Dégustation aux Caves du Prieuré de Cormodrèche (juillet 2021) :

 

J’avais annoncé que des changements étaient à attendre aux Caves du Prieuré de Cormondrèche. Je ne me suis pas trompé, et j’avoue que les surprises n’ont pas manqué de me surprendre par leur ampleur.

Avec trois nouvelles cuvées « nature », (presque nature, en raison d’une très légère adjonction de S02 de l’ordre de 10 mg pour chacun des vins), la cave propose trois nouveautés qui s’avèrent être très gourmandes. J’ai été séduit en premier lieu par la cuvée Rouge Eclat. Dégustées quelques jours plus tard en compagnie d’une sommelière et d’un cuisinier, ces cuvées leur ont « parlé ». Le cuisinier imaginant d’emblée des accords mets-vin complices.

Le Secret de la Chapelle 2018 :
Robe rubis un peu plus intense que le vin de pinot noir barrique. Nez intense, sur des notes de fruits noirs (cassis et mûre) et de framboise.
En bouche, le boisé est fondu, légèrement présent encore, apportant de la sucrosité à la matière. C’est un vin jeune va gagner en complexité avec un peu de garde. Ses tanins sont mûrs, bien qu’un peu stricts aussi (comme il faut pour que le vin se révèle plus tard). Très jolie longueur finale, avec caractère un peu poivré et épicé. Déjà gourmand, c’est un grand pinot noir en devenir. A savoir attende pour que tous ses éléments se fondent avec harmonie.
Prix : 33 CHF
Ma note : 94 Coup de cœur

Rouge Eclat 2020 :
Vin nature (avec 10 mg de sulfites à la mise en bouteille) issu des cépages Divico et Galotta). Pas de filtration.
Robe sombre, dense, Le nez est puissant, sur des notes de mûre, de cerise noire, de groseille et de framboise.
En bouche, c’est un vin gourmand, offrant beaucoup de fraîcheur (j’apprécie sa tension qui est équilibrante et intégrée). Long en bouche avec une finale fruitée et droite. C’est un vin super gourmand, qui possède un caractère poivré très net en finale ainsi qu’une note fruitée (de fraise).
Elevage 100 % barrique (bois neuf et de plusieurs passages) très bien équilibré.
A marier avec une selle de chevreuil en automne.
Prix : 19 CHF
Ma note : 94 Coup de Cœur

Sauvignon blanc 2020 :
Robe jaune verte. Nez intense, sur des notes de buis, de pomelos et de fruits de la passion. En bouche, un caractère minéral est présent dès l’attaque (et en finale avec un caractère salin) et accompagne élégamment le fruité. La bouche est droite, fraîche, longue mais avant tout équilibrée. Un passage d’un petit volume de ce sauvignon blanc en fût lui apporté un peu de rondeur plus que des notes boisées (fûts de plusieurs passages).
Prix : 18,00 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

La Réserve du Prieur 2020 :
Robe rubis sombre à reflets violacés. Nez sur des notes de fruits rouges (cerise, fraise), et de mûre aussi. La bouche est franche, pleine et de belle fraîcheur grâce à une belle acidité intégrée. On sent des tanins mûrs et délicats.
Cette réserve du Prieur est un pur cépage Garanoir, élevé en cuve. C’est une franche réussite en terme de gourmandise et d’équilibre en bouche et d’expressivité du fruité.
Prix : 18,00 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Elixir du Prieur 2018 :
Ce vin est un assemblage de cépages blancs.
Robe jaune verte. Au nez le boisé est très discret. Le fruité évoque des notes de mangue et de citron jaune. En bouche le boisé est fondu, il apporte un peu de gras et une sucrosité discrète. C’est un vin qui offre un très bel équilibre en bouche. J’ai trouvé à ce vin un caractère racé aussi. Le toucher de bouche est superbe de finesse. Très jolie longueur finale pour ce vin qui accompagnera une cuisine asiatique délicate avec bonheur.
Prix : 23,00 CHF
ma Note : 92-93  Coup de Cœur

Œil de Perdrix 2020 :
Robe groseille. Beau nez, très fin et pur, sur des notes de groseille et de framboise, mais aussi une discrète touche de fumée. La bouche est droite et fine, fraîche, sans lourdeur. Voici un œil-de-perdrix qui se boit facilement et qui conserve un caractère gastronomique. La finale est très fruitée, sur des notes de fruits rouges, dont la fraise et la bérudge.
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 92 Coup de Cœur

Elixir du Prieur 2018 :
Base de gamaret, 100% fût neuf. Nez s’exprimant sur des notes de fruits mûrs et d’épices douces. Très joli volume en bouche. J’apprécie la belle fraîcheur de la matière équilibrée par des tanins fermes et mûrs. Si le boisé est encore un peu marqué en bouche, c’est un vin jeune, qui possède un très beau jus suave, mais pourvu d’un caractère dynamique et franc. Très jolie longueur finale pour ce vin qui saura s’apprécier après plusieurs années de garde avec une cuisine épicée et raffinée.
Prix : 28 CHF
Ma note : 93

Chasselas Goutte d’Or 2020 :
Elevage sur lies, jusqu’à deux semaines de la mise en bouteille, avec bâtonnage et remise en suspension des lies régulièrement. Le nez s’exprime sur des notes de fruits jaunes mûrs.
C’est un chasselas de Neuchâtel qui sort un peu des sentiers battus par son joli gras et son volume de bouche. Parfaitement équilibré, ce chasselas est très fin, gourmand, frais et long.
C’est une belle réussite.
Prix :
Ma note : 92

