Dégustation au Domaine du Dézaley à Treytorrens (juin 2021)

Le Domaine du Dézaley, d’une superficie de deux hectares, possède très logiquement une grande majorité de ses vignes dans le terroir du Grand Cru Dézaley. Mais deux autres appellations de Lavaux sont aussi présentes : Epesses et St-Saphorin.

En 2018, Esther et Sébastien Butticaz, qui représentent la septième génération familiale, ont acquis 4.000 mètres carrés de vignes en Valais dans la région de Vétroz. Dans ce vignoble, ils disposent des cépages Cornalin, Amigne, Petite Arvine, Gamay et Cabernet-Sauvignon.
Une diversification tant de terroirs que de cépages qui permet de multiplier les essais de vinification et d’élevage des vins, ce à quoi s’emploie Sébastien Butticaz avec un plaisir qu’il n’a pas besoin de dissimuler.

Le Dézaley blanc GC 2020 La Dézaleyre :
Robe jaune verte intense. Nez délicat sur des notes de fruits blancs de poire et de pomme, d’herbes aromatiques. C’est un vin riche, très fin, offrant une très belle fraîcheur, et qui ne manque pas de puissance. C’est un très joli vin jeune et en devenir qui possède déjà un superbe toucher de bouche. Sa finale est longue. Elle est un peu citronnée et possède un discret caractère épicé (poivré) et minéral (salin).
C’est un très beau Dézaley ! Le prix n’est pas rapport avec sa qualité et c’est dommage, car nombre d’amateurs pourraient ne pas s’intéresser à lui qui coûte presque deux fois moins cher que les « ténors » de l’appellation. Le situer dans la moyenne des prix de l’appellation ne serait pas un vol ! Halte aux excès de modestie !  
Prix : 17.20 CHF
Ma note :  94 Coup de Cœur

Rapport qualité prix incroyable.

Dézaley blanc La Dézaleyre Barrique 2019 :
18 mois d’élevage en fûts de chêne suisses.
Robe jaune verte intense. Le nez est  boisé discrètement (notes mentholée et anisée) et fruité (fruits blancs, dont la poire et la pêche des vignes). La bouche est franche et délicate, très fine, équilibrée, longue, avec un peu moins de tension que pour la cuvée « inox ». On ressent beaucoup de finesse pour ce vin équilibré, long et également épicé en finale. Le boisé en bouche apporte un peu de sucrosité et donc de matière. Très belle finesse tant au nez qu’en bouche. Non filtré.
A table, ce beau vin appelle un grand poisson. Je choisirais sans hésiter un omble chevalier !
Prix : 22 CHF
Ma note : 93-94 Coup de Cœur

Epesses blanc En Champaflon 2020 :
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Très joli nez, franc et pur, intense, sur des notes miellées et d’écorce de pamplemousse. La bouche est équilibrée, fraîche, minérale (note saline très nette). La finale est longue, citronnée. C’est un chasselas très élégant et très fin. En finale on retrouve aussi une discrète amertume, noble.
C’est un beau vin de chasselas, typé « Epesses ».
Champaflon est une rivière qui traverse la parcelle située à Riex. Une partie de la vigne est encore en gobelet et elle à 70 ans.
Prix : 13.50 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Le Dézaley blanc GC 2019 La Dézaleyre :
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Nez intense (logiquement davantage que le 2020 qui a été mis en bouteille une année plus tard). C’est un nez fruité, sur des notes mûres, de fruits jaunes. La bouche est équilibrée, très fine, longue et très fraîche. Elle est également minérale avec un caractère salin. Je trouve ce vin très typé Dézaley. La différence avec le millésime 2020 est ténue. C’est le temps qui nous dira lequel des deux est le plus « grand ». J’opte aujourd’hui pour le plus récent pour sa suavité et son équilibre.
Prix : 17. 20 CHF
Ma note : 93

