Dégustation au Domaine des Rueyres à Chardonne (juin 2021)

Laurent Cossy m’a proposé une fort belle dégustation où les réussites étaient nombreuses et dont quatre cuvées (sur douze) ont obtenu un Coup de Coeur. De beaux chasselas bien sûr, mais aussi un assemblage des deux sauvignons (gris et blanc), et une gamme de vins rouges dont la gourmandise, la franchise et le fruité n’ont jamais été pris en défaut.

Les deux vins d’entrée de gamme (La Botte Rouge et la Botte Dorée) se sont illustrés ce qui est toujours bon signe pour la suite d’une dégustation.

La Botte Rouge 2020 :
Ass. de gamay, pinot noir et de gamaret.
Robe rubis d’intensité moyenne. Très joli nez fin et expressif, sur des notes de fraise, de mûre et de cerise noire. La bouche est très franche et fraîche, fine, fruitée, équilibrée et longue. C’est un vin gourmand et délicat, doté de tanins fins et fondus, ainsi que d’un caractère fumé, qui lui apporte un peu de complexité supplémentaire. En finale, on ressent des notes d’épices douces.
Prix : 14,60 CHF
Ma note : 93 Coup de Cœur

Mondeuse Noire 2019 :
Robe rubis sombre. Nez sur des notes de fruits noirs : cerise, mûre et de sureau, discrètement. En bouche, belle attaque, et surtout le fruit (la cerise) est immédiatement présent. La bouche est franche, délicate, fraîche (l’acidité est nette et intégrée).  C’est un vin qui offre un très bel équilibre et finesse, ainsi qu’une belle longueur finale. En bouche, j’ai retrouvé une très discrète note de vanille, ainsi qu’un caractère poivré, typique du cépage.
C’est une mondeuse noire civilisée et sans rusticité. A marier avec une pièce de sanglier rôtie ou marinée. J’ai beaucoup aimé l’équilibre en bouche, et le caractère gourmand. Le boisé est intégré au nez tant qu’en bouche.
Prix : 26 CHF
Ma note : 93

Les Accordailles 2020 :
Appellation Epesses : Robe jaune or. Nez intense, sur des notes de fruits jaunes mûrs et de réglisse.   La bouche offre une très belle attaque à l’acidité maitrisée. La bouche est franche et délicate. C’est un vin qui s’avère minérale, avec une note saline très nette (la plus intense de vins de chasselas dégustés ce jour). Un très fin carbonique est présent de façon discrète. C’est un vin élégant, fin et long, à réserver pour un usage gastronomique.  Et pourquoi pas avec un omble-chevalier en crème.
Prix : 14.60 CHF
Ma note : 92-93 Coup de Cœur

La Botte Dorée 2020 :
Ce chasselas de Chardonne est l’un des fers de lance de la cave avec près de 10.000 bouteilles produites par an. Soit 15 % du volume de la cave familiale.
Robe d’un beau jaune or limpide à reflets verts. Le nez, s’exprime sur des notes de fruits jaunes et de citron vert. La bouche fait preuve d’une très jolie fraîcheur, rehaussée par un discret carbonique, très fin, qui n’est pas gênant.  Elle est sapide et donne envie d’un deuxième verre. C’est un vin très fin et équilibré, long en bouche. La finale est fraîche et minérale, car légèrement saline. Voila un très joli vin de soif et de plaisir largement sous la barre de 15 francs
Prix : 13,60 CHF
Ma note : 91-92
Coup de Cœur

Merlot 2018 :
24 mois de barrique.
Belle robe sombre. Vin puissant, équilibré, sur des notes de fruits noirs, mais aussi de framboise. Une discrète note de vanille rappelle que ce vin a été élevé en barrique durant deux ans. En bouche, c’est le seul vin de cette série qui possède des tanins bien présents, qui demandent du temps pour se fondre. J’apprécie la belle acidité, un peu mordante, mais ne casse pas l’équilibre, car sur ce millésime solaire, il fallait justement la préserver. Le boisé est discret et accompagne la matière avec élégance.  Jolie longueur finale pour ce merlot réussi et puissant.
Prix : 45 CHF
Ma note : 92 (note qui pourrait monter à 94 avec du vieillissement).