Cuvée Rosé Passion 2020 :
Assemblage de mara, cab jura et divico.
Robe d’un rosé d’intensité moyenne. Le nez évoque des notes fruitées (litchi) et surtout florales (rose). La bouche est sapide, fraîche et délicate, offrant un très bel équilibre et un caractère sapide et gourmand. La matière est légèrement bousculée pourtant par la toute récente mise en bouteille. Mais la sapidité est vraiment là.
Pour ce rosé Passion, le cuisinier s’est enthousiasmé et à penser marier ce vin avec une entrée tomate-mozzarella et fraise !
Prix : 17 CHF
Ma note : 92

Chardonnay barrique 2020 :
Robe jaune vert intense. Le boisé est bien sûr encore présent, mais il laisse le fruit s’exprimer (pêche, pamplemousse). En bouche, la vanille est discrètement présente. La matière est délicate, grasse et fine, offrant une belle fraîcheur. En finale, une note de banane flambée domine le fruité et accompagne un caractère salin discret.
Prix : 23,00 CHF
Ma note : 91

Pinot noir barrique 2018 :
Robe rubis d’intensité moyenne.  Le nez est complexe et pinote avec élégance sur des notes de fruits rouges (groseille et framboise) et noirs (mûre, myrtille).
La bouche parait presque légère, fondue, fraîche, un peu tanique. Devant ce volume discret, le boisé s’avère très discret, avec une note légèrement grillée et très bien intégré. C’est un vin voulu ainsi, et qui s’insère dans la gamme des vins du Prieuré avec logique.
Prix : 23,00 CHF
Ma note : 91

Magie Noire 2019 :
Assemblage avec du pinot noir majoritaire. Robe sombre. Le nez évoque les fruits noirs (cerise et mûre) et une note vanillée. La bouche est riche, fraîche, les tanins sont mûrs, quoiqu’encore un peu jeunes, mais sans dureté. C’est un vin dynamique et accessible, franc, fruité et long.
Prix : 23,50 CHF
Ma note : 91

Chasselas nature tradition :
Vins issu d’une sélection parcellaire (Les Grands Ordons).
Vinification en fermentation spontanée, sans sulfite (seuls 10mg ont été ajoutés à la mise en bouteille). Travail sans pompage, mais par gravité. 100 % barrique chauffe ivoire. Pas de filtration. Nez fin sur des notes de pêche des vignes et de citron. La bouche est délicate, soyeuse, fraîche, un peu végétale (mûr), mais aussi un peu saline et surtout équilibrée et longue.
Pour cette cuvée « tradition », le cuisinier à évoqué un accord avec des filets de perche, classique ou …tout de tradition.
Prix : 14 CHF
Ma note : 90-91

Pinot gris 2020 :
Robe d’un jaune légèrement orangé. Le nez s’exprime avec une agréable intensité et beaucoup de franchise sur des notes de fleur d’oranger, de citron et de litchi. Ce pinot gris a du corps certes, mais aucune lourdeur, et la fraicheur l’emporte sur la vinosié. C’est un vin très fin, long, équilibré et salin. Je l’ai trouvé agréablement complexe, avec un fruité bien présent en finale aussi.
Prix : 17,50 CHF
Ma note : 90-91

Perdrix Blanche 2020 :
Robe jaune or clair avec un très léger reflet orangé. Nez intense, fin et frais, sur des notes de groseille à maquereau, de sureau, et un discret caractère amylique (fraise). C’est un vin friand, bien tendu (malo pourtant faite). Bel équilibre en bouche pour ce vin franc, frais et long.
Prix : 17,50 CHF
Ma note : 90

Non filtré 2020 :
Robe légèrement trouble, comme il se doit (on retourne la bouteille et on la remue délicatement avant l’ouverture). Ce vin est fruité, sur des notes citronnées, mais aussi des notes (discrètes) de levure et de lie. C’est un vin très frais et équilibré, avec un gras délicat et non pesant, qui laisse une bouche fraîche et pas empâtée par une sensation de gras. C’est un non filtré très agréable, typé et long en bouche. Et comme la demande augmente, les Caves du Prieuré en proposent davantage et le vin est bien sûr disponible à l’achat.
Prix : 11.50 CHF
Ma note : 90

Gewurztraminer 2019 :
Voici un Gewürztraminer parfaitement typé, avec des notes de rose, de géranium et même de basilic au nez. La bouche est vineuse (pas de malo). Elle conserve sa puissance, mais est surtout fraîche et délicate. Un peu d’alcool se ressent toutefois en bouche, mais cela ne nuit pas à l’équilibre général de ce vin qui est donc fin, typé et long.
Prix : 18,00 CHF
Ma note : 88

Pinot noir 2018 :
Elevage en foudre. Robe rubis d’intensité moyenne. Le nez évoque des notes de groseille et de framboise. En bouche, les tanins sont encore bien fermes, presque durs actuellement et réclament clairement du temps pour se fondre. La fraîcheur de ce millésime chaud n’est fort heureusement pas prise en défaut.
Prix : 18,00 CHF
Ma note : 87-88

Quelle belle dégustation qui montre une très belle homogénéité qualitative, et met aussi en exergue l’esprit novateur de la cave, qui sort des sentiers battus pour proposer trois nouvelles cuvées quasi sans soufre.

Le Secret de la Chapelle, millésime 2018, est un vin déjà accessible, mais qui promet encore davantage qu’il ne donne. Pour amateurs exigeants et aussi (un peu) patients.

L’ensemble des cuvées dégustées se sont montrées typées. Avec six coups de coeur sur dix huit vins, c’est la confirmation de l’excellent niveau qualitatif des vins proposés par une équipe enthousiaste.

Coordonnées de contact, de commande et de visite :

Caves du Prieuré de Cormondrèche
Grand’Rue 25
2036 Cormondrèche CH

Tél : 00 41 32 731 53 63
Fax 00 41 32 731 56 13