Saint-Saphorin Le Notaire 2020 :
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Nez un peu discret, surtout citronné. La bouche bien que sèche, est plus ronde et offre plus de volume que l’Epesses. Elle est fine, fraîche, un peu perlante, équilibrée. Une amertume assez marquée en finale apporte du volume à la matière. Elle devrait se fondre avec deux ou trois années de garde. Jolie longueur finale, fraîche et pour ce vin sapide qui demande du temps pour s’harmoniser.
Prix : 13.50 CHF
Ma note :
90-(92)

Le Cornalin 2019 :
Elevage durant une année en fûts de chêne suisses.
Belle robe rouge sombre, brillante. Le boisé est très discret (note vanillée discrète) et fait preuve de respect envers le fruit. Le fruité, de belle intensité est dominé par des notes de cerise noire et de mûre. La bouche a une belle matière riche et souple, portée par de beaux tanins fins et fondus. C’est un vin équilibré, frais et long. En finale je retrouve aussi une note de tabac blond discrète et élégante.
Prix : 25 CHF
Ma note : 90-91

Rosé de Gamay et Cabernet-Sauvignon 2020 :
Robe d’un rosé clair. Nez fin et franc, sur des notes de groseille, de framboise et de fraise, avec un caractère légèrement amylique. La bouche est fine et fraîche, délicate, offrant une belle tension et donc de la fraîcheur. Jolie longueur finale pour ce vin précis (comme les autres), prêt à boire.
Prix : 08 CHF/ 50 Cl
Ma note : 90

Picolo Amigne VT 2018 :
La robe est d’un jaune or tendre d’intensité moyenne. Le nez est agréablement complexe, avec des notes de miel de fleurs, de citron et de pêche des vignes. La bouche est franche et fraîche, délicate, pourvue d’un corps discret (et voulu ainsi), afin de privilégier la fraîcheur, l’équilibre et un caractère digeste avant tout. 100 grammes de sucre par litre.
Prix : 25 CHF les 37.5 cl
Ma note : 89

Vire-Vent 2015 Dézaley :
Robe d’un rouge rubis de belle intensité. Le nez s’exprime sur des notes de fruits noirs : la cerise, la mûre et le cassis. La bouche est un peu rigide, manquant un peu de chair, et bousculée par une température de sortie de cave un peu basse peut-être aussi. C’est un vin typé par son cépage (le pinot noir). La bouche, plus que le nez a besoin d’air pour s’exprimer. Le boisé est discret. Jolie longueur pour un vin sur la retenue, et au boisé un peu marqué en bouche.
Prix : millésime épuisé
18.20 CHF pour un millésime récent.
Ma note : 88

Les Cigales mousseux Rosé Brut 2019:
Robe d’un rosé intermédiaire. Le nez s’exprime sur des notes de fruits rouges, surtout la groseille et la framboise. La bouche offre une belle tension, mais aussi une bulle un peu grossière aujourd’hui, qui claque en bouche et se montre un peu agressive. Peut-être un problème de jeunesse qui sera moindre voire disparu dans quelques mois ?
Prix : 25 CHF
Ma note : 86-87

La gamme des vins se présente de façon homogène. Le coeur du domaine bat pour le grand terroir qu’est le Dézaley, et cela se sent dans les vins blancs bien évidemment. Le Dézaley élevé en barrique de chêne suisse est réussi et possède une identité qui est différente du vin du même millésime élevé en cuve.

Les vins issus du domaine valaisan de Vétroz apportent une diversité bienvenue, qui a d’ailleurs a trouvé son public auprès des clients fidèles du domaine.

Le rapport qualité prix des vins est excellent, tant mieux pour les clients fidèles du domaine. A titre personnel, je ne cache pas que je trouve les cuvées insuffisamment chères au regard de leur qualité !
Le niveau des prix devrait se situer -au minimum- au niveau du prix moyen des vins de leur appellation, surtout pour les vins du Dézaley.

Coordonnées de contact, de commande et de visite :

 

Esther et Sébastien Butticaz
Ruelle C.-F. Ramuz
1096 Treytorrens/Lavaux

Tél. : 021 799 21 57
Natel : 078 729 41 85

E-mail : esther.butticaz@hotmail.com

Internet : www.domainedudezaley.ch

Galerie d’images