Dégustation aux Caves de La Béroche (juillet 2021)

La diversification des cépages a été menée depuis longtemps par les coopérateurs des Caves de La Béroche. Aussi, les traditionnels chasselas, pinot noir et chardonnay, sont bien accompagnés par d’autres cépages (gewurztraminer, pinot gris, garanoir, gamaret, galotta, …). De quoi offrir une palette de crus étendue de même à plaire et satisfaire le plus grand nombre.

Si jusqu’ici, seul le domaine des Coccinelles était certifié BIO (un domaine de vingt hectares vinifié par les caves de La Béroche), d’autres coopérateurs sont entrain de convertir leur vignoble (près de 5 hectares). Bientôt, un peu plus de la moitié du volume vinifié et élevé dans les caves pourrait être certifié biologique dans les années à venir.

A propos de diversification, c’est bien un vin de Gewurztraminer qui s’est le plus illustré durant cette dégustation. Frais comme un gardon, délicat, fruité, typé et très pur, il a évité les écueils d’un excès de richesse, de sucrosité, pour laisser parler son naturel.

Le pinot noir barrique (réalisé sur la base sur pinot noir Les Sorcières, et pourtant si différent) est juste derrière, accompagné d’un épatant blanc de noir, et d’un superbe chasselas Sélection 2020, dont la vocation gastronomique m’a parue aussi évidente.

Gewurztraminer 2019 :
Robe jaune clair. Le nez a une intensité moyenne, mais il est parfaitement typé sur des notes de litchi et de rose. La bouche est fraîche et élégante, d’une vinosité discrète et sans la moindre opulence. Ce vin est porté par un fruité pur et franc, et une matière irréprochable. Il possède une finesse et un équilibre souverain et très belle longueur finale.
SR très discret.
Prix : 17.80 CHF
Ma note : 93-94
Coup de Cœur

Pinot Noir barrique 2018 :
même vin de base des Sorcières mais élevé en barrique.
Robe rubis sombre, avec reflets violacés. Le nez s’exprime sur des notes de fruits noirs, donc la myrtille et la mûre. La bouche est équilibrée et franche. Le boisé est discret et fondu, comme les tanins, fins et fondus, mais pas absents pour autant. Très bel équilibre en bouche, et fort jolie présence du fruit. Jolie longueur finale pour ce vin expressif et convivial.
Prix : 23.00 CHF
Ma note : 93

Blanc de Noir 2020 :
Robe jaune avec des reflets orangés discrets. Nez sur des notes de fruits rouges (groseille et fraise) et de sureau (une note que l’on retrouve en bouche durant la finale). En bouche, on perçoit une belle acidité qui se mêle à un caractère acidulé de notes de cassis et mûre. Ce blanc de noir possède de la finesse, de la fraîcheur, un très bel équilibre superbe et une longue salivante. C’est un vin gourmand et salivant.
Prix : 15.80 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Chasselas Sélection 2020 :
Ce chasselas possède une belle robe d’un jaune soutenu avec quelques reflets ambrés. Le nez est d’intensité moyenne. Il s’exprime toutefois avec une réelle complexité, sur des notes de fruits du verger, dont la pêche et le coing. La bouche est ample, riche et fraîche, elle offre un toucher de boucher très fin et délicat. Très jolie longueur finale pour ce vin gourmand qui se mariera à merveille avec un poisson du lac en sauce.
Prix : 12,90 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Rosé Manoir St-Roch 2020 :
Assemblage de garanoir et de gamaret issu d’un vin de saignée après une macération de 24h.
Robe d’un rosé profond, brillant et limpide. Le nez est complexe, sur des notes de fruits rouges (framboise, cerise sherry et groseille). La bouche est un peu ronde mais sans lourdeur, elle est fraîche et salivante, fraîche et longue. C’est un rosé gourmand, au toucher de bouche soyeux, tout  en finesse.
800 à 1000 bouteilles
Prix : 16.80 CHF
Ma note : 91-92 Coup de Cœur

Chasselas La Béroche 2020 :
Robe jaune or clair. Nez intense, sur des notes fruitées, de poire et de citron, mais aussi de fleurs de tilleul. La bouche est tout en fraîcheur, la belle acidité est intégrée et équilibre le volume de bouche C’est un vin équilibre et long, sapide porteur d’une très discrète amertume, qui ne masque pas le caractère fruité de cette dernière.
Prix : 10,90 CHF
Ma note : 91-92

Pinot Noir Neuchâtel 2019 :
Le pinot noir classique, « de base ». Belle robe rubis sombre. Au nez, on sent des notes de fruits noirs, de ronce et une note de fumée. Bouche d’une belle richesse, franche, droite, à l’acidité pourtant discrète. Si ls tanins sont un peu présents en bouche, ils sont mûrs et sans réelle dureté. Jolie longueur finale.
Ce pinot noir a une très belle structure pour un vin d’entrée de gamme. A attendre un an ou deux.
Prix : 16,00 CHF
Ma note : 91+

Chardonnay barrique 2019 :
Robe jaune or, limpide. Ne nez s’exprime sur des notes d’élevage surtout actuellement avec une note de banane mure, une note de coco et une autre de vanille, discrètement. La bouche est ronde, très fine et ne manque pas de fraîcheur. Le fruité (note citronnée) est bien présent en finale. Si l’élevage est un peu marqué actuellement, il ne rompt pas la belle harmonie ni le caractère typé du cépage. C’est un vin qui demande un peu de temps.
Prix : 20.90 CHF
Ma note : 91

