San Zeno de Tamborini Vini : la grande horizontale (mai 24)
Les dégustations à la cave Tamborini sont toujours un vrai plaisir, et l’équipe réussit à chaque fois à me surprendre en me proposant une nouvelle horizontale ou une verticale.
La passion qui entoure toute l’équipe est palpable.
L’oenologue en chef, Luca Biffi, est un passionné pur jus. C’est un amoureux de son métier qui adore « jouer » avec les matières et les élevages. Toujours dans le partage de la connaissance, la recherche de la compréhension des terroirs et de l’expression des millésimes, il met systématiquement ses collègues en avant et valorise leurs qualités et leur travail. Cette fois, c’est Pierluigi Alberio, oenoelogue et responsable agronome de Tamborini Vini depuis plus de dix ans, qui nous a accompagnés dans la cave pour une dégustation de vins sur fûts et aux cuves, puis dans la dégustation horizontale ci-dessous.
Si les termes « d’expérience, d’expérimentation et de projets » reviennent avec insistance dans les propos de Luca Biffi, il ne faut pas y voir chez lui une volonté de réaliser des vins techniques ou des matières que l’oenologue cherche à dominer. Au contraire, passionné par les terroirs de la vigne, et par la plasticité qu’offre le cépage Merlot, Luca Biffi propose une gamme de vins d’un niveau remarquable bien sûr, mais d’une diversité tout simplement incroyable.
Dans la série de vins proposés ci-dessous, si l’on retire les vins issus des cépages viognier, sauvignon blanc et chardonnay, toutes les autres cuvées sont issues du seul cépage merlot et, d’une vigne unique de sept hectares seulement, et le résultat est pour le moins autant extraordinaire par sa qualité que sa diversité.
D.A. 2020 :
La robe est d’un rouge très sombre, presque noire.
Le nez est puissant, intense et complexe, sur des notes de fruits rouges (framboise) et noirs (myrtille et mûre), et aussi un peu d’amande douce et une note de tabac brun (cigare).
On a ici un superbe équilibre en bouche et une surmaturation qui apporte de la puissance et de la vinosité sans rien faire perdre de la fraîcheur. L’alcool se montre intégré, les tanins très fins et veloutés, la matière offre une grande concentration, et pourtant cette cuvée s’offre facilement aujourd’hui, sans rien perdre de son potentiel de garde qui devrait dépasser les vins ans. La finale est très longue avec des notes de fruits noirs dominants. La petite sucrosité en bouche est discrète et civilise d’une certaine façon la richesse et la puissance de ce vin.
Prix : 100.-
Ma note : 97 Coup de Cœur
Costamagna 2020 :
Cette cuvée est réalisée avec le même vin de base que la cuvée I Macerati. La différence se joue avec les durées de passerillage et de macération.
Robe profonde, d’un rouge sombre et mat. Le est encore un peu discret, sur des notes empyreumatiques (le toasté de la barrique) et de fruits noirs et rouges. La bouche offre de la puissance et une tension bienvenue qui apporte de la fraîcheur et rend le caractère tannique moins présent. Un caractère épicé apparaît en finale. Ce millésime 2020 de Costamagna est intense en bouche, puissant, vineux et très long. SI les cuvées Trentalune, I Macerati et Costamagna sont toutes trois élevées intégralement en barriques neuves, Costamagna est assurément le vin le « plus typé merlot ». Cette cuvée offre un très grand potentiel et se montre finalement très naturelle de part son expressivité. C’est une très belle réussite qui ne demande finalement qu’à vieillir pour gagner en patine et en complexité. A ce prix on est dans le moins cher des très grands merlots du canton du Tessin. Ce vin se partagera avec une très belle viande grillée.
Prix : 61 CHF
Ma note : 96 Coup de Cœur
Venti extra brut 2020
Chardonnay méthode champenoise, 20 mois de bouteille
Robe or avec des reflets verts. Limpide et brillante.
Nez élégant et de belle intensité. Il est pur et révèle des notes de fleurs d’arbres du verger, de citron et damande, nez intense et frais, et un peu beurré. Amande douce.
attaque franche mais pas agressive. La bulle se montre très fine et élégante à l’œil pour commencer, puis ensuite en bouche, où elle se montre délicate et crémeuse. Le caractère citrique ou citronné en bouche est présent et apporte une très belle fraîcheur qui accompagne des notes de fruits blancs et de fruits exotiques. Très bel équilibre et finesse de cette matière longue en bouche. C’est un très beau résultat en termes de finesse et de fraîcheur pour un vin issu – ne l’oublions pas- du Sud des Alpes. Bravo.