Domaine des Rueyres 2020 Pinot Noir :
Robe rubis, nez sur des notes de fruits noirs (mûre, cerise) et rouges (framboise et fraise). Il est fin, intense et pur. La bouche est franche et délicate, longue. Les tanins sont mûrs et fins, n’offrant pas d’aspérité et de rugosité. Voici un beau pinot noir, frais, gourmand et long.
Prix : 16,50 CHF
Ma note : 92

Domaine des Rueyres 2020 :
Cuvée issue d’une parcelle sélectionnée près de la maison sur les hauteurs du vignoble. Elevage sur lies.  Le nez offre une belle intensité et pureté. Le fruité est agréablement complexe, sur des notes e poire, de pomme et d’écorce de mandarine.  La bouche est fraîche et fine, salivante, équilibrée et longue. Elle est très peu marquée par le carbonique. Je l’ai trouvée salivante à souhait.
Prix : 15.40 CHF
Ma note : 92

L’Accolade 2020 :
Ass. sauvignon blanc et sauvignon gris.
Robe jaune verte d’intensité moyenne. Nez typé par les notes sauvignonnées : le buis tout particulièrement, mais aussi des notes de citron et de groseille. La bouche est franche et fine, fraîche, voire même droite (mais pas dans une tension extrème). C’est un vin qui offre une belle finesse, un peu perturbée par un caractère légèrement tannique qui pourrait se fondre avec quelques mois de garde. Jolie longueur finale.
Élevage en amphore de chez Serex.  
Prix : 21 CHF
Ma note : 91

Les Fosses 2020 :
Appellation St-Saphorin. Belle robe jaune or. Nez intense, fin et frais, sur des notes florales et de fruits jaunes (la pêche surtout). La bouche est grasse et fraîche, sans lourdeur. Le toucher de bouche est délicat, laissant la finesse de la matière s’exprimer avec élégance. La finale est longue, légèrement citronnée.
Prix : 16,60 CHF
Ma note : 91

Garanoir 2019 :
Robe noire, fruits noirs (mûre et un peu de cassis), mais aussi de cerise et d’épices douces. C’est un vin typé, offrant un caractère fruité un peu doucereux sur une bouche ample, mûre et fraîche, C’est une cuvée très accessible dans le sens où ce vin se prête déjà très bien à boire. Jolie longueur finale.
Elevage en barrique de plusieurs passages.
Prix : 22.50 CHF
Ma note : 91

In Chasselas We Trust 2020 :
Robe jaune or clair. Nez sur des notes de pêche et de pomelos. C’est un vin fin et salin, offrant une sensation de maturité, et de belle longueur. C’est une cuvée conçue dans un but de toucher une clientèle jeune, recherchant un vin d’apéritif.
Prix : 15 CHF
Ma note : 90

Le Gaz’By (Doral 2020) :
C’est un vin mousseux gazéifié. Au nez, il est agréablement fruité, sur des notes de groseille à maquereau et de sureau. En bouche, l’attaque est franche, puis on perçoit un peu de sucre résiduel qui apporte un supplément de corps à la matière sans pour autant déséquilibrer la matière, qui reste fraîche et sapide. C’est un mousseux agréable à boire, sans chichis, et à prix bien contrôlé.
Prix : 16.00 CHF
Ma note : 88-89

La régularité est récompensée, et surtout, elle se constate depuis trois ans !

Le niveau général des vins s’avère vraiment très bon. Les spécialités sont typées (je pense en particulier à la Mondeuse Noire, mais aussi au Merlot ou au Garanoir) et les chasselas sont vraiment bien différenciés.

Les vins sont toujours francs et précis, gourmands et souvent minéraux (la salinité est nette sur les chasselas).

Les coordonnées de contact, de commande et de visite :

Domaine des Rueyres
Jean-François et Laurent Cossy

Chemin des Rueyres 08
1071 Chexbres

Tél : 021 946 10 78