Pinot Noir Hôpital de la Béroche 2018 :
Transformation du vignoble vers une culture biologique en cours.
C’est un vin de pinot noir élevé dans un style « nature », mais « corrigé » par une dose de SO2 discrète avant la mise en bouteille. Pas de levurage ni de filtration.
Robe rubis dense. Très joli nez, fin et de belle intensité, sur des notes de fruits noirs. La bouche est ample, fraîche, équilibrée, et portée par de beaux tanins très fins. C’est un pinot noir équilibré et long, frais, un peu rond peut-être en finale (il est issu d’un millésime très mûr).
Prix : 17.90 CHF
Ma note :  91

Manoir St-Roch 2017 :
Assemblage de gamaret et de garanoir élevé en fût.
Robe sombre avec des reflets violacés. Le premier nez apparait un peu boisé, mais des notes de fruits noirs (mûre et cassis et myrtille) prennent vite le dessus. C’est un vin qui possède une belle intensité olfactive, et qui cache un peu son origine, avec des notes d’herbes aromatiques. Il se montre séducteur et franc. La bouche offre un caractère velouté et beaucoup de finesse. Elle possède une belle fraîcheur et longueur finale sur une note poivrée.  
Prix : 22.80 CHF
Ma note :
91

Œil-de-Perdrix 2020 :
Robe rosé profond. Une partie de la vendange a connu macération de 4h et une autre n’a pas « subi » de macération.  Le nez est discret, sur des notes de fruits rouges et un caractère amylique (bonbon anglais. La bouche est ample. Son toucher est un peu perturbé par la présence d’un discret carbonique. Cet œil-de-perdrix a du corps et de la fraicheur, et un jolie longueur finale sur une note de cassis dominante.
Prix : 15,80 CHF
Ma note : 90 

Chardonnay 2020 :
Robe jaune or d’intensité moyenne avec des reflets verts. Très joli nez, sur des notes d’ananas, de banane flambée et de fleurs, dont le genêt. La bouche quoique d’une belle richesse, est fraîche, grasse, offrant un beau toucher de bouche. C’est un vin typé qui offre un bel équilibre en bouche et une jolie longueur finale.
Prix : 16.80 CHF
Ma note : 90

Ampélos 2018 :
Assemblage de pinot noir, pour moitié, et de garanoir et de gamaret pour l’autre moitié.
Robe sombre, mate. Nez fruité (mûre et cerise noire), et sur des notes d’épices. La bouche est veloutée, offrant une belle fraîcheur et juste ce qu’il faut de tension. Le volume de bouche est agréable, les tanins sont fins et fondus. Ce vin est gourmand, fin et délicat, frais, la finale est délicatement poivrée (poivre blanc).
Le millésime 2019 qui sera bientôt en vente, a obtenu une sélection d’or aux sélections cantonales 2021.
Prix : 17.90 CHF
Ma note :
90

Les Sorcières 2018 :
Cette cuvée est l’un des produits phares de la cave. C’est un vin à la robe rubis profond. Le nez, fruité s’exprime sur des notes de fruits rouges (framboise et fraise surtout). La bouche est riche et franche, elle possède une belle acidité et un caractère acidulé qui tempèrent la richesse de la matière. Les tanins sont fins.  Le fruité en bouche paraît très mûr, avec des notes de fruits presque compotés. Mais l’équilibre de la bouche est plaisant.  C’est un vin prêt à boire.
Prix : 18.90 CHF
Ma note : 89-90

Pinot Gris 2020 :
Robe jaune clair avec des reflets orangés discrets. Nez franc, pur et mûr, sur des notes de massepain et de litchi. La bouche offre une discrète rondeur à l’attaque, mais aussi une belle fraîcheur. Ce vin jeune possède un très discret carbonique qui ne perturbe pas le joli toucher de bouche. Jolie longueur finale pour ce vin cohérent entre l’expression de la maturité du fruit au nez et la bouche soyeuse et légèrement douce. C’est un pinot gris parfaitement typé.
Prix : 16.80 CHF
Ma note : 89

Riesling-Sylvaner 2020 :
Il a une robe jaune clair. Le nez s’exprime sur des notes de sureau et de citron. Il possède aussi un caractère légèrement amylique. La bouche offre de la fraîcheur, une vinosité discrète, un peu d’amertume et des notes fruitées (citron et écorce de mandarine). Jolie fraîcheur finale. A déguster à table avec une salade mêlée.
Prix : 11.80 CHF
Ma note : 88-89

Galotta 2018 :
Vin de pays, élevé en barrique.
Robe sombre, opaque, mate. Ce galotta se présente au nez sur une réduction et demande de l’air pour laisser son fruité s’exprimer. Ce fruité est très mûr, sur des notes de pruneau, de cuir et de fève tonka. En bouche, le boisé est intégré, la matière est souple, fraîche, franche, avec des tanins collants. La fraîcheur et la jeunesse de la matière en bouche tranchent avec le caractère très mûr du fruité. Jolie longueur finale.  
Prix : 19.80 CHF
Ma note : 87-88

C’était une fort jolie dégustation que m’a proposé Caleb Grob. Avec cinq coups de coeur, pour autant de vins très différents (un gewurztraminer, un pinot noir barrique, un blanc de noir, un chasselas et un rosé), cela conforte l’idée qu’une cave peut satisfaire le plus grand nombre de personnes et de goûts.

Les coordonnées de contact de visite et de commande :

Caves de La Béroche
Caleb Grob
Crêt-de-la-Fin 1-2
Case postale 165
2024 St-Aubin-Sauges

Courriel : info@caves-beroche.ch
Site Internet : www.caves-beroche.ch