues et le nez s’est montré franc et pur. La bouche est souple, offrant un volume moyen mais aucune dureté. C’est une cuvée de bon équilibre et de belle longueur qui se prête à boire mais qui nécessite un peu d’aération.
Prix : 17,90.-
Ma note : 88-89
Rosa di Luna 23 :
Robe d’un rosé très clair. Nez un peu fermé. La bouche est souple et fraîche sans manquer de vinosité. Elle est fruitée (petits fruits rouges) et d’une belle fraîcheur. Jolie longueur finale.
Prix :
Ma note : 89-90
Chiar di Luna 2023 :
bianco di merlot.
Robe d’un jaune clair très clair avec des reflets verts. Fruits blancs au nez mais pas très intenses. Note de pêche surtout. La bouche est souple et très fine, délicate, fraîche, longue, c’est un blanc de merlot très classique. Un peu épicé poivré en bouche surtout en finale.
Prix :
Ma note : 88-89
Le point d’équilibre me paraît atteint. La gamme Diamante est vraiment aboutie. Le Diamante Rosso est un vin de garde, et le millésime 2019 le démontre avec évidence. Jeune aujourd’hui, il exprime avant-tout son potentiel.
La qualité de l’élevage du Diamante Bianco est évidente, et l’on retrouve le savoir-faire des cuvées Carato et Carato Riserva dans ce vin.
Encore une fois, les nombreuses autres cuvées proposées, se montrent à la hauteur, et expriment soit leur cépage, soit leur terroir, et l’on se fait particulièrement plaisir avec des mousseux dont la régularité qualitative est pour le moins impressionnante.
Les coordonnées de contact, de commande et de visite :
DELEA VINI
Via Zandone 11
6616 Losone Suisse
Tél : 00 41 91 791 08 17
Fax 00 41 91 791 59 08