Prix : 29,40.-
Ma note : 95 Coup de Coeur
Sauvignon blanc 2022 :
Robe jaune or clair à reflets verts. Le nez est typé, avec des notes de feuille de tomate, de sureau, de citron et de fruits exotiques telle la mangue. La bouche est franche et très fraîc. Elle est sapide, droite et sans dureté. Elle est longue en bouche. Le vin offre un très bel équilibre. Il est salivant, et très long. Le boisé est très bien dosé et ne masque rien de la pureté de la belle matière. Vin de gastronomie, on partira sur un accord avec des noix de St-Jacques et des zestes de citron.
Prix : 27,50
Ma note : 94 Coup de Cœur
I Macerati rosso
Castamagna 2020 :
Robe rubis sombre, plutôt mate. Le nez est intense, sur des notes de clou de girofle et d’épices, mais aussi de petits fruits rouges, tels la fraise et la framboise, ainsi que de cerise discrètement kirschée. La bouche se montre dense et souple à la fois. Ses tanins sont très fins et délicats. La matière offre un caractère minéral en bouche avec une note de graphite discrète mais bien perceptible. La finale est fraîche, délicate, longue. Ce vin s’apprécie pour son équilibre, sa longueur et sa fraîcheur. Il ne fait pas dans le too much et se montre avant tout sincère et plaisant de bout en bout.
Prix : 58 CHF
Ma note : 95
Quaranta 2019 :
Vin de méthode traditionnelle, non dosé, élevé durant 40 mois sur lattes.
Robe jaune or avec des reflets verts. Elle est limpide et brillante.
Le nez offre une intensité moyenne, sur des notes de fruits blancs et jaunes. intense. La bouche se montre délicate et fine. La bulle semble moins présente et moins crémeuse que pour la cuvée Venti. Mais la fraicheur, l’équilibre et la finesse sont là. Cette cuvée non dosée offre un supplément de caractère minéral par rapport à la cuvée Venti. La finale revient vers un caractère citronné qui renforce la fraîcheur et la sapidité de la matière, qui s’avère salivante. Très jolie longueur finale. C’est un vin plus complexe et plus sur la retenue. Si Venti ferai (très) plaisir dès l’apéritif, la cuvée Quaranta supportera sans grande difficulté une entrée ou un plat à base de fruits de mer.
Prix : 45.-
Ma note : 94
I Macerati 2021 :
Une semaine de passerilllage et six mois de macération, suivis d’une année d’élevage en barrique. La fermentation malolactique a été faite avec la pellicule des baies en contact.
Robe d’un jaune or profond, tirant sur l’ambré ou le cognac jeune.
Nez d’intensité moyenne, sur des notes de fruits et de raisins secs, accompagnés par une note d’eucalyptus apportée par l’élevage. Si le boisé est présent et enrobant, la matière structurée et un peu tanique, la fraîcheur est manifeste et équilibre ce vin surprenant qui sort des sentiers battus.
Finalement, après avoir goûté plusieurs fois ce vin, on se rend compte que sa matière quoique jeune se montre étonnamment souple.. Une nouvelle fois, une salinité s’exprime. Très jolie longueur finale. Voila un vin « d’hiver », puissant, qui va bien au-delà de l’exercice de style et que l’on peut marier avec une pintade et une sauce aux morilles.
Prix : 41 CHF
Ma note : 93
Trentalune 2021 :
même vigne que Costamagna
Vigne élevée avec une taille partagée entre guyot simple et double.
Robe d’un rouge rubis intense. Nez très vin et pur, sur des notes de fruits rouges dominant (framboise et groseille) mais aussi noirs (mûre et cerise) en fin de bouche. La bouche est plutôt souple et ronde, offrant de très beaux tanins fins. Elle est longue et pourvue d’une belle finesse. La matière se montre équilibrée et fraîche, en dépit d’une teneur en alcool de 15° et surtout fine et délicate.
