Dégustation au Domaine Chervet (juillet 2021)

Sagesse, discrétion, sérieux et travail, voila quatre préceptes du travail mené par Jean-Daniel Chervet et son équipe.

Cette dégustation n’a vraiment pas manquée de vins très séduisants. A commencer par la cuvée Arzille, en blanc comme en rouge, qui est un vin d’assemblage vraiment remarquable et au tarif quasi angélique (21 et 22 francs). Le Gewurztraminer est parfaitement typé et réussi. Comme le sont aussi les deux chasselas.

Cuvée de l’Arzille 2019 :
Assemblage de sauvignon blanc, de pinot gris et de freisamer élevé 12 mois en barrique de chêne, puis durant 8 à 9 mois en cuve pour harmoniser la cuvée.
Robe jaune vert intense, brillant. Nez intense, sur des notes fruitées d’agrumes et de buis. Le boisé est très discret au nez. En bouche il est apparent avec un caractère vanillé qui s’associe à la fraîcheur et un caractère minéral salin très présent. Le caractère citronné est bien présent durant la longue finale. C’est un vin très jeune et prometteur et pourtant très gourmand aujourd’hui.
Prix : 22 CHF
Ma note : 94-95 Coup de Cœur

L’Arzille 2019 (échantillon de cuve) :
Les parcelles des vignes de ses cépages ont été épargnées par la grêle. Ces vignes n’ont donc pas été stressées.
Robe d’un rouge soutenu. Le nez est marqué par des notes de fruits noirs (mûre et cerise surtout). La bouche fait preuve dès l’attaque d’une belle fraîcheur équilibrante. Cette cuvée possède de beaux tanins serrés sans dureté, un beau volume, plus marqué selon moi que le 2018. Bel équilibre en bouche et tout aussi belle longueur finale. Le boisé est intégré à la matière et discret, d’un point de vue aromatique. Quel magnifique potentiel pour ce vin vendu à peine plus de vingt francs. Chapeau !  
Prix : en vente dans le courant de l’automne.
Ma note : 94-95 Coup de cœur

Traminer 2020 :
Robe jaune or, limpide. Le nez est très typé. Il est intense et pur, sur des notes de rose et de litchi. en La bouche est soyeuse, fraîche, équilibrée et saline, longue. C’est un vin qui offre beaucoup de délicatesse, et qui est très long.
Prix : 21,00 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Chasselas Vielles Vignes 2020 :
Pas de malo et élevage sur lies durant six mois.
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Le fruité est complexe, sur des notes herbacées mûres, de melon et de pamplemousse. La bouche est fraîche, délicate, offrant un toucher de bouche très fin et velouté. Très bel équilibre en bouche pour ce vin persistant en bouche, dont la fraîcheur finale est rehaussée par une note citronnée. Il a du potentiel ce chasselas.
Prix : 15,00 CH
Ma note :  93 Coup de Cœur

L’Arzille 2018 :
Robe d’une rouge sombre soutenu. Le premier nez laisse apparaître le caractère boisé du vin de façon discrète. Puis les fruits noirs (mûre, groseille, cerise) font leur apparition, ainsi qu’une note de framboise. La bouche est ample et sans lourdeur. Elle a des tanins gras, serrés et souples et fondus. Le boisé est plus discret qu’au nez. La finale est très fruitée. C’est un très joli vin d’assemblage (gamaret, mara, diolinoir et un peu de divico) proposé à un prix vraiment sympathique.
Prix : 21.00 CHF
Ma note : 93

Chasselas 2020 :
Belle robe jaune vert intense, limpide.
Nez franc et intense, sur des notes de fleur de tilleul mais aussi d’agrumes (citron et pomelos).
La bouche offre beaucoup de fraîcheur. La matière est dense aussi. Elle possède un caractère lacté discret (malo faite). C’est un chasselas fin et très équilibré, possédant un très bel équilibre. On sent un très discret carbonique présent, une amertume noble et intégrée, et, une note saline discrète mais bien présente. C’est une bien belle entame des vins du millésime 2020 qui m’est proposée avec ce vin.
Prix : 12.50 CHF
Ma note : 92

Chardonnay 2020 : gamme Héritage
La moitié du volume de ce vin a été élevée en barrique de 4e vin et assemblage avant la mise en bouteille. Robe jaune verte très claire. Nez mûr, un peu vanillé, avec un fruité de notes exotiques :  ananas et citron. La bouche est franche, porteuse d’une belle acidité non agressive. C’est un vin équilibré et typé, frais et long. J’ai retrouvé dans cette cuvée un nouveau caractère salin discret. C’est un vin complet et jeune, qui mérite une année de cave pour gagner en volume.
Prix : 18 CHF
Ma note : 91-92

Pinot noir 2020 :
C’est un échantillon tiré de la de cuve. C’est un vin qui a été élevé durant six mois en barriques et en foudre, puis qui a été assemblé voici plusieurs semaines. Il n’est pas encore en vente (fin septembre), d’ailleurs il n’est pas encore en bouteille.
Robe rubis d’intensité moyenne. Notes de fruits rouges au nez avec un caractère floral délicat et fin. La bouche est très fine et délicate. On sent de beaux tanins très fins, mais encore fermes. La bouche est très franche, fine et de belle longueur. On patientera avec le millésime 2019 en attendant que ce dernier soit prêt.
Prix : 15,50 CHF
Ma note : 91-92

Pinot gris 2020 :
Robe jaune un peu orangée. Le nez s’exprime sur des notes de fruits exotiques (mangue, litchi) et de massepain. J’apprécie la finesse du toucher de bouche, la fraîcheur l’équilibre de la matière en bouche. C’est un vin fin et délicat, long et salin. Très discrète rondeur finale (2 gr de sucre résiduel). C’est un pinot gris très typé
Prix : 18.50 CHF
Ma note : 91

Freiburger (freiseimer) 2020 :
Robe jaune or. Nez intense et fruité sur des notes d’écorce de pomelos et de citron. La bouche est franche, presque nerveuse. Elle est riche, un peu de carbonique tempère la richesse et soutient la fraîcheur. La discrète rondeur finale est due au travail des lies. C’est un vin qui possède en finale un caractère minéral et une note de fumée. C’est surtout un vin très jeune, qui demande du temps pour s’épanouir et s’équilibrer. Belle longueur finale.
Prix : 20,00 CHF
Ma note : 90 (demain 92-93)

Pinot Noir 2019 :
C’est une cuvée a désormais une année de bouteille. C’est un millésime considéré comme ayant moins de structure que le 2020, en raison d’un problème de grêle dans le Vully qui a affecté sa récolte.
Robe rubis d’intensité moyenne. Nez fin et agréable, sur des notes de fruits rouges frais (framboise et fraise), mais aussi un peu de mûre, et une note florale et épicée qui évoque la pivoine. Joli toucher de bouche, très fin. En fait, c’est un vin qui s’est avéré plus structuré que ce à quoi je m’attendais. Il est très franc et de belle longueur finale. Son caractère fondu en bouche le prête volontiers à la consommation dès maintenant.
Prix : 15.50 CHF
Ma note : 89

Aussi discret que précis, le domaine de Jean-Daniel Chervet propose des vins souvent remarquables et offrant des rapports qualité-prix pour le moins excellents. L’accueil à la cave est à la hauteur des vins. C’est tout simplement une adresse incontournable dans la jolie région touristique du Vully.

Informations de contact, de commande et de visite :

 

Domaine Chervet Jean-Daniel & Franziska
Ruelle des Gerles
1788 Praz Suisse

Tél : 00 41 (0)26 673 17 41,
Fax 00 41 (0) 26 673 31 73