Prix : 39,00.-
Ma note : 93
Mosaico 2022 :
Bianco del Ticino. Assemblage blanc de merlot, de chardonnnay et de sauvignon blanc.
Elevage en barriques neuves majoritaire et en cuve inox à hauteur de 20% durant dix mois, puis assemblage et mise en bouteille et repos durant une année avant la mise en vente.
La robe est d’un jaune or clair à reflets verts. Elle est brillante et limpide.
Le nez est expressif, sur des notes de fruits exotiques (mangue surtout) et de fruits jaunes (pêche et citron). Il apparaît aussi un peu muscaté. La bouche est légèrement équilibrée, tanique, franche mais fraîche et offrant de la délicatesse et de la finesse. Le boisé est discret et un peu sucrant. La matière est salivante et même saline. La vigne, plantée en 2003 est pentue à 40 %. Les baies sont vendangées en deux temps pour préserver l’acidité d’un côté et la structure de l’autre.
Prix : 27,50
Ma note : 92-93
Chardonnay 2023 :
C’est l’assemblage des huit barriques produites.
Robe jaune or, brillant et clair. Le nez un peu discret sur des notes de vanille, de pêche, de fruits blancs et très légèrement citronné aussi. La bouche se montre structurée, franche, fine et délicate. Elle offre surtout une surprenante salinité et une fraîcheur qui étire la matière et rend ce vin très long en bouche. C’est un chardonnay puissant et vineux, qui exprime une très belle fraîcheur, un peu masquée par le caractère sucrant de la barrique. Mais ce vin est si jeune. On l’attendra deux voire trois ans.
Prix : 27,50.-
Ma note : 92
Viognier 2022 :
Robe jaune or clair. Nez typé, agréablement complexe et intense, sur des notes d’abricot, de pêche, et aussi d’anis. Le toucher de bouche présente une très belle finesse et une belle délicatesse. La fraîcheur plutôt discrète dans un millésime tel que le 2022 est néanmoins présente et offre un équilibre agréable en bouche. Le boisé est un peu vanillé et sucrant.
C’est un joli vin typé et expressif qui sans présenter de réduction mérite d’être ouvert un moment avant dégustation. Après une heure trente d’ouverture, le vin se montre plus fin, mais surtout salin. L’élevage en barrique est encore un peu appuyé aujourd’hui, et ce viognier méritera une année de garde.
Prix : 27,50
Ma note : 91
Riserva Fondatore 2020 :
Anciennement cuvée Classico. Pur merlot.
Voici la cuvée d’entrée de gamme, anciennement appelée Classico. Avec 10.000 bouteilles par an, elle est la cuvée la plus importante en quantité de cette série.
Très belle robe d’un rouge rubis soutenu. Elevage composé de seulement 10 à 15 % bois neuf. Le reste avec des fûts de 2eme et 3me passage. Cette cuvée est issue des raisins qui sont restés sur les ceps de la pré-vendange pour les mousseux. (*)
Le nez est d’une intensité moyenne, sur des notes de fruits noirs (sureau et cerise) et rouges (framboise et groseille) ainsi qu’une discrète note végétale (lierre). La bouche se montre agréablement charnue, souple, fraîche et gouleyante. Les tanins marquent un peu la finale et la jeunesse de ce vin.
Prix : 24,40
Ma note : 91
(*) moi qui a en horreur la vendange verte, je suis heureux de voir que des vignerons utilisent leur intelligence à la vigne pour récolter une partie des baies en sous-maturité afin de réaliser des vins mousseux. Cette vendange faite, elle concentre les baies qui restent et offre une matière plus riche.
La vigne de San Zeno est magique. Avec quelques cépages, elle produit sur sept hectares de vigne douze cuvées qui ont chacune leur personnalité.
Nous avions déjà réalisé une verticale de la cuvée Mosaico, aujourd’hui, les vins de Merlot se mettent en évidence et démontrent que les choix ont été justes. Que le merlot soit vinifié en blanc, en rouge, qu’il soit macéré, passerillé, il s’adapte à merveille. Bravo !
Luca Biffi et Pierluigi Alberio
Les coordonnées de contact, de commande et de visite :
Tamborini Vini
Via Serta 18
6814 Lamone
Tél : 00 41 91 935 75 45
Email : info@tamborinivini.ch